mercredi 4 septembre 2013

White House Down



Réalisateur : Roland Emmerich ( 2012 , Independance Day , Godzilla , Le Jour d'Après )

Casting : Channing Tatum , Jamie Fox ,  Jason Clarke , Maggie Gyllenhaal , Richard Jenkins , James Woods , Joey King

Scénario : Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…

Durée : 2h12

Ma Critique :

Roland Emmerich , le rois de la destruction à la grande echelle , nous présente son nouveau film et une nouvelle destruction a plus petite echelle . Enfin petite , tout les recoins de la maison blanche y passe quand même . A première vue , ce film pourrait faire penser a une simple copie de la Chute de la Maison Blanche sortie un peu plus tot cette année . Moi même je craignez de voir deux fois le même film alors qu'au final , il n'y a que le cadre de l'action qui est similaire , l'histoire et les enjeux sont bien differents. Bon on vas être direct White House Down , n'est pas un grand Film , mais c'est un bon Film . Bien plus subtil que ce que l'ont peut penser , White House Down , n'as pas de gros défauts , mais il n'as pas non plus de truc qui vont nous faire dire qu'on a assister a un chef d'oeuvre du Septième art .

Première remarque a faire sur ce film , c'est que l'action , ne démarre pas tout de suite . Le film se déroule en deux actes . Le premier dure 30 minutes , où l'histoire se met tranquilement en place et où l'on decouvre petit a petit les personnage du film . L'heure est demi suivante laisse toute la place a l'action au performance de haut vol que ce soit des acteurs , ou des séquences . L'histoire est bien mis en place et on comprend directement quels seront les enjeux principaux du film , mais bien que ca soit rapide , ce n'est pas vraiment génant . Ensuite , autre chose , le film se veut être encrés dans la réalité . Exemple , le président dans le film joué par Jamie Fox , est un noir américain tout comme le président actuel Barack Obama . C'est peut être un details mais pour moi ca veux dire beaucoup ( france gall sort de ce corps ) , on vois qu'il y a un vrai travail de recherche sur le film . Le contexte politique aussi est bien dans la réalité . Le petit point faible du film se situe au niveau du coté patriotique du film , on voit très bien que c'est un film américain pour vanter la qualité des pouvoirs américain . Sachant qu'aussi , ca peut permettre de dénoncer la corruption qui peut règner aux Etats Unis . Le coté patriotique peux paraitre lourd , mais au final on l'oublis une fois que les scènes d'actions se mettent en route

Les scènes d'actions sont extremmement bien filmé , c'est nette , on ne ratte aucun détails franchement grand bravo a Emmerich pour ca , car des fois dans ses films , c'est filmé de manière un peu bordélique . Mais ce n'est pas le cas ici . Autre détails chez Emmerich qui pourrait dérangeais , son gout prononcé pour la démesure . Dans White House Down , certes , les scène d'actions sont nombreuses et spectaculaire , mais il y a un certain ordre dans ce désordre . Emmerich ne s'éparpille pas de partout et reste focalisé sur le principal et du coup , les scènes gagnent en crédibilité et ca passe beaucoup mieux. Bon scénaristiquement ca ne casse pas trois patte a un canard , mais quand on vas voir un Film d'Emmerich , le scénario , n'est pas la priorité donc ca ne gène tant que le reste et cohérent et pour le coup ca l'est .

Les acteurs maintenant . Je suis un grand fan de Jamie Fox , tout ce qu'il fait est toujours fait a la perfection quelque soit la qualité du film dans lequel il joue . Il arrive a donner un coté FUN au président des Etats Unis , c'est raffraichissant . Un exemple , le president qui se balade avec une paire de Jordan au pieds , c'est assez ironique . Le film joue beaucoup sur le coté ironique d'ailleurs . Dans le films on a des fois l'impression que Emmerich s'auto parodie , en citant c'est ancien film comme Le jour d'après ou Independance Day . Le film ne se prend pas une seconde au serieux et Emmerich Non plus , et c'est peut etre ca la principal qualité du film . Pour en revenir aux acteurs . Jamie Fox exceptionnel , il fallait un poids lourds avec Lui , et là c'est Chaning Tatum qui s'y colle . J'avais des doutes sur lui , sachant qu'il est capable du meilleur comme du pire et là dans White House Down , il nous donne plutot le meilleur . Le role est fait pour lui . Pour le reste du casting , c'est plutot bon , donc je ne vais pas m'attarder sur ca .

Voilà je pense que j'ai tout dis sur White House Down . Donc pour conclure , je ne peux vous dire qu'une chose . On appel ce film un plaisir coupable . Un film dont on aime pas dire qu'on a bien aimé car on sait que les gens vont nous regardez bizzarement . Mais moi quand je vais voir un film , je m'en tape de ce que les autres pensent . Quand je vais au ciné c'est pour moi , si j'ai bien aimé le film je n'hésite pas a le dire et si c'est de la merde je le dirai aussi peut importe ce que les gens penseront du film . Conjuring , je me suis fait chier , White House Down , non . Volà allez voir White House Down vous passerez un bon moment et apres vous n'assumerai pas le fait d'avoir bien aimé ce film .

Note : Et puis merde , je met un 15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire