jeudi 12 septembre 2013

No Pain No Gain




Réalisateur : Michael Bay ( The Island , Saga Transformers ,Bad Boys , Armaggedon )

Casting : Mark Wahlberg , Dwayne Johnson , Ed Harris , Anthony Mackie , Tony Shahloub , Bar Pely

Scènario :  À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux.

NO PAIN NO GAIN s’inspire de l’histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.

Durée : 2h10 

Ma Critique :

Bon par où commencer ...  Depuis le début que je fais mes critique sur ce blogs , je crois que c'est la première que je me trouve autant emmerdé de la faire , tellement ce film est incritiquable . Pas dans le sens où il est tellement génial qu'il n'y a rien a dire dessus , mais tellement on se retrouve devant ce que j'appelle , un OCNI ( Objet  Cinématographique Non Identifié ) .. Bon , au premier abord , le gars qui va regarder la bande annonce , va se dire  " oué cool un film avec des gros bras , donc il va y avoir de l'action donc ca va peter de partout donc ca va être génial ) Cette impression est vérifié quand on sait que c'est Michael Bay qui réalise le tout . Donc on s'attend a un truc qui péte de partout et en quelque sorte on peut dire que c'est ce qu'on a eu mais dans le mauvais sens du terme .

En effet , le film pars en couille totalement a certain moment et c'est pas les scène d'actions qui provoque ca .  Niveau Scénario , j'ai pas vraiment compris , où ca voulait en venir . Je me dis mais c'est quoi le but rechercher . Est ce que Michael Bay a fait un ce film pour faire un F*** a tout ses détracteurs ? Peut être , mais j'en vois pas l'interet car , avec un film comme ca , il s'enfonce tout seul . Les gens ne retiendront pas le message du film , mais retiendront qui a fait le film . Un Film ca colle a la peau d'un réalisateur . Si le film est une vrai daube , le réalisateur le trainera toute sa vie dèrrière lui . Dernier exemple en date , le Prometheus de Ridley Scott ( dont je pense faire une sorte de critique bientot . A l'inverse , si le film est un chef oeuvre , tout le monde va vernnerer le réalisateur qu'il l'a fait . Chris Nolan avec son Dark Knight . Là c'est le cas pour No Pain No Gain . , Bay a voulu bousculer les codes du genre , histoire de faire chier tout ceux qui ne peuvent plus m'encadrer . Mais le problème c'est qu'en faisant ce film Michael Bay s'est Auto Bite Fronté ( en gros il s'est tiré une balle dans le pieds ) . Les gens ne retiendront pas ce qu'il ont vu , mais il retiendront le réalisateur qu'il l'a fait .

Le message de No Pain No Gain ,  n'est pas clair dans la mesure où Bay nous en balance tellement a la gueule qu'as force , on ne sais plus qui fait quoi et pourquoi . Le film étant une histoire vrai se doit être un minimum réaliste face a la situation . A l'époque où ce fait s'est déroulé , je ne sais pas comment les médias se sont emparré de l'affaire , mais l'histoire telle que Bay la raconte est completement insensé tellement elle est débile . Un exemple , dans le film Dwayne Johnson , pour effacer les empreinte de quelqu'un fait un Barbecue avec les main qui ont étaient coupé de la personne ( non mais allo quoi ) . Si t'as un minimum de cerveau dans la vie réelle , tu fais pas ca , alors soit les personnage a l'époque etaient completement con , soit Bay exagère a chaque plans . Je sais que Bay a toujours misé sur la surenchère dans ses films , mais là quand le film traite d'un fait réel , t'essaies d'être un minimum proche de la réalité et de faire un minimum dans la sobrieté . Vous imaginez si un film sur la seconde guerre mondiale avait étais tourné et que genre les nazis utilisez des smart gun pour tuer leur enemis . Alors certes oui , c'est original mais c'est pas réaliste . Que tu te tape des gros délire pyrotechnique avec des robots de 15 mètre de haut qui se tapent sur la gueule tu peux , vu que ca n'existe pas .

Bon autre chose , le film est beaucoup trop long . Ca tourne en rond a certain moment et c'est chiant et tu t'emmerdes . Bon au niveau des dialogues , ca vole pas haut non plus , a croire que le message , c'est tout dans les bras et rien dans le crane  , parce que là ca tourne au n'importe quoi a certain moment . Ensuite niveau réalisation , c'est franchement bof . Michael Bay use et abuse de séquence au ralentit qui donne legerement la nausée . En plus , a force de faire les plan au ralentit lors des séquences de cascade , on voit tout de suite que c'est 1000% Fake . 1 fois ca passe , 2 fois ca passe mais au bout la 35ème fois ca ne passe plus 

Bon Niveau acteur . On vas dire que c'est le seul point positifs du film . Mark Wahlberg est pas trop mauvais , sans être exceptionnel , il fait le taff . La bonne surprise du film c'est Dwayne Johnson , qui joue sur l'auto dérision a fond . Mais contrairement aux autre avec lui ca marche . Lui quand il exagère un truc ca le fait . Il en fait pas trois tonne , il est juste crédible a fond dans son rôle . Personnellement j'ai rarement vu un acteur qui casse autant son image sur un seul plan . Même dans la connerie , il fait sobre et c'est ca qu'on veut . C'est ca que Bay aurait du faire pour son film rester sobre dans la connerie . On peut faire un truc con , sans forcement , paraitre pour le débile de l'année . Si tu as envie de faire un truc completement con va réaliser un Scary Movie , tu réalise pas un film qui traite de fait réels . Le reste du casting est pas mauvais , sans être forcement exeptionnel , je sais pas si on peut considerer ca comme un point fort , mais en tout cas le casting n'est pas le point faible du film

Donc pour conclure , je suis completment passé a coté du film , je passais plus mon temps a me demander si j'allas avoir mon bus au retour ou si j'allais devoir attendre le suivant . Ca ne m'as pas capter , j'ai completement étais a coté du film pendant la majeur partis . Ah oui , un autre point positifs , la fin est tres bien foutu , les 5 dernière minutes sont juste parfaite . Là il y a de l'humour et c'est pas lourd ca colle très bien a la réalité et ca en fait pas des caisse . Le problème c'est que 5 minutes de films ne rattrapent pas tout le reste du métrage . C'est dommage car la scène de fin avec la musique Pastern Paradise  est juste monstrueuse . C'est ca que je voulais voir dans No Pain No Gain , et malheuresement je ne l'ai pas eu . J'ai eu un film qui en faisait des tonnes , je pour dire regardez  j'en fait des tonne et je peux me m'auto parodier . Le Trop est l'enemis du bien et ca Michael Bay devrait l'apprendre . Sur un film de SF , on peut en faire trop , mais pas sur un film IN REAL LIFE . Ca fait passer les acteurs pour des cons car a la moindre erreur , l'acteur tombe dans a carricature et c'est pas drole , ca deviens lourd , indigeste et ca donne juste l'envie de voir le film se finir tellement on ne peut plus l'encaissé .


Note :8 /20 -- J'ai pas envie de le descendre totalement parce qu'il a quand même eu les couilles de le faire donc pour ca je met un 8/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire