jeudi 19 septembre 2013

Riddick






Réalisateur : David Twohy

Casting : Vin Diesel , Karl Urban , Dave Bautista , Jordi Mulla ,Katee Sackhoff 

Scénario :  Riddick a été laissé pour mort sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie. Pourtant, il se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs aliens plus mortels que tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare de transit interstellaire désaffectée. La seule façon pour lui de s’en tirer est d’activer une balise d’urgence et d’alerter les mercenaires et autres chasseurs de primes, qui se ruent vers la planète à la recherche de leur proie.

Durée : 1h59

Ma Critique :

Alors Riddick est le troisième volet de la saga du même noms qui avait été commencé , il y a 13 ans  avec Pitch Black et qui s'etait  poursuivis en 2004 avec les Chroniques de Riddick . David Twohy a réalisé les trois films et dans celui là on commence a voir les limite de la saga . Je m'explique , dans Riddick , il y a plein de petit truc qui font que ca ne tourne pas comme ca devrait être le cas et au final en sortant de la salle on a un gout amer dans la bouche . On sent qu'il y a du boulot de fait , c'est evident mais le film ne met pas en valeur ,ce qui aurait dû être un putain de film de Science Fiction .

Pour commencer , je vais vous tenter de résumé rapidement le scénario . Attention vous êtes prêts ? Ca va être assez complexe donc j'ai pas envie de vous perdre a ce moment là . Le Scénario de Riddick c'est ca .................... Voilà , je viens de vous résumer le scénario de Riddick . Vous n'avez pas compris ? Ok je vais le faire avec des Mots . Le Scénario de Riddick est .... qu'il n'y a pas de scénario . Enfin , si bien sur qu'il y a une ébauche de scénario . Riddick veut s'echapper de la planète hostile sur laquelle il est et voilà . Ce que je veux dire quand je parle de non Scénario , je sous entend , il n'y a aucun enjeu scénaristique . Mais quand je dis aucun , c'est aucun .A un aucun moment , on ne se demande ce qu'il va se passer vu que le principe du film consiste a assister a des scène d'actions . C'est tout . En gros si vous avez vu Pitch Black , c'est exactement le même film avec 13 ans de plus au compteur . Non mais sérieusement , le minimum qu'on demande dans un blockbuster de ce genre , c'est de nous livrer un minimum de scénario et de faire en sorte que le spectateur se pose des questions sur un eventuel retournement de situation ou quoi que ce soit qui pourrait donner un bon sens a ce film . Pendant tout le film , on se dit , " Ah il va se passer ca , c'est obligé qu'il se passe quelques chose d'inattendu " . Tellement c'est linéaire , on en viens a attendre l'inattendu et au final on attend pendant de heure et on a pas eu ce qu'on voulait .

Le sentiment qui se dégage de ce film , c'est vraiment la frustration car on voit qu'il y a quelque chose de génial derrière cette surface lisse , mais a cause de ce coté lisse on ne cherche pas a voir ce qui se cache derrière . Quand on regarde le plus près le budget du film , il s'élève a 38 Millions de Dollars alors qu'a titre comparatif , Les chroniques de de Riddick avait couté 110 Millions . Ca fait quand même un sacré écart .J'ai aucune idée de combien ce genre de truc peut couter en vrai , mais je pense qu'engager  un scénariste ca ne coute pas 72 millions de Dollars ou si c'est ca le scénario a interet d'être écrit sur des plaques en or massif. Non bien sur j'exagère un peu la dessus , mais un petit budget ne signifie pas forcemment , pas de scénario . Il y a plein de film qui sorte avec très peu de moyen et qui on un scénario en béton . Un film du genre Chronicle ou District 9 ou encore un film que j'adore qui s'appelle " The Invisible " ( je vous le conseil fortement ) . Tout ces titres là sont sortis du nulle part avec un Budget inferrieur à celui de Riddick et pourtant , il ont réussi a révolutioner le cinéma de SF et le Fantastique pour The Invisible . Donc voilà grosse déception à ce niveau là .

Après on va passer au casting . Bon voilà , c'est un casting de film d'action , donc ca ne reclame pas forcemment des qualités d'acteurs hors du comun . En gros vous avez des gros bras ? Vous pouvez jouer dans Riddick . C'est tout con , mais c'est ca . Même le rôle féminin remplis ce critère c'est pour vous dire ... Franchement a part Vin Diesel qui vole la vedette a tout le monde , y a pas grand chose a dire sur le casting , vu que les acteurs font ce qu'il doivent faire donc , y pas grand chose a dire a ce niveau là . Ah si petite remarque , dans le film , il y a un ancien catcheur Batista ... et il ferait pas mal de s'inspirer de ce que Dwayne " The Rock " Johnson a fait dernièrement car Batista n'est pas un acteur . Dans le film on le voit assez souvent et je crois qu'il ne fait jamais des phrase de plus de 6 mots ... et encore on vois qu'il a du mal a les sortir . En gros Batista dans le film , c'est je dis mes phrases qui ne servent a rien , je joue les gros bras , je tire la gueule tout le film  et je touche mon chèques ... j'ai envie de dire c'est un peu ce qu'il faisait a la WWE dèja par le passé mais bon moi je dis ca je dis rien 

Après on va parler du coté technique du film . Là aussi , y a du bon et y a du moins bon . On va commencer par le moins bon vu que je suis sur ma lancée . Il y a certain plan du décors qui sont juste dégeulasse . On voit très bien que c'est tourné sur un fond vers et que les images passe derrière . A ce niveau là il y a un moment , où les trucages sont ratés . Après on va parler du bestiaires d'alien ou de créature ( c'est comme vous voulez ) qui sont dans le films . Et là aussi , on y crois pas une seconde . Pas qu'elles soient mal faite bien au contraire . Mais le but d'un film de SF c'est de faire croire un minimum que ce qu'on voit est vrai , alors que là on y crois pas un seul instant et c'est dommage car les scène d'actions sont réussis . Ensuite gros point positifs et c'est rare que je fais gaffe a ca quand je vais au ciné , c'est les effet sonores du film . Je m'explique , des fois on entends les bruits que font les créatures , on a l'impression qu'elles sont juste dèrrière nous alors qu'elles se situent dèrrière Riddick . En fait , on a a chaques fois l'impressions de se retrouver a la place de Vin Diesel et ca provoque un sentiment d'immersion dans le film qui est très bon et ca le fait grave

Bon après il y quelques incohérence , mais ca je pense que ca se situe au niveau du fait que le scénario soit aussi pauvre donc je ne vais pas m'attarder sur ce sujet . Bon on va conclure cette critique , en disant que Riddick n'est pas une merde cinématographique vu qu'on voit le boulot réaliser mais le problème c'est qu'on voit aussi le boulot qu'il reste a faire , notamment au niveau du scénario et des décors . Sinon pour le reste ca reste un bon film d'action qui ressemble énormement a Pitch Black dans sa conception et dans le résultat que ca peut donner a l'ecran . Après si vous avez aimé les deux premiers épisode , vous pourriez apprécier Riddick malgré ses faiblesses . Et j'espère que si il y a un 4ème volet j'espère qu'il prendront le temps pour le faire et pour faire rennaitre l'histoire du Furyen et le faire rentrer une bonne fois pour toute dans l'histoire comme étant une bonne saga de Science Fiction que tout fan de SF se doit de voir et de connaitre

Note : 13/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire