mardi 5 novembre 2013

Snowpiercer : Le Transperceneige






Réalisateur : Bong Joon Ho

Casting : Chris Evans , John Hurt , Jamie Bell , Song Kang Ho , Ed Harris , Tilda Swinton , Octavia Spencer

Scénario : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Durée : 2h05

Ma critique :

Alors Snowpiercer va être très très difficile a critiqué parce que le film en lui même est assez compliqué . Alors le film est tiré d'une bande déssiné francaise . J'attendais assez ce film étant donné que la Bande Annonce me donnait extremement envie .  Et au final , on va pas dire que je suis décu car le film est très bon , mais je m'attendais a quelque chose de plus "révolutionnaire" .

On va commencer a parler du scénario en lui même . Une arche mécanique en forme de train tourne a l'infini au tour de la terre avec tout les survivants d'une nouvelle ère glacière . Toute les classe sont repertorié dans le train et supposé inférrieur se retrouvent a l'arrière et les plus favorisé a l'avant . Mais bien sur les gens de l'arrière vont vouloir prendre le pouvoir et le controle du train . Bon le concept en lui même n'est pas très original , mais le contexte lui l'est . L'idée du train en mouvement est très bonne en elle même et les differentes situations le sont aussi .

Pour les acteurs , j'ai envie de dire ENFIN ... Enfin Chris Evans a montré qu'il savait joué et ca c'est exeptionnel . Il n'as pas fait une fausse note durant tout le film et rien que pour ca on se lève ... Le reste du casting est assez bon , Jamie Bell très bon , John Hurt aussi et le reste aussi . Même les roles secondaire sont bon , donc pour ca , il n'y a rien a dire .

Je vais passer ensuite à la mise en scène et ca c'est le grand point fort du film . Le film est construit en different niveau . Les niveaus sont constitué en fonction de l'avancé des personnage dans le train . A chaques nouveaux niveau , on decouvre de nouvelle chose sur les personnages . L'esthetique des Wagons est très bien faite , on peut passer d'un Wagon transformé en salle de cours a un Wagon transformé en Boite de nuit . On peut décrire le film comme un parcours initiatique . En fait tout les maux de la société sont critiqué dans ce film a travers les differents Wagon du train

Je ne sais pas quoi dire de plus car en fait le film est tellement complexe que si vous passez a coté , c'est tout a fait normal . Moi pour ma part j'ai bien apprécié l'originalité du film . La mise en scène est bien , les scènes d'actions sont très bien réalisé et très bien filmés . Même si il y a certain truc un peu " bizzards" dans l'ensemble ca colle pas trop mal . Apres je pense , il faut le voir une deuxieme fois pour capter toute les ficelle du films . Donc au final , je vais vous conseiller de regarder ce film quand même pour vous faire votre propre avis . Car par exemple j'ai étais le voir avec un potes et il a pas accroché donc c'est vraiment aléatoire en fait . Si vous aimez c'est normal , si vous n'accrochez pas c'est normal

Note du Match : 15/20


2 commentaires:

Obsidienne a dit…

Ce film m'intrigue sans spécialement me donner envie non plus. Disons que je craignais le truc qui tombe encore dans le cliché, pas très réaliste non plus.
Mais ton avis me rend curieuse alors je me laisserais peut-être tentée.

Reyted*R a dit…

pour le coté réaliste , y a rien a dire c'est très bien fait
Apres ce qui peut être "déroutant" , c'est le concept en lui même
Après voila moi j'ai bien accroché donc si je devais te donner mon avis ca serait de ceder a la tentation

Enregistrer un commentaire