vendredi 8 novembre 2013

La stratégie Ender


Réalisateur : Gavin Hood

Casting : Asa Butterfield , Harrison Ford , Ben Kingsley , Hailee Steinfield , Abigail Breslin , Viola Davis , Aramis Knight

Scénario : Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

Durée : 1h54

Ma Critique :

La Stratégie Ender est l'adaptation cinématographique du roman éponyme . J'avouais que j'etais assez curieux de revoir Harrison Ford dans un vrai film de science fiction . Résultat des Courses ? Et bien c'est pas si dégeulasse que ca . J'avais un peu peur en ayant lu quelques critiques mais au final ca passe très très bien . La bande annonce ne laissais pas présager un film de cette sorte . Ca sentais le gros Block Buster qui pétait de partout et au final c'est pas ca du tout

Au premier abord , La stratégie Ender , peut paraitre comme étant un film de guerre galactique vu que le fil rouge du film reste quand même une bataille pour protéger la terre d'une attaque extra-Terrestre . Mais pour une fois au lieu de ce concentrer sur la " Vrai " bataille , on assiste a l'envers du décors . Tout les coté stratégique de la guerre sont repris ici au travers d'un adolescent Ender Wiggin qui presente la spécificité d'être un stratège hors pair et donc le principal espoir de l'humanité . Durant tout le film , nous allons donc suivre l'entrainement d'Ender a travers differentes étapes . Cette entrainement qui devra aboutir a la bataille Finale contre les Aliens  (appelés ici les doryphores ) . Je trouve ca assez interessant pour une fois qu'on puisse voir l'envers du décors de la bataille . Le coté Stratégique des batailles et l'entrainement pour ces batailles prennent les 3/4 du film , et franchement moi ca me plait beaucoup . C'est novateur et surtout de la manière où c'est fait , on ne peut qu'apprécier .

Pour ce qui est des acteurs , je vais faire assez vite car il n'y a pas grand chose a dire . Tout le monde fait plus ou moins son boulot . Je vais m'attarder juste sur deux ou trois personnages m'ont marqué . Premièrement Asa Butterfield ( revelé dans Hugo Cabret de Scorsese ) qui joue le personnage d'Ender donc le personnage principal du film . Et je confirme ce gars est vraiment l'avenir du cinéma américain . Il a une certaine Sobriété dans son jeu qui est rafraichissante  et qui change du coté " J'en fait des tonnes " des productions hollywoodienne actuelle . Ensuite Harrison Ford , qu'on nous a vendu comme LA tête d'affiche du film . Au final , ce n'est pas le role principal du film mais putain que ca fait plaisir de retrouver Harrison Ford dans de la vrai Science Fiction . Avec ce role on oublierai presque la purge qu'il a fait dans le dernier Indiana Jones . Pour le reste du Casting c'est du assez bon dans l'ensemble et je suis sur qu'il y a plein de jeunes acteurs meconnu qui pourrait percer grace a ce film .

Pour ce qui est de la mise en scène , c'est très bien filmé . Les scènes en apesanteur sont particulièrement bien filmé et assez réaliste . Les effets visuels sont très bon a une exception près , la bataille finale est reservé au personne qui ne sont pas épileptique car il y a une avalanche de lumière et d'effet visuel qui peuvent faire mal aux yeux .

Pour conclure je dois dire que La Stratégie Ender est une assez bonne surprise . C'est un film ouvert a tous et qui ravira les amateurs de pure Science Fiction . Fort d'une approche de la guerre assez original et d'acteur plutôt convaincant , le film ne péche que par certain effet visuel un peu trop présent et trop " bordelique " . Mais à part ca , je ne peux que vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil car ca vaut le coup .

Note : 15/20

Bande Annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire