mercredi 29 juillet 2015

Renaissances






Réalisateur : Tarsem Singh

Casting : Ryan Reynolds , Ben Kingsley , Natalie Martinez , Matthew Goode , Michelle Dockery , Melora Hardin , Victor Garber , Sam Page

Scènario : Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.

Durée : 1h56

Genres : Science Fiction , Thriller

Ma Critique 

Cella là je sens qu'elle va pas être évidente à faire . Ca faisait un moment que je n'étais pas sortis d'une salle de cinéma avec aussi peu de certitude qu'aujourd'hui . Renaissances nouveau film de Tarsem Singh avec notamment Ryan Reynolds et Ben Kingsley dans les rôles "principaux" . Donc que dire ... En fait ce film est un cadeau .. Imagninez , vous reçevez un cadeau avec un magnifique emballage , vous le déballez et vous voyez quelque chose d'original . Problème ... vous ne savez trop comment ça mache et pourquoi cela doit marcher . C'est un peu ça avec Renaissances . Un très bon pitch de départ mais le reste qui amène à se poser des questions . Questions auquel je vais essayer de répondre .

Alors Damian Hail , riche homme d'affaire est condamné . Ronger par une maladie , il n'en a plus que pour quelque mois . Une socièté lui ouvre alors une alternative , transferer son esprit dans un nouveau corps . L'opération se passe avec succès , du moins jusqu'a ce que Damian commencent à comprendre les secrets que possède ce nouveau corps . Voilà l'idée de départ qui sur le papier est plutôt attirante . Dans un premier temps le film nous explique les principes de cette opération . Au fure et à mesure nous allons perdre de vue le parcours de Damian et suivre le parcours du corps dont il a pris possession.. Jusque là tout va bien . Mais c'est la suite qui deviens un peu plus complexe . A partir de ce moment là je n'ai pas vu de vrai enjeu majeur . Un film est divisé en trois partie . Introduction , Explication et Confrontations . Vous devez avoir un enjeu dans chacune de ses parties . Pour l'introduction on l'a . Pour l'explication on l'a également ( même si le moment où on trouve la réponse se situe après la confrontation ) . Et donc il nous reste la confrontation . Et là on est en droit de se poser la question . Pourquoi une telle confrontation . Alors il y a plusieurs solutions . Soit pour protéger le secret , c'est possible . Ou alors juste pour le fun de faire une confrontation typique méchant/ gentil . C'est plus que probable . Et c'est là que le problème de la génération cinématographique actuelle . Pourquoi on fait ça ? Parce que c'est dans les codes et parce que c'est cool . Je n'ai rien contre ce genre de pratique , le problème c'est que là c'est clairement affiché . Pourquoi on te poursuit ? Parce que tu deviens dangereux . Pourquoi on veut te tuer ? Parce que tu deviens trop dangereux . Voilà c'est la base de la base . Dans le fond ça ne vole pas très haut mais ça a  au moins le mérite d'être assumé . Par contre pour ce qui est de l'enjeu secondaire c'est assez bien traité bien que légèrement prévisible .

Niveau Casting , on retrouve le toujours impécable Ben Kingsley au début de l'histoire . On le voit pas très longtemps mais pendant c'est quelque minutes , ce qu'il fait , il le fait bien . Et puis voilà le passage de relai  a Ryan Reynolds . Vous voyez l'acteur que tout le monde ne cesse de critiquer . Cependant depuis mars c'est son 3ème grand rôle . Le premier dans The Voices où il était juste bluffant . Le seconde dans La Femme au tableau , que je n'ai pas vu mais j'ai entendu dire qu'il avait fait le job . Et là pour le coup , on le retrouve dans renaissances . Les Haters vont dire que c'est juste un rôle à la Action Man typique mais c'est bien plus que ça . Dans le film en gros Reynolds à la lourde tache de jouer 2 Roles en même temps dans la même enveloppe corporels . Je sais pas si les gens sont capable de mesurer la difficulté que cela doit être à jouer . Et pour le coup il a relevé le challenge et il la fait plutôt bien .

Niveau mise en scène je vais pas trop m'étendre sur le sujet . C'est bien filmé , il n'y a pas vraiment d'incohérence . Les séquences de Flashback sont passable . Les scènes d'actions aussi même si je trouve que les capacité du personnage sont vraiment beaucoup développé pour un simple homme . Enfin tout ça n'est que détails technique sans grande importance.

Les +
-Une idée de Départ vraiment interessante
-Ryan Reynolds pour le coup vraiment au niveau
-Un bonne gestion des personnages

Les-
-Un peu creux dans le fond
-Un mechant pas très charismatique
-Le coté "Cool" du film trop visible bien qu'assumé

Ma Conclusion:

Donc voilà Renaissances , idée originale sur le papier mais qui laisse perplexe , une fois sortit de la salle . On ne sait pas trop quoi penser du film ou même du sujet mais bon ça remplit pas trop mal son job de Divertissement . Et surtout faute d'avoir un produit parfait , le film parviens à poser les bonnes questions , dommage pour lui qu'il n'y réponde qu'a moitié .


Note : 13/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire