mercredi 1 février 2017

RAID Dingue


Réalisation : Dany Boon

Casting : Dany Boon , Alice Pol , Michel Blanc , Yvan Attal , Sabine Azéma , Patrick Mille , François Levantal , Florent Peyre , Gil Alma , Anne Marivin

Scènario : Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d'elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.
Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l'étalage, elle s'entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d'élite du RAID.
Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l'agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d'arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.
Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu"ils parviennent à travailler en binôme sans s'entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.

Genre : Comédie

Durée : 1h45

Ma Critique :

Quand un film de Dany Boon sort sur les écrans Français c'est toujours un petit événement étant donné le buzz que ce dernier a fait notamment avec Bienvenue Chez Les Ch'tis . Le succès populaire est souvent présent par contre pour ce qui est de la qualité des films c'est pas souvent ça . Qu'en est t'il donc avec ce Raid Dingue (dèja avec le jeu de mot ça part pas très bien ) ? Et bien là clairement c'est différent de ses précédent film . Exit la comédie populaire place à quelque chose d'un peu plus orienté Action tout en gardant quand même une bonne dose de comédie . J'ai apprécié la prise de risque et les intentions . Maintenant une fois que l'on enlève tout ça on se retrouve avec un quelque chose de classique .

Le scènario suit Johana fille de ministre et policière sans grandes aptitude rêve d'intégrer l'unité du RAID mais disons que ces états d'armes ne sont pas très glorieux . Par piston , elle va réussir a rentré dans ce groupe en formation . Son Formateur va tout faire afin de la décourager et pour la pousser vers la sortie mais Johana possède une volonté et une force de caractère sans précédent . C'est donc un scènario un peu classique dans le fond qui est bien tourné sur la forme . Maintenant ça n'ira pas au festival de Cannes c'est évident mais ça fait le job . Maintenant si l'histoire rassemblait un peu moins de clichés ça aurait peut être été plus savoureux alors que là des fois c'est un poil indigeste et un peu forcé par moment .

Niveau casting là aussi il y a une intention que j'ai trouvé vraiment bien , c'est de mettre le spotlight sur une autre personne . D'habitude dans les films de Boon c'est souvent lui qui est au centre de la comédie . Là non . Alice Pol prend le rôle principal et se trouve être vraiment à la hauteur . Maintenant attention à ne pas en faire trop car ça pourrait vite devenir too much sur la longueur . Pour ce qui est de Dany Boon , il est plus en retrait que d'habitude et plus sobre ce qui n'est pas plus mal si vous voulez mon avis . Pour le reste du casting ça fait le job sans pour autant être extraordinaire.

C'est au niveau de la mise en scène que je tiens particulierement à souligner le boulot qui a du être fait . J'imagine même pas la galère qu'ils ont du connaitre a tourné notamment à l'élysée . Si vous voulez un exemple , pour moi ce film a été fait à l'américaine . Il y avait beaucoup de moyen et ils les ont plutôt bien utilisé . Maintenant il y a toujours des Running Gag un peu lourd , ce qui est assez propre à la comédie Française , il faut bien se l'avouer . Maintenant voilà , ils ont voulu faire quelque chose de différent comparé au film d'avant et rien que pour l'initiative ça mérité d'être signalé .

Les +
-Pas mal de prise de risque
-Un casting assez homgène
-Assez rythmé

Les -
-Toujours de gros cliché comique
-Un scènario par fou dans le fond

 Ma Conclusion 

Voilà donc RAID Dingue se place comme un mini tournant dans la carrière de réalisateur de Dany Boon qui livre ici peut être son film le plus abouti mais le plus risqué en même temps . Pas mal de prise de risque mais le plus grand pour moi et celui de risquer de perdre une partie de son public de base à cause du ton qu'il a voulu donné à son film

Note : 13/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire