mercredi 22 février 2017

Split






Réalisation : M. Night Shyamalan

Casting : James McAvoy , Anya Taylor-Joy , Betty Buckley , Haley Lu Richardson , Jessica Sula , Brad William Henke , Sebastian Arcelus , Neal Huff

Scènario : Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Genre : Thriller , Fantastique , Epouvante-Horreur

 Durée : 1h57

 Ma Critique : 

IL EST DE RETOUR ... Enfin si j'ai envie de dire . M . Night Shyamalan reviens au source avec ce Split , Thriller Fantastico Psychologique . Je l'attendais énormément et verdict ? Et bah putain tout se déroulait plutôt bien jusque la scène finale qui emmène le film vers une tout autre dimension et ça je dis OUI OUI OUIIIIIIIIII.

Le scènario donc suit Kevin un homme au abords normaux qui au fond de lui renferme 23 personnalités aussi différentes les unes que les autres . Mais lorsque la 24ème personnalité qu'il a en lui veut sortir , ça le pousse a commettre l'irrèparable et a Kidnappé 3 Jeune fille qu'il va séquestrer afin de combler l'appétit de cette 24ème personnalité . Encore une fois on retrouve Shyamalan dans son domaine de prédilection : Le Psychologique et ça marche de malade . Je vous jure , sur les 5 dernières minutes je n'ai pas cligné des yeux une seule fois tellement il y avait de l'intensité . Et là boom , on voit le titre du film . On se dit que c'est finis et qu'il manque un petit quelque chose et là il y a une scène , juste une scène qui va tout changé . Split est un film sur le thème de l'identité . On découvre les identités de Kevin au fur et à mesure que le film avance . Et justement lors de cette scène le film nous dévoile SA vraie Identité . Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais j'ai finis le film le bouche ouvertes tellement c'est inattendu et quand on remet toute les pièces du puzzle en place , ça parait tellement logique . Bref en l'espace d'une scène on a retrouvé Shyamalan et son art du twist .

Niveau Casting , je vais vite passé sur les trois jeunes filles même si Anya Taylor Joy est juste nickel dans son rôle et elle dévoile un personnage avec une psychologie vraiment interessante . Mais là on passe au gros morceau du casting . James McAvoy . Comment qualifié sa performance ? Titanesque ? Non c'est presque pas assez . Monstrueuse ? En quelque sorte . Bref vous l'avez compris McAvoy livre la performance de sa vie . Je n'imagine même pas la compléxité du rôle en question . Changé de Personnalité et de trait de caractère en l'espace de quelque seconde c'est juste hyper complexe et McAvoy le réussi à la perfection . Ca fait vraiment plaisir pour lui vu qu'il n'a jamais vraiment eu l'occasion de briller en solo et là avec Split c'est l'occasion pour lui de montrer enfin tout ce qu'il vaut et franchement ça vaut le détour .

Niveau Mise en scène on retrouve aussi les forces de Shyamalan surtout à ces début . On a une mise en scène assez froide , assez sobre , ce qui colle parfaitement au climat que le film veut donner . On sent la tension dans chaque plan ou McAvoy est à l'écran . Les décors aussi rajoute à l'ambiance poisseuse du film .

Les +
-James McAvoy juste monstrueux
-La scène finale qui va en laisser plus d'un sur le cul
-Le scènario original en lui même

Les -
-Peut être un peu long par moment
-Si vous n'avez pas suivis l'univers de Shyamalan vous serez peut être perdu

Ma Conclusion

Qu'est ce que c'est bon de retrouver ce Shyamalan là . Ce réalisateur qui n'est pas controlé par Hollywood afin de créer des Blockbuster . Quand on lui laisse des liberté il peut nous livré des chefs d'oeuvre comme Sixième Sens ou encore Incassable . Et Split n'en est pas loin pour moi . Certes le film n'est pas parfait en tout point mais il est vraiment attrayant et surtout monstrueusement mis en scène . L'interprétation de James McAvoy aussi met le film en avant . Et bien entendu le twist final . Bref on a retrouvé le Shyamalan qu'on aime et du cinéma comme ça moi j'en veux tout les jours


Note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire