lundi 14 avril 2014

Noé



Réalisateur : Darren Aronofsky

Casting : Russell Crowe , Jenifer Connelly , Emma Watson , Logan Lerman , Douglas Booth , Ray Winstone , Anthony Hopkins , Nick Nolte , Kevin Durand

Scènario : Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.

Durée : 2h18 

Genre : Fantastique , Aventure , Péplum

Ma Critique :

Noé , dernier film de Darren Aronofsky relatant la trajectoire de Noé . Bon y pas mal de chose à dire sur ce film et pas forcément que des bonnes .

Alors par où commencer , bon le scènario ... Tout le monde connait le mythe de Noé et de son arche , je suppose qu'il n'y a pas besoin de revenir là dessus . Maintenant voila je ne connais pas l'histoire dans les moindre détails pour affirmer que c'est fidéle ou non au mythe de Noé . Mais je doute très fort que dans l'histoire de Noé qu'on puisse y trouver des géants de pierre qui vont aider Noé a construire son arche ... Rien que ça je dois bien avouer que ca ma calmer légérement quand j'ai vu ça dès le début . Après je ne sais pas si il y avait eu une bataille a l'époque juste avant le déluge ou si ca a été rajoutez , mais a ma connaissance , ce fait n'a pas éxisté.

Après niveau casting , bon sur le papier , c'est énorme . Devant la caméra c'est autre chose , mis à part Russell Crowe qui limite la casse , le reste du casting est pour moi soit pas au niveau ou pas à sa place . Emma Watson , on se demande ce qu'elle fout là , elle nous sort la pire scène d'accouchement de l'histoire du cinéma . Ensuite quand elle pleure on dirait qu'elle à la chiasse . Bon Jennifer Connelly dans le rôle de la femme de Noé est passable . Ensuite le reste du casting n'est pas à sa place , Anthony Hopkins ne sert a rien , Logan Lerman est aussi charismatique qu'une pousse de bambou et Ray Winstone joue un méchant aussi crédible qu'un Teletubies

Après niveau Mise en Scène , c'est aussi irrégulier que le reste du film . Il y a le très bon , avec notamment la scène du déluge et le beaucoup moins bon . C'est pareil au niveau des image , il y en a des sublime , comme le plan séquence de la fin et il y a une scène retrospective de la genése qui rendrait un aveugle épileptique . Ah oui aussi les caractére de la retrospective au début du film , c'est d'un kitsch monument . On se croirait dans un film des années 30 tellement ca ne colle ni avec l'époque du film ou notre époque . La première heure du film est d'une longueur incroyable . Ca s'accélére un peu avec la scène du déluge pour retomber dans la longueur jusque la fin du film .

A vrai dire , le problème de Noé est que pour moi , ce n'est pas un sujet fait pour le cinéma . Tout le monde connait l'histoire du mythe de Noé . Et surtout je trouve que c'est pas assez interessant pour en faire un film Blockbusterisant ( oui j'invente des mots ) . De plus le coté esthétique du film peut vraiment être assez dérangeant si on prete vraiment attention au coté graphique de la chose . Il y a une séquence tourné en ombre lumière sauf que ce plan perte toute crédibilité lorsque les personnage présent parle , du coup ca te fous en l'air tout le coté ésthétique de la chose . Donc au final , on peut dire que Noé , est un film assez lourd sur le fond . Il n'y a qu'une seule scène qui a le mérite de tenter de sauver le navire , mais bon , une seule bonne scène n'est pas assez pour faire un film qui avait des ambitions de chef d'oeuvre .

Note : 10/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire