mardi 29 avril 2014

Babysitting






Réalisation : Philippe Lacheau , Nicolas Benamou

Casting : Philippe Lacheau, Alice David , Vincent Desagnat , Gérard Jugnot , Clotilde Coureau , Tarek Boudali , Julien Aruti , Enzo Tomasini

Scènario : Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.

Durée : 1h26

Genre : Comédie

Ma Critique :

Alors aujourd'hui nous allons parler de Baysitting , film que je n'étais absolument pas sensé aller voir et que je me suis retrouvé dans la salle parce qu'un autre film était complet . En principe dans ces cas là , soit on tombe sur une merde pas possible , soit on tombe sur un petit chef d'oeuvre . Pour Babysitting , je n'irais pas à dire que c'est une chef d'oeuvre loin de là , mais c'est très loin de la bouse astronomique que ca aurait du être .

On va commencer par le scènario , Marc est choisis par son patron pour être le Baby Sitter de son fils le temps d'une soirée . Problème c'est le soir de son anniversaire du coup ces potes décide d'organiser une fête surprise à la maison de son patron . Mais bien sur vous , vous en doutez rien ne se déroulera comme prévu . Ce principe vous dis quelque chose ? C'est normal . Il est dèja apparu au ciné dans Projet X , il y a trois ans . Baby Sitting , reprend le principe du Found Footage ce qui est une première dans le cinéma francais surtout dans la comédie . On reparlera de ça plus tard . Bon le scènario , c'est assez simple , mais c'est efficace . Ca tourne bien , il n'y a pas de fausse note , ni d'incohérence . Pour une comédie francaise , c'est vraiment pas mal à ce niveau là , moi qui reproche souvent le coté trop prévisible de la comédie francaise là je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris .

Après pour les acteurs , on retrouve pas mal d'espoir du cinéma français . On vois très bien que ce n'est pas un film propice aux grandes performance d'acteurs . Mais justement , on voit des acteurs qui font plutôt bien leur boulot et on voit aussi que les acteurs ont du prendre leur pied a tourné ce genre de film . Ils ont du bénéficier d'une certaine liberté car le tout conduit a des performances assez naturelle et agréable à regarder .

Pour la mise en scène , j'adore vraiment le mélange Found Footage , et cinéma classique , ca rend très bien et surtout , c'est pas indigeste . J'ai beaucoup de mal avec le style found footage ( a part Chronicle et Porjet X qui ne m'avait pas déranger ) mais là le fait de mélanger les deux manière de filmer est quelque chose d'assez interessant . En plus la manière dont le found footage est amené est juste très bonne . L'idée de faire suivre au parents , la même vidéo que les spectateurs voyent , c'est jute une idée de génie

Pour ce qui est de l'humour , là pour moi c'est le gros point positif du film . Je vais sortir exactement la phrase que je me suis dis en quittant la salle . Enfin une comédie française qui se sorte les doigts du cul . J'ai toujours reproché a l'humour français de se la jouer trop kéké et pas assez trash . Là on a cette dose de trash qui manque a pas mal de comédie française . L'humour est très bien huilé . Il y a un personnage qui est a mourir de rire . Il s'agit d'un flic jouer par Phillipe Dusquenne qui est absolument tordant . En fait les parents du gosse regardent la vidéo qui servira de Found Footage au film et pendant tout ce temps , le flic ne fait que des vannes sur ce qui aurait pu arriver au gamin alors que les parents sont morts d'inquietude . Genre à un moment , un agent viens dire qu'il a fouillé toute la maison et qu'ils n'ont rien trouvé . Il leur répond " Vous avez regardé dans le congélateur , au cas ou il aurait été découpé " Alors oui ca vole pas haut , mais c'est tellement bien amené . 

Donc voilà pour conclure , j'aurai jamais pensé dire ça un jour mais je me suis marré devant un film français . J'avous que j'ai passé vraiment un bon moment , les 1h25 de film passent a toute vitesse . Ce qui est bon signe en principe car ca montre qu'on ne se fait pas chier . Donc oui au final , on a le droit à une assez bonne surprise pour ma part . Bon on va relativiser , c'est pas le film de l'année , loin de là mais je dois avouer que ca faisait bien longtemps que je n'avais plus apprécié une bonne comédie francaise de la sorte et ca , ca fait plaisir

Note : 14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire