mercredi 23 avril 2014

Need For Speed







Réalisateur : Scott Waugh

Casting : Aaron Paul , Dominic Cooper , Imogen Poots , Ramon Rodriguez , Michael Keaton , Rami Malek , Scott Mescudi , Dakota Johnson

Scènario : Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon… Parce qu’il a fait confiance à Dino, Tobey s’est retrouvé derrière les barreaux. Lorsqu’il sort enfin, il ne rêve que de vengeance. La course des courses, la De Leon – légendaire épreuve automobile clandestine – va lui en donner l’occasion. Mais pour courir, Tobey va devoir échapper aux flics qui lui collent aux roues, tout en évitant le chasseur de primes que Dino a lancé à ses trousses. Pas question de freiner…

Durée : 2h11

Genre : Action

Ma Critique :

Alors aujourd'hui nous allons parlé de Need For Speed , fameuse adaptation du jeu vidéo du même nom . Je partais avec quelques appréhension surtout au niveau de la comparaison tout faite avec les fast and Furious . Et donc au final , mon verdict est assez positif , voir très positif . Les raisons qui ont fait que Need For Speed est une réussite c'est içi

Bon on va commencer avec le scènario qui est le petit bémol du film . Une rivalité qui a couté la mort à un proche a Tobbey . Du coup ce dernier a fait de la prison a cause de Dino . Mais quand tobey sort de prison il n'a qu'une seul idée , c'est de se venger . Bon on ne va pas dire que c'est bon ou que c'est mauvais mais ca reste du scènario bateau pour ce genre de film . Bon mon avis sur ce scènario , on voit clairement que c'est un scènario qui a été fait juste pour servir de toile de fond a tout l'univers de ce qu'il y a dérrière . Le risque avec ce genre de procédé c'est que ce qu'il y a derrière , n'est pas au niveau et du coup le film deviens lourd et sans grand interêt comme le dernier Riddick par exemple . Là ce n'est pas le cas . Car le scènario occupe en gros 20% de tout le film , ce qui peut permettre pas mal de largesse dans ce qui est de la banalité du scènario .

Bon maintenant , on va parler de ce qu'il se cache dérrière le scènario , et avant de parler des acteurs , je vais parler du réalisme la sobriété des séquences de conduite . J'avais vu quelque part que le réalisateur avait voulu tourner en prise de vue réelle la plus part des scène de voiture pour justement gagner en réalisme . C'est mission accomplit pour ma part .Pour le coup si vous voulez du réalisme tout en gardant les sensations de vitesse , c'est là qu'il faut diriger votre regard et non vers les Fast And Furious . Avec Need For Speed , on gagne en simplicité tout en restant dans le spectaculaire . Là ou Fast and Furious voudra faire toujours plus gros , Need For Speed fera aussi impressionant et réaliste en faisant pareil . Là , on n'a pas d'avion cargo qui s'ecrase a cause de plusieurs voitures accroché a ce dernier .Rien que ca , ca fait du bien . J'ai trouvé ce qui me manquait dans fast and furious , un coté plus subtil , plus léché et moins tape a l'oeil . Donc vous l'aurez compris pour ce qui est de la mise en scène a ce niveau là , il n'y a rien a dire .

Niveau Casting , si vous ne connaissez pas Aaron Paul , tourner vous vers Need For Speed et si vous voulez en découvrir plus , allez voir la série Breaking Bad . Bon je n'ai pas vu la série mais on m'a confirmé que c'etait un putain d'acteur et avec ce que j'ai vu cette après midi , je ne peux que confirmer ça . Il va vraiment falloir le surveiller de très très très près . Pour le reste du casting Dominic Cooper dans le rôle de Dino , n'est pas mauvais mais je le trouve un peu trop lisse pour un rôle de cette envergure . Dans le rôle féminin Imogen Potts , bon l'actrice , joue bien mais le perso est casse couille comme pas possible , surtout dans la première moitié du film où elle surjous le coté blonde écervelé , mais son perso va bien évoluer au fur et a mesure du film . Après nous avons Michael Keaton en guest star , dans un rôle mais completement barré et bizzarement ca lui va assez bien et on vois du coup qu'il a pris plaisir a jouer cette organisateur de course completement déluré .

Petit mot sur la fidélité au jeu vidéo d'origine . J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ont pris les différente carectirisitiques des jeux vidéo . Courses dans les montagnes , Intervention d'Hélicoptére , Traversée du Pays , poursuite avec les flics , courses urbaine , poursuite par des mercenaire ( c'est dans The Run si je me souviens bien ) . Enfin bref voilà , j'ai beaucoup aimé ça , au lieu de ne faire que les caractéristique d'un seul jeu , toute sont réunis dans un même film et je trouve que ca permet au film de se renouveler et du coup ce qui aurait pu être long ( 2h10 de film ) passe comme une lettre à la poste .

Donc pour conclure , on peut dire que ce Need For Speed est une très bonne surprise . Beaucoup moins tape a l'oeil que Fast and Furious mais tout aussi éfficace , Need For Speed s'inscrit dans la lignée des adaptations de jeux vidéo réussis . Donc si vous êtes amateur des jeux vidéos n'hésitez pas , et si vous avez juste envie de vous payer un bon tripe dopé a l'adrénaline et bien n'hésitez pas non plus .

Note : 16/20 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire