jeudi 10 avril 2014

Divergente






Réalisateur : Neil Burger

Casting : Shailene Woodley , Théo James , Kate Winslet , , Zoé Kravitz , Ansel Elgort , Miles Teller , Jai Courtney , Maggie Q , Ray Stevenson , Ashley Judd

Scènario : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Durée : 2h20

Genres : Science Fiction , Action

Ma Critique :

Alors aujourd'hui , je vais vous parlez de Divergente , la nouvelle saga litteraire adapté au cinéma . A vrai dire en allant le voir j'avais quelque crainte car j'avais très peur d'avoir un truc du genre Twilight . Mais au final , je suis sortis de la salle en étant agréablement surpris . Comme quoi des fois il ne faut pas partir sur des préjugés trop hatif...

Alors le scènario de Divergente , nous montre un monde post apocalyptique dans lequel les gens sont divisé en plusieurs castes . A 16 ans tout les jeunes passent un test pour determiner a quelle caste ils appartiennent . Le problème pour Tris , c'est qu'elle a les capacité pour appartenir a plusieurs de ces castes . Tris est donc ce qu'on appelle une divergente . Pour ne pas se faire reperer , elle doit choisir d'integrer une caste pour se camoufler et elle choisit les audacieux . Mais c'est bien là que les ennuis vont commencés . Bon voilà le point de départ de l'histoire . Pour ce qui est de la fidélité au livre d'origine , je ne peux pas trop savoir vu que je n'ai pas lu le bouquin mais vu les differente critique que j'ai lu , l'oeuvre est assez fidéle au produit d'origine . J'ai pas remarqué d'incohérence dans le scènario , franchement c'est plutot bien écris . Pour moi le gros point positif du film ,c'est que l'univers du film est vachement interessant . Assez complexe mais très bien trouvé et surtout très réaliste . J'ai vraiment été embarqué dans l'histoire et c'est assez rare pour moi dans un film de ce genre .

Niveau casting , Tris est joué par la jeune Shailene Woodley , qui est plutôt convaincante dans ce rôle . Certain la compare dèja a Jennifer Lawrence , je trouve ça un peu prématuré et surtout un peu facile . D'un point de vue personnelle , je la trouve encore un peu trop lisse pour tenir la comparaison , maintenant j'attends d'en voir un peu plus pour voir jusqu'où elle peut aller . Dans le role Masculin Théo James est assez convaincant bien qu'un peu lisse aussi . Après il joue un perso assez froid donc c'est peut être pour ça . Pour le reste on a Jai Courtney ( Die Hard 5 ) qui change enfin un peu de registre et je dois avouer que ca lui va plutôt bien . Après nous avons une poignée de Jeunes acteur comme Miles Teller et Zoe Kravitz qui sont plutôt convaincant . Donc dans l'ensemble , nous avons un casting prometteur , il faudra attendre de voir la suite pour juger ce qu'il y a a faire avec eux .

Après niveau mise en scène , j'ai trouvé le film assez long a démarré . Il faut attendre une bonne heure avant que le rythme ne s'accélére . C'est un peu le même défaut qu'Hunger Games en fait . La difference c'est que là ou Hunger Games nous envois des petite sequences rythmé par ci par là . là l'action est vraiment bien cadrillé de sorte à ce qu'on ne s'ennuis pas . Bien sur comme dans tout les films de ce genre , il y a une pseudo romance ( on ne vas pas évité les cliché hein ) , mais bon là içi aussi c'est plutôt bien gérrer vu que ca ne bouffe pas l'histoire principale du film et ca ne tombe pas dans le gnangnan .

Donc voilà , très bonne surprise pour moi avec Divergente . Je ne m'attendais à rien de bien exeptionnelle et au final on se retrouve avec un produit assez interessant dans la même lignée que Hunger Games mais peut être en plus réfléchis . En fait tout ce qui n'allais pas dans les hunger Games , marche dans Divergente . Donc du coup , moi j'ai bien hate de voir ce que la suite pourra donner car je dois bien avouer que ce que j'ai vu est plutôt bon . Donc allez voir Divergente , il y a de forte chance pour que vous appreciez fortement ce que vous allez voir .

Note 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire