mercredi 16 décembre 2015

Star Wars Episode 7 : Le réveil de la Force



Réalisateur : J.J Abrams

Casting : John Boyega , Daisy Ridley , Oscar Isaac , Adam Driver , Harrison Ford , Mark Hamill , Carrie Fisher , Lupita Nyong'o , Andy Serkis

Scènario : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".

Durée : 2h15

Genre : Science Fiction

Ma Critique :

Qu'est ce que j'aime bien ce genre de situation ... Ce genre de situation où le réalisateur met une claque monumental à tout les haters de base . Je revois encore les gens gueulaient quand ils ont appris que c'était Disney qui reprenait le projet . Et maintenant je vais me réjouir de voir les gens porter ce film au cieux . Maintenant est ce que la qualité est là ? J'ai qu'une chose à dire ... J.J. Abrams l'a fait . C'est solide , vraiment très solide.

Alors nous nous retrouvons 30 ans après le retour du Jedi . L'équilibre entre la lumière et le coté obscur est de plus en plus instable . La rebellion se met en quête de retrouver Luke Skywalker . C'est dans ce contexte de Finn et Rey  vont devoir mener une quête pour retrouver Luke avant le maléfique Kylo Ren . C'est pas trop évident de parler du scènario sans spoiler vu qu'il se passe quand même pas mal de chose assez importante dedans . Cependant , j'en ai vu assez pour dire pour dire que le tout est de qualité . Abrams a parfaitement su remettre la saga sur les rail . Si vous êtes fan de la première trilogie , cet épisode 7 est fait pour vous . Entre passage de relai , clin d'oeil a la première trilogie et debut de relation entre personnage qui peuvent être interessante dans le futur , J.J Abrams a définitivement trouver le bon filon pour faire renaitre l'une des plus grande saga de l'histoire du cinéma.

Pour ce qui est du casting , j'avais quelque doute pour John Boyega et Daisy Ridley étant donné que j'avais du mal à les inclure dans l'univers Star Wars . C'est mission accomplit pour l'un des deux . Daisy Ridley dans le rôle de Rey s'incruste parfaitement dans l'univers . On sent qu'Abrams a voulu lui confier les clés de la saga pour donner un nouveau souffle et l'image de fin le montre très clairement . Pour ce qui est de John Boyega , j'ai un peu plus de mal . Maintenant attention , il est vraiment pas mauvais mais j'attends de voir la suite pour savoir où ils veulent en venir avec lui . On retrouve Harrison Ford qui reprend le rôle mythique d'Han Solo et malgré l'âge , le personnage lui va toujours comme un gant . Qui plus est une bonne part de l'intrigue tourne autour de lui donc c'est vraiment interessant de voir le traitement qui est reservé à ce personnage mythique . Les fans de la première heure seront ravis de retrouver Mark Hamill et Carrie Fisher dans leur rôles respectif même si pour le premier on ne le voit quasiment pas mais on sent très bien qu'il le garde sous le coude pour la suite. Pour ce qui est du grand Méchant Kylo Ren , on retrouve Adam Driver . C'est marrant de voir comment le méchant perd du charisme une fois qu'il a retiré son masque étant donné que le mec à un visage assez particulier . Et sinon Oscar Isaac qui comme d'habitude livre une très bonne prestation . Donc vous l'aurez compris , c'est encore un paris gagné pour le casting.

Niveau mise en scène que dire si ce n'est que c'est quasiment parfait ? On sent qu'Abrams maitrise son sujet comme jamais . Il avait déjà réussi a faire renaitre Star Trek et là il fait la même avec l'univers de George Lucas. Pour ce qui est du visuel , c'est aussi très bon . Le combat de sabre laser final est vraiment très beau , il se mélange parfaitement au décors . La dramaturgie que prennent certaine aussi est vraiment bienvenue étant donné que c'est ce qu'il manquait clairement à la seconde trilogie . Que dire de plus ? On decouvre un nouveau bestiaire , de nouvelle planète tout en gardant l'esprit d'origine. Et en ce qui concerne les scènes d'actions et les effet spéciaux c'est une copie parfaite . Que demandez de plus franchement ...

Les+
-Le talent de mise en scène du réalisateur
-La quasi totalité du casting
-Le relationnel entre les personnage

Les-
- Les enjeux qui entourent le personnage joué par John Boyega encore un peu flou
- Et puis c'est tout
- Ah si ..... y A PAS DE TAUN TAUNNNNNNN

Ma conclusion

Et c'est gagné pour J.J Abrams ... pourtant c'était loin d'être évident mais c'est réussis . Les fans d'origines retrouveront l'esprit originel de la saga et rien que pour ça J.J Abrams mérite le plus grand respect du monde .

Note : 17/20


4 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis complètement d'accord avec ton analyse, sauf que le côté flou du personnage de boyega peu également être, à l'inverse de ton constat, un plus... je m'explique à demi mots pour ne pas trop en dire. Son background est en soit une nouveauté: un protagoniste stormtrooper défroqué, ce qui est en soit assez osé, mais parfaitement intégrer dans l'histoire. Il rejoint la catégorie des non jedi charismatique (pour l'instant?) Il a quand même droit à un combat ou 2 assez épique, et il ne se bat pas avec un fouet ou un phaser ^^ bon il se bat au phaser, mais pas que... Comme han solo, ou jango et boba fett il est un simple homme mais il dépote assez pour ne pas bêtement crever face au coter obscure. Ce qui frustre au final, ce sont les petites incertitudes et ouvertures laissé par le réal, afin de ne pas dresser un portrait trop détaillé de l'intrigue autour de certain personnages, dont rey fait sûr également parti, qui desinneront la suite de la saga. Bref on en veut plus (corrussant et Mark hamill par exemple). Mais le tout est savamment rythmé, pour nous donner envie, plus, encore... fan :-)
Ma déception à été au même endroit que toi, il aurait du garder son masque, ou avoir un accident de moto (lol*), physique particulier, un poil trop adolescent aux joues lisses. C'est, pour moi, le seul défaut réel dans le film, avec peut être quelques effets spéciaux à un moment où 2, mais on va pas chipoter, il a su se faire attendre, et ça en valait la peine.
Vivement la suite... (re lol*)

Unknown a dit…

( Risque de SPOILS. Je préfère prévenir un peu pour ceux qui ne veulent rien savoir. °

uhmmm ... pour ma part je trouve que justement, il y a un peu trop de copier/coller avec le IV.... du désert... ( j'ai mis un bout de temps a me dire non c'est pas Tatooine) Un robot poursuivit... des choses trop faciles à deviner. Nn manque fou de politique. Hors que ce soit la première ou la deuxième Trilogie, la politique à grave son importance. Là y a rien.

Autre fait un peu dommage aussi, c'est justement de pas avoir fait un film avec sa propre identité. D'y aller vraiment à fond. Pour moi le réalisateur à voulut être trop prudent et du même coup on se retrouve donc.. avec un remake à la James bond. Alors que ce dernier à le mérite de tounrée tout le trmps sur 6 livres.. mais là.. ya pas d'excuse possible. Tu as tout un univers étendu ( et il s'en est bien inspiré pour le coup familiale.) Mais ya pas d'imagination politique dans ce film. Rien qui touche l'humanité, contrairement aux anciens.. sans parler.. du déjà vu incessant.

J’ai aimé l'ambiance général, mais sans doute parce que les seuls éléments qui fait que l'univers est là. c'est parce qu'il y a les anciens de la première heure... et les bonnes idées du IV. MOi j'attendais quelque chose d'osé et de poussé.. un risque à prendre.. et pas.. un remake complet. ( même en étant pas fan du 1 2 3.. ils ont le méritent d'avoir leur identité propre. On peut pas les confondre et ils ont chacun une histoire a fournir. Que ce soit politique, humaine, Histoire de la Force ou encore tout simplement familiale.)

Reyted*R a dit…

Ne penses tu pas justement , qu'en prenant des Risques Abrams avait tout simplement peur de se pendre des critique dans la gueule comme quoi il prenait trop de liberté par rapport à l'histoire originel ? Alors que là en reprenant les grande ligne de la saga de départ Abrams savait que les fans de base de l'univers star wars ne lui reprocheraient pas d'avoir pris trop de liberté ? Après ça peut être un débat interessant si l'on s'y penche un peu

Unknown a dit…

Moi je trouve que grâce a un volet très porté sur l'humour et de nouveaux personnages étroitement liés a des anciennes gloires de la saga, mais aussi suffisamment travaillés et intelligemment écrit, Star Wars The Force Awakens est une très belle réussite. Si le film a des airs très ressemblant au quatrième volet de la saga, le film profite d'un scénario assez original pour se démarquer des précédents et s'offrir un vraie identité propre. Déjà très divertissant de par son apport sur le plan technique, ce produit en devient très bon grâce a une belle profondeur et des promesses très intéressantes pour la suite selon moi :)

Enregistrer un commentaire