lundi 19 octobre 2015

Sicario






Réalisateur : Denis Villeneuve

Casting : Emily Blunt , Josh Brolin , Benicio Del Toro , Jon Bernthal , Victor Garber , Jeffrey Donovan , Daniel Kaluuya , Raoul Trujillo

Scènario : La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Durée : 2h02

Genre : Thriller

Ma Critique : 

Il y a des films qui vous fascine sans que l'on puisse vraiment l'expliquer . En regardant Sicario , je n'ai pas été jusqu'à la Fascination mais il faut avouer que ce Sicario à un coté fascinant . Fascinant par son approche de l'histoire , fascinant par l'efficacité de son casting . Fascinant par la puissance de réalisation de Denis Villeneuve. On va essayer de détailler ça le plus possible .

Nous allons suivre Kate agent du FBI , choisis par la CIA pour mener une mission de démantelement d'un cartel de la drogue. Seulement le déroulement de cette mission ne vas pas être si conventionnel . En effet dans cette mission les limites devront être dépassé et les convictions des uns et des autres sera remis en cause . Là pour le coup , tout ce que je peux dire pour le scènario se met vraiment au service du film et de ses personnage . Le fait que le scènario se mettent vraiment au service du film c'est vraiment rare en ce moment et c'est plutôt l'inverse qui se produit . Aujourd'hui beaucoup de Film subissent leur scènario alors qu'ils devraient plutôt l'aider à le développer . Ce n'est pas le cas pour sicario . Avec ce film on voit clairement qu'on ne peut pas faire un bon film sans un scènario parfaitement écrit et maitrisé .

Pour les acteurs , je vais souligner dux gros points . Le personnage d'Emily Blunt est juste monstrueux . Son évolution tout le long du film est juste incroyable . On voit un personnage fermé à la limite du "coincé " , mais pourtant elle intrigue . Et pour le coup c'est vraiment très bien joué . Autre mention spécial a Benicio Del Toro qui montre ici tout son génie pour incarner des personnage Noir . De plus j'ai trouvé qu'il était un peu le pendant masculin du Personnage D'Emily Blunt . Un peu comme une ombre . L'ombre sait resté mysterieuse tout en ayant le pouvoir de déformer la réalité . C'est un peu ce qu'est Del Toro pour Blunt : son Ombre ( je reparlerai de la notion d'ombre plus tard ) . Sinon on a aussi Josh Brolin que j'ai trouvé un peu en dessous des autres . A vrai dire je trouve que le rôle ne lui conviens pas vraiment . Sinon niveau casting grosse révélation pour Daniel Kaluuya , partenaire dans le film d'Emily Blunt . Je l'ai trouvé vraiment bon , il a su se faire une place parmis les tête d'affiche et franchement ça chapeau.

Sinon le gros morceau du film réside dans sa mise en scène et là on reconnait parfaitement la patte de Denis Villeneuve . Un  rythme très lent , une ambiance poisseuse et des personnage qui marche toujours sur un fil . Le Rapport à l'ombre que j'évoquais tout à l'heure est très bien trouvé . Villeneuve n'hésite pas a nous film des endroit ou des choses qui se font recouvrir par la nuit . Beaucoup de plan aussi ont été tourné à l'aube ou à l'aurore histoire de favoriser cette ambiance fragile et moite . Le seul reproche que je pourrais vraiment faire à ce film , c'est qu'il a trop un coté "festival" . Mais bon après tant que tout ça est assumé c'est pas vraiment dérangeant..

Les +
-Un casting au top
-Un scènario au service du film
-La réalisation de Denis Villeneuve au top

Les-
-Un coté Film Festival un peu trop présent
-Un peu lent par moment
-Josh Brolin un peu en dessous du reste du casting

Ma Conclusion

Donc voilà ce Sicario est , comme je l'attendais , une réussite . Il est bien rare qu'un film de Denis Villeneuve déçoive ses spectateurs . Après si vous voulez voir des pétarade dans tout les sens passez votre chemin . Mais si vous aimez les films un peu poisseux avec un scènario vraiment bien écrit et un casting vraiment tres bon alors , allez y franchement et savourez

Note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire