dimanche 27 septembre 2015

The Program






Réalisation : Stephen Frears

Casting : Ben Foster ,Chris O'Dowd , Guillaume Canet , Jesse Plemons , Lee Pace , Edward Hogg , Denis Menochet , Dustin Hoffman

Scènario : Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l'humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

Durée : 1h43

Genres : Biopic , Drame , Thriller

Ma Critique :

Etant Fan de Sport je ne pouvais pas passé à coté de The Program . Biopiic relatant le parcours du célèbre coureur Cycliste Americain Lance Armstrong . Et quand c'est un réalisateur comme Stephen Frears qui s'y colle ça ne peut que donner envie de voir . Bon au final que doit on en pensé ? C'est assez compliqué de faire une critique de ce genre de film et encore plus sur ce sujet . Dèja connaissant mon opinion sur le sujet , j'ai toujours "craché à la gueule " de ce mec . Dèja que je ne suis pas fan de cyclisme mais là ce mec m'a encore fait plus détesté ce sport que je ne le détestait déjà . Après ça c'est un point de vue sur la "vrai" affaire . Maintenant sur le film . Je pense qu'on peut dire que c'est un bon biopic .

Ce qu'on recherche dans ce style de film c'est de copier toujours à la réalité . Pour le coup je trouve le film vraiment réaliste . Après je ne sais pas si tout ce qui s'est passé dans le film est vrai ou exagéré ou je ne sais quoi mais tout ce que je sais c'est que le scènario est tiré du vrai rapport qui a servis à coincé Armstrong . Ce même rapport qui a amené à l'écriture d'un bouquin qui a aussi servis pour faire le film. Donc je pense que le tout colle bien vu la provenance des sources . Après à ce niveau là j'ai pas vraiment grand chose a ajouté si ce n'est qu'après ce film l'image du champion déchu Américain sera encore plus écorné .

Après autre facteurs important dans un biopic de ce genre : Les acteurs . Sur le papier j'avais du mal avec le choix de Ben Foster pour incarné Armstrong . Déjà je trouvé que physiquement il ne lui ressemblait pas du tout . Et bien j'ai changé d'avis après avoir vu le film . Il m'a bluffé .A des moments j'ai vraiment cru voir Armstrong . Après en terme de jeu aussi c'est vraiment bon . Pour le reste du casting aussi c'est vraiment solide dans l'ensemble . Bref , pas vraiment de faiblesse en terme de casting .

Niveau Mise en scène maintenant . Ce qu'on reproche au biopic à la base c'est d'être parfois assez monotone . Ce qui n'est pas trop le cas ici . En effet le film est plutôt tourné comme un Thriller . Avec notamment les notions de manipulation et de Théorie du complot . C'est vraiment ingénieux de la part de Frears car en faisant ça , il écarte directement le coté mou du genou que le film pourrait avoir . Bref vous l'aurez compris . C'est vraiment très bon . Maintenant le problème du film sera surement le partit pris du réalisateur sur l'histoire . A aucun moment on ne peut éprouvé de la compassion pour Armstrong . Meme lors des passage un peu plus "grave" . On ne peut pas s'empécher de voir le tricheur avant de voir l'homme . Après connaissant le style de Frears , je me doute que c'est voulu et en me mettant à la place du réalisateur je comprend pleinement ce partis pris .

Les +
-Ben Foster vraiment très bon
-Un casting globalement équilibré
-Le réalisme du film

Les -
-Un partit pris assumé ... mais un partit pris quand même
-Le syndrome d'éxagération Hollywoodien

Conclusion:

Je ne m'attendais pas forcément à voir un bon film et bien j'en ai vu un . J'ai été voir ce film par simple curiosité et j'en ressors vraiment satisfait . Pour vous dire j'aurais même bien aimé que le film dure encore un peu plus longtemps . Mais en tout cas The Program réussi là où beaucoup de Biopic se casse la gueule . C'est à dire , à maitrisé son sujet de bout en bout .

Note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire