dimanche 20 septembre 2015

Agents Très Spéciaux : Code U.N.C.L.E






Réalisation : Guy Ritchie

Casting : Henry Cavill , Armie Hammer , Alicia Vikander , Hugh Grant , Elizabeth Debicki , Luca Calvani , Sylvester Groth , Jared Harris

Scènario : Au début des années 60, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. retrace l'histoire de l'agent de la CIA Solo et de l'agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s'engagent dans une mission conjointe : mettre hors d'état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l'heure, Solo et Kuryakin n'ont qu'une piste : le contact de la fille d'un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d'infiltrer l'organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire.

Durée : 1h57

Genre : Action , Espionnage

Ma Critique

Alors aujourd'hui nous allons parler du nouveau projet de Guy Ritchie , j'ai nommé , Agents Très Spéciaux Code Uncle . Alor ce film est un adapation de la série du même nom . Je suis vraiment un grand fan du boulot de Guy Ritchie en tant que réalisateur . Les deux Sherlock Holmes sont juste pour moi deux chef d'oeuvres monumentaux . C'est donc avec une certaine envie que j'attendais ce film. Résultat des courses . On va dire que je suis bien content que ce soit Ritchie qui réalise ce film . Je m'explique , ce type de film dans les mains de n'importe quel autre réalisateur aurait été d'un ennuie mortel . Maintenant le magicien Ritchie est passé par là et impose sa patte sur un projet qui aurait pu être un bide ringard mais qui au final s'avère être un divertissement et un film d'espionnage de bonne facture

Alors ce film retrace le parcours des Agents Solo et Kuryakin . L'un est américain , l'autre est Russes . Le temps d'une mission , ils vont devoir mettre la rivalité de leur blocs respectif de coté afin de mener une mission qui vise à éradiquer une menace sur la planète entière . Ce film reprend apparament la formation du duo comme dans la série . En tout franchise , la série je ne l'ai pas vu , et a vrai dire je ne la connaissais même pas .A l'époque quand la série a été diffusé nous étions en pleine guerre froide , c'est donc de là que viens toute l'originalité de ce projet . Enfin surtout pour l'époque de la diffusion . Maintenant que le contexte historique exposé dans le film est derrière nous le tout peut paraitre un obsolète . Pour saisir tout l'importance de ce concept il faut donc visionner le film comme ci nous étions à l'époque de la guerre froide sinon on risque fort de passé a coté du contexte . Pour ce qui est du scènario en lui même , on a rien de bien original , c'est du scènario d'espionnage assez basique mais au final ca fait le boulot et c'est tout ce qu'on demande à ce genre de film

On va passer maintenant au casting , alors Henry Cavill dans le rôle de l'agent Solo est plutot convaincant . J'y crois vraiment . Il dégage ce que dégagerait un agent américain de l'époque . Maintenant pour l'agent Kuryakin , on nous donne Armie Hammer ( Lone Ranger ) . Et là d'un coup j'y crois beaucoup moins . Physiquement , il en impose c'est indéniable maintenant en le voyant je ne vois en rien une représentation d'agents Russe et c'est dommage car le duo perd un peu en crédibilité . On retrouve aussi l'une des revélation de l'année Alicia Vikander déjà apparu dans Le Septième Fils ou encore Ex Machina. Elle nous livre ici encore une belle prestation volant même parfois la vedette au duo masculin cité juste avant .

Après niveau Mise en scène , c'est là qu'interviens le génie de Guy Ritchie . Il transforme une scène banale d'action en un véritable moment de poésie . La musique y est pour beaucoup aussi .Très vintage mais vraiment entrainante , du coup le rythme du film peut se baser la dessus . On connait tous le talents de Ritchie pour faire dans l'original et dans le seconde degrés , c'est exactement ce qu'il fait ici . Maintenant ce que je pourrais reprocher au film c'est certaine longueur notamment dans la première partie . Le film aurait duré 1/4 d'heure de moins ça n'aurait pas été bien génant . Un autre petit soucis pour moi c'est le coté prévisible de certaine trame de l'histoire.

Les +
-La mise en scène de Guy Ritchie
-Un Rythme vraiment bon
-Un seconde degrés vraiment agréable

Les -
-Armie Hammer pas très convaincant
-Un scènario assez classique
-Certain point vraiment prévisible

Ma conclusion 

Voilà , ce qui aurait pu être un bide monumental est rendu plus que regardable tout ça par le génie d'un homme . Guy Ritchie a transformé l'essai et ce projet casse gueule finis par séduire si on analyse bien tout les détails du film , on se rend compte qu'on tiens là sans doute un des meilleurs films d'espionnage de ces 10 dernières années

Note : 16/20

1 commentaire:

Unknown a dit…

D'accord avec toi ! Même s'il s'offre un dénouement peut-être un peu classique, il revisite les films d’espionnages avec un humour bien senti, servi par un trio Vikander-Cavill-Hammer (Hammer un ton en dessous, je te l'accorde) qui prouvent l'étendue et la variété de la palette de leur jeu respectif. Sans se prendre au sérieux une seule seconde, le film s'avère léger et rafraîchissant, au antipodes des œuvres précédentes de Guy Ritchie qui met son style au service de la comédie. Et ca marche ! 14/20 :)

Enregistrer un commentaire