jeudi 4 décembre 2014

La French



Réalisateur : Cedric Jimenez

Casting : Jean Dujardin , Gilles Lellouche , Melanie Doutey , Benoit Magimel , Céline Sallette , Guillaume Gouix , Bruno Todeschini , Moussa Maaskri 

Scènario : Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Durée : 2h15

Genres : Policier , Drame

Ma Critique :  

Une fois n'est pas coutume , aujourd'hui nous allons parler d'un film Francais et d'un polar Français qui en principe est un genre que je déteste et que je trouve carricatural à souhait . C'est donc avec une certaine appréhension que je suis aller voir la French . A vrai dire , je n'attendais absolument rien de ce film , donc j'étais sur de ne pas être déçu . Donc le verdict , et bien au final c'est pas si mauvais que ce que j'aurai pu penser . Bon attention c'est pas le film de l'année , loin de là mais ça se regarde et ça se regarde bien .

Alors le film retrace l'histoire du juge Pierre Michel qui s'est battu , à Marseille , contre le trafic de drogues . Son combat contre la French Connection entrainera pas mal de conséquence . Chaque jour il met sa vie en jeu pour remporté ce combat de tout les jours . Donc voilà , le scènario de départ de la French . J'ai pas grand chose à dire sur le scènario vu qu'apparament il est tiré d'une histoire vrai . Ne connaissant pas l'histoire de base , je ne sais pas si c'est fidèle ou non au fait qui se sont déroulé mais de ce que j'ai vu ca m'a l'air plutôt cohérent .

Pour ce qui est des acteurs , on retrouve Jean Dujardin dans le role du Juge Pierre Michel . J'ai bien aimé sa prestation même si je dois dire que la trouve un peu en dessous de ce qu'il est capable de faire . Dans le rôle de Zampa , le parrain de la French Connection , on retrouve le très bon Gilles Lelouche . Sinon en seconde rôle on retrouve Benoir Magimel qui ne m'a pas trop convaincu pour l'occasion . Ensuite plus les rôle féminins on a Celine Salette qui joue la femme du Juge Michel . J'ai bien aimé sa prestation même si pour moi le personnage sonne un peu creux et n'est pas assez exploité dans le film . Et de l'autre coté on retrouve Mélanie Doutey dans le rôle de la femme de Zampa , qui pour le coup est completement fantomatique . A vrai dire j'aurai pas vu son nom au générique je ne l'aurai même pas reconnu . Donc oui Niveau casting , je pourrais reprocher un manque de profondeur .

Donc pour le reste , je trouve la mise en scène assez bonne pour un film francais du genre . J'ai pas retrouvé les clichés habituels  du polar français . La longueur du film que je redoutais n'a pas été un problème , j'ai vraiment pas vu passer les 2h15 . Un petit coté prévisible pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de base , notamment sur un élément de fin de film . Pour ce qui est de la musique , là par contre on peut pas faire plus cliché que ça . Ensuite qu'est ce qu'on , j'ai bien aimé le coté fabrication de la drogue , ça m'a rappelé Breaking Bad que j'aime beaucoup . Certains enjeux émotionel sont un peu trop classique selon moi . Ah oui autre point très positif , j'ai pas été dérangé par le fait que le film se déroule à une époque du passé . D'habitude j'ai toujours du mal avec le coté vieille france mais là franchement ça ne m'a pas dérangé du tout . Je suis même parvenu à l'oublier pendant la majeure partie du film .

Les + 
-Un ensemble assez bien construit
-Pas ringuard pour un sous
-Un film intemporel

Les -
-Un poil prévisible
-Un casting pas forcémment au top
-La musique

Donc voilà la morale de l'histoire . Quand on attend absolument rien d'un film , on ne peut qu'être surpris agréablement au final . Bien sur La French n'est pas le film de l'année mais ça ne m'a pas dérangé de le voir et ça ne rederangerait surement pas de le revoir dans quelques mois

Note : 13/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire