mercredi 24 décembre 2014

Exodus : Gods and Kings






Réalisateur : Ridley Scott

Casting : Christian Bale , Joel Edgerton , John Turturro , Aaron Paul , Ben Mendelsohn , Ben Kingsley , Sigourney Weaver , Maria Valverde

Scènario : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Durée : 2h31 

Genres : Peplum , Action

Ma critique : 

Alors Exodus , le nouveau Ridley Scott que j'attendais avec beaucoup d'impatience ( ironie ) , débarque dans nos salles aujourd'hui . Alors que dire ... On a le film qui se divise en 3 parties . La première qui dure environ 1h30 super longue et sans grands interets . Ensuite la partie sur les 10 plaies d'Egypte qui est vraiment la partie la plus interessante du film . Dommage que cette partie ne dure qu'1/2 heure et ensuite la confrontation final entre Moise et Ramsès avec la mer rouge en fond .
Donc en gros voilà c'est vraiment pas terrible mais ça j'ai envie de dire qu'on s'y attendait

Le scènario retrace l'histoire de Moise et Ramsès qui vont devroir se confronter pour le bien d'un empire . L'histoire retrace donc le parcours de Moise qui va le mener vers les chemins que l'on connait . Bon bin voilà que dire .. Incohérent jusqu'au bout du film . Pas interessant pour en faire un film aussi long . Le tout n'est encore qu'une excuse pour caser des éléments de grand spectacle qui vont en mettre plein la vue . Pour ce qui est de la cohérence historique on repassera . Un exemple ? Depuis quand Moise est il Blanc ? Ca peut paraitre tout con mais c'est au moins la base qu'il faut respecter . Le problème se situe bien là , le manque de cohérence rend le film completement vide voir inutile . Pendant la première partie je me suis fais chié au possible . Ca parle , ca parle encore et encore . Je sais qu'on est dans une histoire où la religion est forcément présente mais là pour le coup c'est vraiment de trop . Ca en deviens limite redondant chez Ridley Scott . Bon le tout est corrigé dans la partie consacré aux 10 Plaies D'Egypte . Le tout renforcé par une série  d'effets spéciaux qui rendent vraiment ce passage interessant . Et donc on finis sur une pseudo confrontation familiale entre les deux protagoniste qui n'a jamais vraiment lieu .

On va passer à un autre point sensible le casting . Ridley Scott a toujours tendance a s'appuyer sur des noms bien ronflant pour compenser les faiblesses de son film . Alors Christian Bale dans le rôle de Moise est plutôt convaincant pour le coup . Ensuite on retrouve Joel Edgerton dans le rôle de Ramsès et là ça ne va pas du tout . Je crois que j'ai rarement un aussi mauvais jeu dans un film . Je n'y ai pas cru une seule seconde . Soit dans l'excés ou dans la mesure , à aucun moment il n'est dans le ton juste. Et puis je trouve que le doublage francais ne vas pas avec la tête du personnage . Alors ensuite on retrouve Aaron Paul qui ne fait pas trop mauvaise figure ( enfin on le vois pas beaucoup) . Ben Kingsley a coté de la plaque pour moi . Sinon j'ai vu aussi qu'on avait sigourney Weaver au casting par contre dans le film je ne l'ai même pas vu tellement son rôle est insignifiant .

Ensuite on va juger le coté visuel du film . Bon à ce niveau là c'est pas trop mauvais . La representation des Plaie d'Egypte est vraiment bien faite . Les décors aussi sont assez réaliste . Apres ce qui me gène c'est la grandeur de certain élément , je trouve ça un peu trop tape à l'oeil . A l'époque de Gladiator Ridley Scott réussisait a rendre son univers crédible . Là pour le coup ça ne marche pas . J'ai trouvé ça ringard au possible . Tout est dépassé , Tout est démodé , il serait peut être temps de te renouveler Ridley . Ensuite le rythme du film est vraiment mal répartie trop long dans sa partie sans intéret et trop court quand le film deviens interessant donc en gros une mauvaise gestion du rythme du film contribue au désinteret qu'on peut lui accorder.

Les +
-Christian Bale pas trop mauvais
-Visuellement ça se regarde
-Les Plaie d'Egypte rendent le film assez accrocheur

Les -
-Joel Edgerton en Ramsès ... WTF
-Un coté Cheap pour le coup , pas assumé une seconde
-Sinon Ridley , ils sont passé où les Blade Runner et Gladiator ?

Conclusion : 

Donc voilà Exodus se révèle être une déception comme on pouvais s'y attendre . Ne s'appuyant pas assez sur ses points forts et se concentrant sur tout le superficiel Exodus prouve que Scott continu a glisser sur une pente dangereuse ... prochaine étape Prométheus 2

Note : 08/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire