mercredi 31 décembre 2014

La Famille Bélier






Realisation : Eric Lartigau

Casting : François Damiens , Eric Elmosnino , Karine Viard , Louane Emera , Roxane Duran , Luca Gelberg , Ilian Bergala , Stephan Wojtowicz 

Scènario : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Durée : 1h45

Genre : Comédie Dramatique

Ma Critique : 

Et bien oui vous allez avoir une dernière critique cette année . En effet , je n'étais pas partis pour allez au cinéma aujourd'hui mais je me suis décidé sur un coup de tête . Pour la première fois , je suis allez voir un film juste parce que c'est un succés public ( 2 Millions d'entrée a ce jour ) . Ma curiosité a été attisé et puis bon c'est toujours mieux d'aller au cinéma plutôt que de se faire chier à rien faire chez soit . Donc mon avis sur ce que les gens appelle dèja un phénomène ... Bon je vais tacher d'être clair et assez précis . Le film se regarde plutôt bien , l'histoire suit son cours , les personnage sont plutôt bien développé , là on est d'accord . Maintenant je ne comprend pas forcément en quoi c'est un phénomene . Je n'arrive pas à voir ce que ce film peut avoir de plus qu'un autre pour arriver au sommet .

 Alors on va parler vite fait du scènario . Paula vit avec sa famille modeste des produits de la ferme familiale . Seul problème sa famille entière est sourde et muette donc elle est la seul à pouvoir se faire comprendre . Un jour en cours de chant , le prof repère en elle un talent pour la chanson .  Etant persuadé qu'elle est capable de percé dans le métier , il la convainc de participer à un concours sur Paris . Bloqué entre sa passion pour le chant et ses obligation familiale Paula va devoir faire un choix qui changera sa vie et celle de sa famille à tout jamais . Donc voilà l'histoire de film . Tout se déroule plutôt bien même si on peut noter que certain point de l'histoire n'ont pas été mené à leur termes ou ont été un peu laissé sur le coté pour se concentré sur la trame principale ce qui est un dommage mais bon on fait avec .

On va passer à un point important du film qui est le casting qui pour moi est assez bon , pour un film du genre même si je ne suis pas encore convaincu par certaine . Je vais commencer par là , le rôle principal Louane Emera , ce nom ne vous dis rien mais elle aurait apparament dans la saison de The Voice sur TF1. Oui donc elle tiens le  rôle de Paula et pour le coup j'ai quelques doute concernant son avenir en tant qu'actrice . Quand il s'agit des scène où elle chante ca passe nickel par contre les scènes où c'est un peu plus consacré à de l'acting , là ca deviens plus compliqué . Ca manque un poil de naturel pour moi en fait . On voit qu'elle essaie de faire tout ce qu'il faut mais moi , il y a un truc qui me gène dans le jeu a proprement parlé . Après voilà je sais que c'est son premier rôle donc on va être tolérant là dessus . On va maintenant parlé de Francois Damiens , ce comique Belge Habitué à des rôles aussi "crétin" les uns que les autres .nous livre ici une performance toute en émotion et en legereté . Et je dois bien avoué que ça lui va plutôt bien . Karine Viard elle aussi est bien dans son rôle même si je trouve que le personnage est assez caricatural à certains moment . Et enfin pour ce qui est des grands rôles , on retrouve Eric Elmosnino vraiment pas mauvais dans le rôle du professeur de chant . Par contre , ca ne fait pas forcément partis du casting , mais je tiens a signalé la difficulté de tourné la plupart des scènes avec le langage des signes , ca doit vraiment être très dur à apprendre donc félicitation aux acteurs .

Le dosage entre émotion est humour est vraiment bon , on en a pas trop et on ne tombe jamais dans le mélo même si le sujet pourrait s'y prété . Bon par contre si comme moi vous êtes pas fan de Sardou n'allez pas voir le film car tout le répertoire y passe . Maintenant pour moi le tout reste assez banale malgré la qualité du produit .

Les +
-Un film léger qui passe bien
-François Damiens qu'on redécouvre dans un autre registre
-Le message véhiculé

Les -
-Louane Emera , encore un peu fraiche
-Serieux vous aviez rien de plus kitsch que Michel Sardon ?
-Le coté phénoméne du film me dérange

Conclusion :

Donc voilà dernier film de l'année et dernière petite satisfaction pour le cinéma Français qui a su redorer un peu son image cette année . Maintenant voilà faut qu'on arrete avec tout le coté phénomène parce que ca deviens lourd à force . Certes personne ne s'attendait à se succés pour ce film mais bon il faut relativisé . Ce n'est pas toujours parce que le film est un chef d'oeuvre que les gens se déplassent

Note : 13/20


Donc voilà 2014 s'achève pour de bon avec ce film , je vous souhaite une bonne année 2015 et bon reveillon si vous le fêtez . On se retrouve fin de semaine pour les tops , les flops de 2014 et sur les 10 films les plus attendu de 2015 . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire