lundi 4 août 2014

Mister Babadook






Réalisateur : Jennifer Kent

Casting :  Essie Davies , Noah Wiseman , Daniel Henshall , Barbara West , Ben Winspear , Tiffany Lyndall Knight , Tim Purcell , Hayley McElhinney

Scènario : Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu'elle n'arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé 'Mister Babadook' se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le 'Babadook' est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations...

Durée : 1h34 

Genre : Epouvante Horreur

Ma Critique :

Alors Mister Babadook premier film réalisé par la réalisatrice Australienne Jennifer Kent a débarqué en salle cette semaine comme étant décris comme le film d'horreur de l'été ( en fait c'est le seul ... ). Donc je suis un peu réticent à tout ce qui est film d'horreur , Conjuring et Insidious m'avait laissé de marbre . Donc la grande question est : Est ce que Mister Babadook vas me donner les frissons que je cherche en regardant un film d'horreur . La réponse est ... non . Je me suis fais chié mais à un point que je me suis même demandé si j'allais pas me barrer avant la fin du film . Donc au final je suis quand même resté jusqu'au bout pour essayer de trouver une bonne chose à dire sur le film et surtout voir ce que le final aller nous reserver et au final , bin le final m'a laissé autant de marbre que le film lui même .

Bon on va rentrer un peu plus dans les détails , Mister Babadook nous raconte l'histoire d'une mère et de son fils qui vivent difficilement depuis la mort du père de l'enfant qui est décédé en conduisant sa femme à l'hopital pour que cette dernière puisse acoucher . Tout les soir la mère lis une histoire à son fils avant de s'endormir ( non je ne parlerais pas de la scène du vibro ..... non je ne parlais pas de ça Tout ... enfin bref ) Et un soir La mère lis une histoire qui s'appelle Mister Babadook avant de s'appercevoir que ce livre n'est pas une histoire pour les enfants . Et de ce livre va sortir un démon ... le babadook . En fait on ne sait même pas si c'est un démon ou autre chose vu qu'il n'est jamais vraiment décris dans le film . Et donc suite à ca , il va se passer plein d'evenement qui vont venir pertuber la vie de cette mère et de son fils ... Voilà Voilà , donc en gros là je viens de vous raconter le film sans spoilers ... En même temps il n'y a pas grand chose à spoiler . Le tout se déroulant dans une ambiance très glauque , très malsaine qui est l'un des seul point positif du film à mon gout . Le problème de cette ambiance c'est que si vous rentrez dedans ca passe . Mais si vous n'y êtes pas direct vous aller vous faire chier pendant une heure et demie . C'est ce qui s'est passé pour moi . Au bout de 5 minutes je me faisais dèja chier c'est pour vous dire .

Bon on va parler vite fait des deux acteurs principaux Essie Davis dans le role d'Amelia que je trouve pas trop mauvaise dans son rôle de mère un peu dépassé et traumatisé qui deviens completement cinglé par la suite . Par contre le gamin ... il a une de ses tête à claques c'est pas possible , t'as envie de le sortir de l'écran et de lui foutre des baffes . Son jeu se limite à gigoter de partout ,de Hurler "MAMANNNNNNN" ou de se prendre pour un chasseur de monstre . Donc voilà c'est assez limité à ce niveau là encore une fois vu que le reste du casting disparait un à un au fur et à mesure que les minutes défilent ... ah non , il ne meurent pas hein , ils disparaissent sans vraiment d'explications

Bon niveau Mise en Scène . Comme je vous l'ai dis , c'est très glauque ... d'ailleurs l'horreur du film ne joue que sur ça . Le reste vous pouvez oublier . Pas de Jump Scare , rien de bien effrayant , même pas d'apparition de monstre ou de démon ( du moins , pas en gros plan) . Donc ensuite , on retrouve pas mal de clin d'oeil au vieux film d'Horreur notamment ceux de Méliès . On notera aussi une référence à The Conjuring , vu qu'un personnage secondaire apparait avec une femme qui ressemblent énormément aux époux Warren et comme par hasard le personnage en question s'appelle Warren ... simple hasard n'est ce pas . Donc ensuite de quoi on pourrait parler . Du final completement raté et baclé pour moi . Voir ce qui arrive à la fin après tout ce qui c'est déroulé pendant le film je trouve ca un peu Juste et pas vraiment sensé . Mais ca j'en dirai pas plus pour pas spoiler le peu qu'il y a à Spoiler . Ensuite je trouve qu'il y a plein de ficelle qui ne sont pas exploité . A un moment on nous dis que dans son passé Amélia écrivait des Livres pour enfant . Ce qui aurait été bien c'est que l'on apprenne que ce soit elle qui avait écrit le livre sur le Babadook et qu'elle a oublié a cause du décès de son maris ... mais non . On reste dans un truc vraiment linéaire sans aucune originalité . Ca aurait été plus éfficace , je pense de jouer sur l'aspect psychologique torturé de la mère plutôt que de partir sur le monstre Babadook . Ce qui rend la fin encore un peu plus incompréhensible .

Les +
- Un univers glauque au possible
-Une actrice principale bien dans son rôle

Les -
-Pas un vrai film d'horreur
-L'univers glauque ne fait pas tout
-Faite quelque chose pour ce gamin par pitié
-Le style de réalisation assez poisseux

Je vais pas faire 50 lignes pour la conclusion vu que je pense que tout est dis . Mister Babadook n 'est pas le film d'horreur que j'attendais . Limité en tout point . Le film qui mise tout sur son univers ne fait pas mouche et l'univers ne fait pas le poids pour vraiment faire peur .

Note : 06/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire