mardi 3 décembre 2013

Capitaine Phillips






Réalisation : Paul Geengrass

Casting : Tom Hanks , Catherine Keener , Barkhad Abdi , Yul Vasquez , Chris Mulkey , Barkhad Adirhaman , Fayssal Ahmed

Scénario : Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Durée : 2h14

Ma Critique :

Alors j'etais assez sceptique avant d'alléez voir ce film . A vrai dire c'est un peu pour ca que j'ai un peu tardé a me décidé a allez le voir . Et au final , je dois dire que j'ai étais assez agréablement surpris parce que j'ai pu voir . Alors oui ce n'est pas exempt de tout reproche mais ca passe plutot pas mal .

Alors ce film raconte l'histoire vrai d'un navire cargo qui se fait alpagué par des pirates au larges de la somalie . Cette histoire c'est déroulé en 2009 et avais fait la une de tout les journaux a l'époque . Pendant tout le film on suit le parcours du Capitaine Richard Phillips ( très original pour un titre de film hein ? ) , qui va tout faire pour sauver son équipage . Premier point positif , l'histoire ne tarde pas a se mettre en place , ce qui est plutot bien quant le film dépasse plus de 2h15 . Ensuite , malgré le fait que le film soit classé en tant que " Drame " , on ne tombe pas dans le dramatique a proprement parlé et ca c'est bien .

Niveau Mise en scène , j'ai rien a reproché , la caméra dynamique de Geengrass marche très très bien avec le concept du film . C'est d'ailleurs un point fort du film , on voit bien le coté " réaliste" de la chose . Le réalisateur est très fort pour ancré le coté réaliste dans ses films . Ce qu'il avait dèja fait avec Green Zone , il y a quelques années . Du coup on croit vraiment a ce que l'on voit et c'est hyper positif . Quand on voit l'assaut du bateau par les pirates , on a vraiment l'impression d'y être . Du coup on est tenu en haleine pendant une bonne partie du film et on se demande a chaques fois ce qu'il pourrait se passer .

Pour ce qui est des acteurs , Tom Hanks tiens le role principal , celui du capitaine Phillips . Franchement dans son jeu d'acteur il est juste nickel , il n'y a rien a dire . Le seul problème avec ce genre de performance , c'est qu'il eclipse tout le reste du casting . On voit vraiment que le film est écrit pour lui et pour le mettre en valeur LUI . Et a vrai dire c'est ce qui me dérange le plus . Car pour faire un film , il faut avoir un casting solide qui ne repose pas sur une seule et unique performance . Et a vrai dire je ne pas vraiment trop quoi pensé de ca , si c'est un point positif ou si c'est un point négatif et ca me gène . Le problème majeur de ce film c'est qu'on voit qu'il a étais fait exprés pour les Oscars . Ce genre de film ca se voit énormément que c'est un film pour les Oscar et ca équivaut a faire un film pour faire du fric et j'ai beaucoup de mal avec ce concept

Pour conclure , je ne vais pas remettre en cause la qualité du film car techniquement parlant sur la forme , il n'y a strictement rien a dire . Le coté réaliste donne un dynamisme qui fait du bien au film . Mais le coté " Je fais un film , pour avoir une récompense " me dérange un peu . J'ai pas grand chose d'autre a dire sur le film en fait vu qu'il n'y a pas grand chose a reprocher . Donc vous pouvez aller voir Capitaine Phillips , vous verrez un bon film sans vraiment de déffaut et qui risque de vous scotcher a votre siège lors de certain passage

Note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire