mercredi 9 octobre 2013

Prisoners







Réalisateur : Denis Villeneuve

Casting : Hugh Jackman , Jake Gyllenhall , Viola Davis , Terrence Howard ,Viola Davis , Maria Bello , Melissa Léo , Paul Dano

Scénario : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Durée : 2h33

Ma Critique :

Alors par ou commencer , etant donner qu'il a la fois pas mal de chose a dire , mais vu que ca sera dure de dire quelque chose sans spoilé le film . Le scènario raconte l'histoire des parents qui veulent retrouver leurs gamines disparues . Et du coup tout les moyens sont bons pour retrouvé les filles disparue . Bon vus comme ca le scénario est assez basique , mais le film est bien plus compliqué et sinueux que ca .

En fait pour résumer le film , on pourrait dire qu'on se retrouve comme ci nous étions coincé dans un labyrinthe . Et etant donné que le Labyrinthe tiens une place primordial dans le film . Je vais essayer de resumer ca sans spoilé le film . A un moment un personnage dis que pour rentrer chez elle les gamines doivent sortir  du Labyrinthe . Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoilé le film . Voilà le film en fait est un grand Labyrinthe . En fait on ne fait pas le rapprochement direct avec le labyrinthe et le film pendant la séance , c'est vraiment en sortant de la salle qu'on se rend compte dans quoi on a mis les pieds  Vu que le film joue de manière intelligente avec le spectateur , on ne sais pas trop dans quel sens se diriger vu les contrepieds utilisé dans le film . Pour vous dire même lors de la dernière image du film , on ne sait pas ce qu'il va se passer . Et c'est ca qui est bon . Le realisateur prend un malin plaisir a jouer avec nos nerfs et personnellement moi j'adore ca .

La longue Durée aurait pu être un point faible parce que 2h33 pour un film comme ca , sa peut être très long et très chiant et bien là , c'est pas le cas . Genre pendant le film j'ai regardé une fois ma montre et il restait une dizaine de minute au film , tout ca pour dire a quel point ca passe super vite . A chaques plans , on ne parviens pas a anticipé ce qu'il s'y passera après et ca c'est bon . Pourtant c'est le problème principal que l'on trouve dans les films Hollywoodien d'aujourd'hui , c'est la prévisibilité , là il n'y en a pas . On ne peut pas savoir ce qu'il se passera a la fin avant que ca se passe et quand ca se passe on reste tous scotché . Pour vous dire même quand le film se termine , on ne parviens pas a imaginer ce qu'il peut se passer ensuite . Et ca c'est génial pour un Thriller .

Pour les acteurs , je vais passer vite fait car y a absolument rien à dire à une exeption près . Jake Gyllenhall est un DIEU . J'ai jamais vu un personnage aussi complexe qui étais aussi bien joué . Il joue le role d'un flic torturé et acharné qui résou absolument toute les affaires qu'ils traitent . Mais cette enquete là va le changer a jamais et le doute va s'installer peu à peu en lui . On voit le caractere torturé du personnage , mais on ne parviens pas a savoir vraiment pourquoi il est comme ca . J'ai envie de dire que même son personnage est un Labyrinthe a lui tout seul . C'est tout smplement la performance d'acteur la plus remarquable que j'ai vu depuis Heath Ledger dans The Dark Knight . Et franchement je n'exagère pas , j'ai étais blufé , je dis ca je dis rien mais ca sent l'oscar a plein nez pour lui cette année . Autre mention spéciale a Paul Dano qui joue le role d'un personnage d'une complexité et d'une fragilité déconcertante . Et la révélation finale sur son personnage est juste parfaitement trouvé et completement inattendue

Bon dernier petit point , je trouve que le contexte dans lequel se situe l'histoire est parfait pour son déroulement . L'histoire se déroule en hiver dans un coin paumé d'amérique . Il n'y a jamais un rayon de soleil sur la ville tout comme il n'y a jamais un sourire sur le visage des personnage . On dirait que le temps est directement en rapport avec les personnage . C'est incroyable a quel point ca peut être révélateur de l'etat dans lequel se situe les personnage et le climat du film

Que dire de plus pour conclure , Prisoners , n'est pas un chef d'oeuvre , mais il en ai pas très loin . On assiste à un grand film , un très grand film et une performance de haut vol pour un Jake Gyllenhall qui eclabousse le film de tout son talent . Il n'y a pas grand chose a reprocher au film donc je ne vais pas écrire plus pour dire d'écrire des mots . Allez voir Prisoners  , vous ne serait pas déçu et pour ce qui est du film je pense qu'il viens de prendre rendez vous avec les oscars en fevrier prochain

Note : 18/20


Bande Annonce : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire