jeudi 22 décembre 2016

Assassin's Creed






Realisation : Justin Kurzel

Casting : Michael Fassbender , Marion Cotillard , Jeremy Irons , Brendan Gleeson , Charlotte Rampling , Michael K.Williams , Denis Menochet , Ariane Labed

Scènario :  Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle.  Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.

Genres : Action , Science Fiction

Durée : 1h56

Ma Critique :


Aujourd'hui nous allons parler d'Assassin's Creed adaptation cinématographique du jeu vidéo du même nom . Il est bien connu dans le domaine du 7ème art que les adaptations de jeux vidéo en film sont rarement de bonne factures . Cette année Warcraft a réussi a relevé un peu la barre avec un film vraiment interessant et impressionnant , donc est ce qu'Assassin's Creed va réussir à redorer un peu plus le blason des jeux vidéos adapté au cinéma ? Oui mais ...

Niveau scènario , nous suivons ici Callum Lynch prisonnier condamné à mort est recruté par une agence mondiale qui va lui faire vivre les événement que son ancètre a connu durant l'inquisition espagnole . Entre ces deux époque Callum va se rendre compte que la véritable menace ne viens pas spécialement de son passé mais plutôt de son présent . Et c'est justement là que le bas peut blésser . Pour avoir jouer un peu au jeu vidéo là je vais pouvoir donner mon avis sur l'adaptation en question . Pour moi l'adaptation est vraiment bien réussi . Maintenant le soucis se situe surtout pour ceux qui n'ont pas joué au jeux vidéo . Si vous faites partis de ces gens ne vous attendez pas à un film qui se passe la plupart du temps dans le passé car ce Assasin's Creed met plus le présent en avant . Et c'est peut être ça qui peut destabilisé certain . Maintenant pour les adepte du jeu vidéo je pense que la plupart y trouveront leur compte bien qu'un lot de legère nouveauté viens garnir le film . On voit qu'Ubisoft a eu un controle sur le film car c'est peut être l'une des adaptation de jeu les plus fidèle que j'ai pu voir . Maintenant en faisant ça Ubisoft a pris le risque de perdre le spectateur qui n'est pas fidèle à l'univers de base d'Assassin's Creed . Cela va t'il être payant ? Au vue du monde présent dans la salle et de la période de sortie , je pense qu'on est bien partis pour avoir une nouvelle saga étant donné que l'univers offre des possibilité infinies .

Niveau casting maintenant . J'avais quelque doute sur Michael Fassbender dans le rôle principal et franchement je suis plutôt agréablement surpris . D'autant plus que jouer deux personnalité différente n'est pas chose aisé . Maintenant je vais passé au gros point faible du casting , j'ai nommé Marion Cotillard . Je trouve qu'elle est completement à coté de la plaque dans ce rôle . Aucune émotion , fade comme pas possible alors que le personnage pourrait être tellement plus interessant . On retrouve aussi Jeremy Irons qui fait le job comme il le faut . Pour le reste du casting c'est assez bon ce qui est assez rare dans ce genre d'adaptation.

Niveau Mise en scène maintenant , on a quelque chose d'assez léchée et d'assez graphique . C'est moderne et à la fois old school pour les passage dans l'antiquité . Il n'y a que la facon dont est modélisé l'animus qui me parait différent de celui du jeu maintenant il faut bien innover un peu . Pour le rythme je l'ai trouvé assez bon . J'ai vu certaine critique de journaliste qui trouvait qu'il y avait un manque d'action et de rythme . C'est assez étonnant parce que d'habitude j'arrive à noter ce défaut assez facilement mais là ça ne m'a pas posé de problème , au contraire j'ai trouvé que les presque 2h de film ont passé assez rapidement . Peut être parce que j'ai été embarqué dans l'histoire . Oui aussi j'aime beaucoup le travail fait sur les contrastes ombre et lumière ainsi que la partie OST que j'ai trouvé vraiment très bonne .

Les +
-Michael Fassbender vraiment bon dans le costume d'Assasin
-Une adaptation vraiment fidèle au produit de base
-Mise en scène assez agréable .

 Les -
-Marion Cotillard à coté de la plaque totalement
-Peut destabilliser les personnes qui n'ont pas joué au jeux vidéo.

Ma Conclusion

Pour ma part mission presque réussi pour cette adaptation . Si je suis un adepte du jeu le film me plaira sans trop de problème par contre si je ne suis pas adepte du produit de base , je risque de passé à coté d'un univers assez vaste et plutôt bien exploité . Maintenant nous allons voir le nombre de spectateur qui se déplaceront voir les assassins et tout ça donnera le verdict concernant l'avenir d'une potentielle saga

Note : 15/20










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire