mercredi 16 mars 2016

Midnight Special





Réalisateur : Jeff Nichols

Casting : Jeff Nichols , Joel Edgerton , Jaeden Lieberher , Adam Driver , Sam Shepard , Kirsten Dunst , Sean Bridgers , Paul Sparks

Scènario :  Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Durée : 1h52

Genres : Science Fiction , Aventure

Ma Critique :

Il y a des fois au cinéma où le temps s'arrète ... C'est exactement ce qu'il se passe lorsqu'on se trouve devant ce Midnight Spécial . Le film est à la fois simple et complexe . C'est le premier film de Jeff Nichols que je vois et je suis vraiment surpris . A vrai dire je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien ficelé . On va essayer de décrypté un peu tout ça .

Alton n'est pas un enfant comme les autres , il se fait enlevé d'une sorte de secte par son père biologique . Etant traqué dans tout le pays , le père et son fils vont tout tenter pour échapper aux autorité . Mais il se pourrait bien que l'issue de cette poursuite pourrait être bien plus important que prévu. Voilà l'idée de départ est vraiment très simple mais le tout est traité avec une telle force et un tel proffessionalisme déconcertant . Les enjeux sont tellement bien plus complexe que ce que l'on pourrait penser . A Vrai dire je ne sais pas trop quoi en dire tellement les mots me manquent . Maintenant une seule certitude , je pense qu'à ce niveau là on est pas loin du coup de génie.

Niveau casting là aussi on a du très , très très lourd . Michael Shannon confirme qu'il est , à l'heure actuelle un des acteurs les plus charismatique de sa génération. Il l'a déjà prouvé par le passé et il le prouve une nouvelle fois ici. Sinon on retrouve aussi Joel Edgerton qui est beaucoup mieux dans un rôle comme celui là , qu'un rôle comme Ramsés dans Exodus. On retrouve aussi la revenante Kirsten Dunst qui prouve qu'elle est encore capable de jouer bien comme il faut . On retrouve aussi une des révélations du dernier Star Wars , Adam Driver qui lui aussi est très bien dans son rôle.

Sinon niveau Mise en scène c'est vraiment du très lourd . Pour le coup , c'est vraiment léché bien comme il faut . Ca en est limite stéllaire . Nichols réussis là où Nolan a échoué dans Interstellar pour moi . Il a réussi a rendre crédible un niveau dans la science fiction qui n'a pas été atteins depuis longtemps . Bref j'ai pas grand chose d'autre à dire là dessus étant donné qu'on est pas loin de la perfection . Maintenant je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas accrocher étant donné la complexité de la chose mais c'est justement ça qui fait son charme

Les +
- Un casting juste excellent
- Une Mise en scène blufante
-Une nouvelle façon d'aborder la science Fiction

Les-
-Un peu trop complexe pour tout le monde
-Peut être un peu trop court

Ma Conclusion :

Voilà , les premières critiques que j'avais pu lire était assez élogieuse et je commence à comprendre pourquoi vu la qualité du film . Tout n'est pas parfait , loin de là , maintenant quand la qualité est là , il faut le signaler et si jamais ce Week End vous avez envie de profiter du printemps du cinéma et bien il se trouve que Midnight Special pourrait bien être une bonne découverte pour bon nombre d'entre vous.

Note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire