lundi 11 mai 2015

Un Peu , Beaucoup , Aveuglement






Réalisation : Clovis Cornillac

Casting : Melanie Bernier , Clovis Cornillac , Lilou Fogli , Phillipe Dusquene, Gregoire Oesterman , Manu Payet , Oscar Copp , Boris Terral

Scènario : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...

Durée : 1h30

Genre : Comédie

Ma critique :  

Il arrive de temps que l'on tombe sur un film par hasard , ou des fois que l'on vas voir un film parce qu'il n'y a rien d'autre et parfois , on a un moment de faiblesse . On ne sait pas pourquoi mais on va voir un film francais avec un acteur que vous pouvez pas encadrez et en plus vous apprenez que c'est ce même acteur qui a réalisé ce film. C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui avec ce film Un Peu , Beaucoup , Aveuglement ; Premier film réalisé par Clovis Cornillac et avec Clovis Cornillac et Melanie Bernier .( cette phrase ne veut rien dire oui je sais ) . Et à ma grand surprise j'ai pas mal accroché même si je pense que le concept de base y est pour beaucoup.

Alors c'est l'histoire d'un homme et d'une femme désolé , on ne sait pas leur nom . Luiest cloitrer chez lui et ne supporte pas le moindre bruit . Elle est un peu coincé sur les bords et joue du Piano . Quand elle va emménager a coté de chez lui , ils sont loin de se douter ce qu'il va se passer . En effet ils sont séparé d'un seul et unique mur aussi fin qu'une feuille de papier. Voilà le point de départ et j'ai trouvé l'idée vraiment original pour un film Francais . Sinon dans l'ensemble , il y a deux trois incohérence par ci par là mais bon ca passe et ca ne joue pas sur le film en lui même . C'est même pas de vraie incohérence c'est plus des clichés plutôt qu'au chose. Donc oui c'est un peu cliché dans l'ensemble mais c'est comblé par une legereté assez rare . Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi léger dans le cinéma Français et parfois ça fait du bien.

Niveau Casting , je vais surtout me concentrer sur le duo Cornillac/ Bernier fonctionne plutôt très bien . Pourtant j'ai du mal avec Cornillac , voir beaucoup de mal . Mais pour le coup là il ne m'a pas dérangé . Par contre pour Mélanie Bernier , je sais pas mais je la trouve vachement naturelle comme actrice . Je l'avais déjà vu à l'époque des Gamins avec Chabat et j'avais eu ce même ressentit.

Alors pour le reste niveau comédie pure et dure , il y a plusieurs passage assez sympa . Bon on rigole pas à larme mais c'est bien sympa . C'est de l'humour léger . En plus il y a plusieurs mise en situation assez sympathique et assez "touchante" . Après voilà , c'est un peu cousu de fil blanc, on devine un peu la fin mais c'est leger et du coup on oublis un peu tout les petit détails un peu génant .

Les+
-Un Duo qui fonctionne bien
-Une idée de base vraiment sympa
-Une atmosphère pleine de legereté

Les -
-Un poil Prévisible
-Un peu Niais
-Quelque clichés


Ma Conclusion:

Donc voilà , jamais j'aurais pensé dire ça mais j'ai bien aimé une comédie française . Alors oui il y a pas mal de défauts mais le tout est porté par une ambiance vraiment légère et par un concept qui fonctionne plutôt bien.

Note :14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire