mercredi 21 janvier 2015

Foxcatcher






Réalisation : Bennett Miller

Casting : Channing Tatum , Steve Carell, Mark Ruffalo , Sienna Miller , Vanessa Redgrave , Anthony Michael Hall , Brett Rice

Scènario :Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement. Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter. Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipité vers une fin tragique que personne n’aurai pu prévoir…


Durée 2h15

Genres : Drame , Biopic

Ma critique :

Je vais avoir beaucoup de mal à vous parlez de Foxcatcher étant donné le résultat final du film . Je vais pas y aller par 4 chemin , le film est bon , il est même très bon . Maintenant le produit est hyper formaté et c'est quelque chose qui peut dérangé .

Alors le scènario , je vais essayé de faire plus simple que le résumé ci dessous . Mark champion olympique de lutte se voit proposé par un riche magnat John du Pont qui lui propose de devenir son entraineur dans son domaine de Foxcatcher . Tiraillé entre la fascination entre John et son frère Dave . Les trois hommes vont croiser leur chemin et aucun n'en sortira indemne . Voilà l'histoire vraie qui a inspiré ce film . Que dire sur le scènario si ce n'est que l'adaptation me semble vraiment parfaite vu les détais qui sont montré à l'écran . Ca c'est vraiment impressionant . L'histoire est vraiment assez simple mais le film repose plus sur tout ce qui est mise en scène et relation des personnages

Pour le casting , on va parler des trois gros morceaux du film . Channing Tatum , vraiment très impressionnant en lutteur. Il arrive parfaitement a retranscrire le coté brute de décoffrage de son personnage . Dans le rôle de son frère , on retrouve Mark Ruffalo qui est toujours là pour faire son boulot comme il faut et je dois bien avouer qu'il n'a pas un rôle facile . Et puis comment ne pas noter le rôle supra cosmique de Steve Carell qui a connu une transformation monstrueuse et qui pour moi livre une des prestations les plus bluffante que j'ai vu depuis bien longtemps

Maintenant , on va s'attaquer à la mise en scène qui est juste parfaite pour le coup , peut être même un peu de trop à mon gout . Maintenant ce qui me gène , je trouve déjà le film un poil trop long . Ensuite le principal problème que j'ai avec ce film c'est que pour moi il est beaucoup trop formaté . J'ai eu l'impression que le film était plus fait pour tout ce qui est festival , que pour le grand public . Il y a des films qui font ça qui ne me dérange pas mais là j'ai trouvé ça beaucoup trop fait pour recevoir de récompense du coup ca peut manquer parfois un peu de naturel .

Les +
-Steve Carell tout simplement hallucinant
-Un Casting vraiment bon
-Une ambiance vraiment lourde

Les-
-Un film trop formaté "festival"
-Un Peu long

Donc voilà , c'est vraiment un cas complexe ce film . La qualité je la vois , je sais que j'ai vu un truc vraiment bon . Maintenant je n'arrive pas à porté un jugement définitif sur le film . Pour la note du film , je me baserai sur la qualité et non sur mon ressentit .

Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire