vendredi 17 octobre 2014

Samba










Réalisation : Olivier Nakache & Eric Tolédano

Casting : Omar Sy , Charlotte Gainsbourg , Tahar Rahim , Izia Higelin , Issaka Sawadogo , Héléne Vincent , Yougar Fall , Christiane Millet 

Scènario : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ? (source allociné )

Durée : 1h58 

Genre : Comédie Dramatique

Ma critique :

Il y a 3 ans Eric Tolédano et Olivier Nakache avait surpris leur monde avec Intouchables qu avait surpris par la façon dont un sujet dramatique avait été traité avec humour . A l'époque le carton était là . En sera t'il de même avec Samba . Dans la formule du film , oui c'est bel et bien réussi après je pense que certain seront déçu parce qu'ils ne verront pas ce qu'ils attendaient , c'est à dire un Intouchables Bis . Alors non Samba , c'est Samba alors qu'intouchables ca restera Intouchables . Arretez de croire que vous allez voir le même film parce qu'il y a le même tandem de réalisateur et le même acteur . Bon maintenant la ciritique plus détaillé .

Alors Samba , sénégalais sans papier et menacé d'expulsion par les services sociaux rencontre Alice lors d'un entretien pour lui ne pas être expulsé du pays . Immédiatement il s'attache avec Alice qui travail dans une association contre les expulsions d'immigré pour elle oublier un burn out . L'histoire de ce film va retracer le parcours que Samba et Alice vont devoir faire pour arriver l'un à l'autre . Et tout ça en plus du combat de Samba pour ne pas être expulsé du pays . Alors le film se base sur un livre donc encore une fois je vais juger le film et non l'adaptation . Pour le scènario , c'est basique , c'est simple , mais qu'est ce que ca peut être éfficace . C'est bon de voir un film faire les choses simplement . Pas besoin de rebondissement tout les 5 minutes ni de retournement de situation . Le film suit une ligne directrice et la tiens pendant quasiment 2 Heures de films . D'un point de vue scènaristique , ca m'a un peu rappeler le film ONCE pour ceux qui connaissent . Une rencontre très simple et très humble comme quoi on peut toucher les gens avec des choses simple de la vie .

Maintenant on va passer au casting , Omar Sy ... comme quoi il peut être bon acteur quand il n'en fait pas des tonnes . Pas besoin de fioriture pour être éfficace et pour le coup Omar Sy l'est efficace sur ce film . Ca change de la magnifique performance qu'il nous avait livré dans le dernier X-Men ( c'est ironique je précise ) . Pour Charlotte Gainsbourg , je suis un peu moins convaincu . Le rôle de dérpessive lui va parfaitement vu qu'elle a une tête de dépréssive à la base . Maintenant je trouve qu'a certain moment , elle en fait un poil trop . En seconde rôle on retrouve Tahar Rahim et Izia Higelin qui remplissent très bien leur second rôle dans ce film

Maintenant , pour tout ce qui est un peu plus technique . J'ai trouvé certain plan vraiment similaire à Intouchables , c'est pas vraiment dérangeant mais bon voilà . On se trouve ici devant une comédie Dramatique . Pour ce qui est de la repartition Humour/Drame , c'est juste ce qu'il faut . J'avais un peu peur de la durée su film mais au final les 2 Heures de films sont vraiment passé très rapidement . Pour un film de ce genre c'est une très bonne chose .

Les +
-Omar Sy
-La parfaite répartition entre Humour et Emotion
-La simplicité qui se dégage de chaque plans

Les -
-Charlotte Gainsbourg un peu en dessous d'Omar Sy
-Les attente du public
-Un scènario simple ( qui peut aussi être considéré comme un + )

Donc voilà , j'attendais pas grand choses de Samba étant donné qu'à la base je suis pas spécialement fan du cinéma français en général car je trouve souvent qu'en France on a tendance à surjoué tout ce qu'on fait ( Qu'est ce qu'on a fait au bon dieux en est l'exemple parfait ) . Maintenant je trouve que Samba amène un vent de fraicheur au cinéma Francais . Tolédano et Nakache arrive à nous faire accroché à un sujet sérieux sur un ton plus léger . Quand on sort du film , on a vraiment cette impression de simplicité et de legereté qui fait du bien . Et le tout porté par un Omar Sy qui montre qu'il vaut mieux que faire le clown à chaque fois qu'on le vois . Donc oui si vous voulez une experience simple , sans prises de tête , Samba est fait pour vous .

Note : 15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire