dimanche 2 mars 2014

The Grand Budapest Hotel







Réalisateur : Wes Anderson

Casting : Ralph Fiennes ,Tony Revolori , F.Murray Abraham , Jude Law , Harvey Keitel , Jeff Goldblum , Adrien Bridy , Willem Dafoe , Mathieu Amalric , Owen Wilson , Edward Norton , Saoirse Ronan , Tom Wilkinson , Léa Seydoux , Jason Schwarztman , Tilda Swinton

Scènario : Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation

Durée : 1h40

Genre : Comédie

Ma critique :

Alors aujourd'hui nous allons parler de The Grand Budapest hotel , nouveau film de Wes Anderson qui avait notamment réalisé Moonrise Kingdom . Alors comment dire , j'étais assez scéptique par rapport aux images que j'avais vu sur le net . Avant de voir je me disais " ce film , je ne vais pas savoir quoi en dire tellement c'est pas mon univers " Donc au final , je confirme , je ne sais pas quoi dire sur le film , tellement il n'y a rien a dire . Franchement ce film est juste parfait . Certains vont me dire que la perfection n'existe pas , je l'accorde . Mais putain qu'est ce que c'est bon quand on sort d'une salle de ciné avec le sourire au lèvres . Mais bon pour le critique plus détaillé c'est en dessous que ca se passe .

Alors on attaque direct avec un premier plan ou se dit , mais qu'est ce que c'est que ce truc . Pour vous dire , j'ai étais le voir avec une amie et au début on s'est tout les deux demandé si on s'était pas planté de salle tellement le début est completement ailleurs . Donc vous l'aurez compris , on tombe içi sur un OVNI cinématographique et Narratifs . Le scènario , completement décalé , traite de plein de chose dont je ne peut pas parler plus en détails sous risque de spoilé . Ce que je peux dire sur le scènario , c'est que c'est extremement bien écrit . Pas une fausse note , ca déroule de bout en bout du film et c'est net , précis , parfaitement amené . Bref en gros , tout ce qu'on demande d'un point de vue scènaristique quand on va voir un film

Alors maintenant , on va passer à une grosse partie de la critique , c'est a dire le casting . A vrai dire , j'avais un petit peu peur à ce niveau là , parce qu'en principe avec des castings aussi consistant , les films s'avèrent souvent être de grosses déception . Et bien là pas du tout . Le casting est non seulement gigantesque mais putain qu'est ce qu'il est bon . Les deux roles principaux sont tenu par Ralph Fiennes et le jeune Tony Revolori . Alors Ralph Fiennes , excellent comme toujours . Tony Revolori , imaginez un peu , ce gamin a à peine 18 ans et il se retrouve dans un film avec des monstres tels que Ralph Fiennes , Jude Law ou encore Eward Norton pour son premier rôle au cinéma . Et il est juste excellent de bout en bout du film . Pour le reste du casting , c'est nickel , vraiment rien a dire . Jude Law excellent comme d'habitude . Willem Dafoe énorme en homme de main d'Adrian Brody ( très bon aussi ) . C'est ce qu'on se disait à la fin du film , en fait dès qu'on voyait un nouvel acteur arrivé , on se demandait mais WHAT THE FUCK ( dans le bon sens du terme ) . A ce niveau là , la palme What The Fuckesque ( et oui j'invente des expressions ) reviens a Jeff Goldblum . Oui souvenez les professeur Ian Malcom dans Jurassic Park . Et bien imaginez le avec des grosses lunette noires avec une barbe a la facon philosophe . Et bien il l'a fait , et c'est tout simplement gènial de le revoir a tel niveau d'acteur

Bon le casting est passé ... On a fait un gros morceau là . Maintenant niveau mise en scène ... mais c'est juste excellent . Tout ce que je veux voir , je l'ai vu dans ce film . Avec un scènario Simple , on arrive à faire un chef d'oeuvre . Alors les recette de ce succés . Un découpage parfait , chaques acteurs  réussi a se faire sa place même si il n'a pas un grand rôles . Ensuite pour juger une bonne comédie , il faut juger la qualité de l'humour . Et encore une fois à ce niveau là c'est quasi parfait . Ca coule tout seule . C'est un humour un peu " à l'ancienne " , vraiment léger , mais qui passe tellement bien . Ca nous change des comédie a l'humour caca prout à la American Pie . Là on rigole vraiment parce que c'est drole et non pas parce que les gens autours de nous rigolent . C'est de l'humour intelligent . C'est avec les choses simples qu'on fait les meilleur chose . Je sais que je ne dois pas spoilé mais un moment , il y a une scène qui est juste , pour moi , mythique . C'est une scène incorporant Jeff Goldblum et Willem Daffoe . On voit le personnage de Dafoe tenir le chat de Goldblum et d'un coup le balancer par la fenêtre et là Goldblum nous sort une phrase " C'est mon chat qu'il vient de jeter par la fenêtre ? " Alors comme ca , ca ne paie pas de mines , mais la manière dont il la dis est juste épique . En plus tout ce qui s'en suit suite a cette évenement donne encore un coté plus comique à la scène . Et donc du coup , vu que l'humour est super léger , le film passe super vite . Les 1h40 je ne les ai pas vu passé .

Bon , bin pour quelqu'un qui a pas grand chose a dire , ca fait assez long , je trouve . Que dire de plus . Si ce n'est , allez voir ce film , vous passerai vraiment un super moment . Si vous aimez les comédies simple mais original quand même ( si ca c'est pas du paradoxe ) , allez voir ce film vraiment . Je vais pas en dire plus parce que , ca sert a rien d'en parler , il faut aller le voir car des vrais moments de cinéma comme celui là , on en voit pas beaucoup . Et je vais de ce pas , me regardez les autres films d'Anderson ( pas Paul hein ... resident evil  , on te salut bien bas ) . Et voilà la preuve qu'on peut s'appeler Anderson et ne pas faire que des daubes intersidérales .

Note : 19/20

Trailer :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire