mardi 4 mars 2014

Supercondriaque






Réalisateur : Dany Boon

 Casting :   Dany Boon , Kad Merad , Alice Pol ,  Jean Yves Berteloot , Judith El Zein , Valérie Bonneton , Bruno Lochet , Jérome Comandeur

Scènario :  Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenska, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenska pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Flaubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu...

Durée : 1h47

Genre : Comédie

Ma Critique :

Alors aujourd'hui nous allons parler de supercondriaque le dernier film de Dany Boon . Bon je vais pas tourner autour du pot pendant 150 ans ca n'en vaut pas la peine . Pour ceux qui suivent le catch on va dire que ca fait l'effet WWE , un coup ca vous propose ce qui se fait de mieux ( The Grand Budapest Hotel ) et le film qui suit présente quelque chose de beaucoup mais de beaucoup moins bien . C'est exactement ce qui se passe avec Supercondriaque . Avec The Grand Budapest Hotel , on avait ce qui se faisait de mieux en terme d'humour léger et efficace . Et avec Supercondriaque vous avez exactement le contraire .

Bon je vais commencer par le scènario ... Bon comment dire ... c'est du scènario basique de comédie francaise . Pas beaucoup d'imagination , ni d'ambition a ce point de vue là . Le truc que je ne comprend pas dans ce film en fait , c'est que l'on parle d'un perso qui souffre d'hypocondrie . Pendant une demi heure de film , on ne parle que de ca et puis d'un seul coup , le sujet n'est même plus évoqué .. En gros c'est tout ou rien . Le soucis principal du film c'est qu'il n'arrive jamais a trouver l'équilibre entre les deux "histoire" . Qu'est ce qu'une histoire d'immigration viens foutre dans un sujet comme ca . Et puis niveau cohérence , y a énormément de trou et d'incohérence . Genre un soit disant passager clandestins qui passe la douane avec des papiers avec le nom de Jean Valjean , y a un soucis . Ou alors un inspecteur qui ne connait pas Victor Hugo . Je sais que les francais sont réputé pour être assez con , mais bien que ce soit une comédie , faut pas abuser non plus .

Bon ensuite le casting . Bon bin dans le rôle principale Dany Boon ( vachement original dis donc ) . Bon clairement quand on a jamais vu un de ses films , ca peut encore passer , mais moi perosnnellement , j'en ai vu plusieurs et j'en ai ras le cul de le voir toujours jouer des roles de cons . Sérieux le rôle du gars qui fait des grimace pendant 1h45 , franchement ca passe plus pour moi . Ca deviens lourd et chiant a la longue . Ensuite on a Kad Merad ... ouai bof ... Je developerai pas plus ca ne sert a rien . Pour ce qui est du reste du casting , c'est très très très moyen . En plus , reprendre a chaques fois les même acteurs a chaques fois qu'il fait un nouveau film j'ai envie de dire , paie ton originalité j'ai envie de te dire .

Ensuite , je dois dire que j'ai trouvé le tout vachement carricatural mais vraiment dans l'extreme . Un accent anglais assez pitoyable . Des gags assez répétitif a base de grimace , de gaffe aussi pas crédible les une que les autres . Des situations aussi improbables qu'une victoire du Honduras lors de la prochaine coupe du monde de foot et je ne vous parles même pas de la situation finale qui oscille entre un film de commando et une version Leader Price d'Expendables .

Après techniquement parlant , c'est pas trop mal réalisé , certains truc peuvent préter a faire sourire si on est pas trop exigeant a ce niveau là . Bon après autre point positif ( oui j'essais d'en trouver ) , tout les running gags ne sont pas dévoilé lors de la Bande Annonce , ce qui est assez rare pour une comédie francaise . Voilà niveau point positif , c'est tout ce que je peux trouver .

Donc pour conclure , on a devant nous une nouvelle comédie Populaire qui trouvera son public c'est sur mais moi personnelement ca ne fait plus rire ce genre de truc . C'est exactement ce que je disais lors de ma derniere Critique sur The Grand Budapest Hotel , il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes dans l'humour et dans le grotesque pour faire rire . J'ai largement plus rigoler devant le Budapest Hotel que devant ca . Maintenant , je vais pas m'amuser a vous dire d'aller voir ou non ce film car selon les exiigences que vous avez dans l'humour vous pourriez apprécier l'humour Prout Prout de ce Supercondriaque . Mais c'est évident que si vous cherchez un truc un peu plus sophistiqué.

Note : 09/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire