mercredi 19 mars 2014

Le crocodile du Botswanga






Réalisateurs : Fabrice Eboué  , Lionel Steketee

Casting : Fabrice Eboué , Thomas Ngijol , Claudia Tagbo , Ibrahim Koma , Franck De La Personne , Eriq Ebouaney, Ethiene Chicot , Issa Doumbia , Héléne Kuhn , Amel Chahbi

Scènario : Leslie Konda, jeune footballeur français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque sous l’influence néfaste de son épouse. À peine ont-ils débarqué que Bobo conclut un deal crapuleux avec Didier : faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale : les Crocodiles du Botswanga…

Durée : 1H30

Genre : Comédie 

Ma Critique :

Il y a quelques temps , la même équipe nous avait pondu Case Départ , une comédie dénoncant le racisme et l'esclavage . A l'époque quand j'avais vu le film j'avais plutôt bien rigolé ( et c'est rare devant une comédie francaise ) . Aujourd'hui , ils nous reviennent donc avec le Crocodile du Botswanga qui est sensé tourné a la dérision des sujets tels que la dictature ou encore l'abus de pouvoir . Et bien le dicton qui dis que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit se vérifie içi . Là où case départ réussissait son paris , le crocodile du Botswanga se foire sur toute la ligne . On va déveloper un peu tout ca mais , ca risque de ne pas être très long

Bon le scènario , pour ceux qui aurait eux la flemme de lire le pavé juste au dessus : Leslie Konda footeux de classe mondial , retourne dans son pays d'origine pour rendre hommage a sa mère . Il est accompagné par un agent de joueurs méidocre Didier . Dès leur arrivées , ils sont pris en charge par le président du Botswanga qui va s'avérer être un dictateur pret a tout pour faire jouer Leslie dans l'équipe de foot de son pays . Bon sur le papier , ca pouvait être interessant . Malheuresement tout ca ne sert que de pretexte pour dénoncer l'abus de pouvoir de certains politique . Le film est bourré de clin d'oeil plus ou moins drôle . Genre les crocodiles du président qui s'appelle Jean Marie , Marine , Francois et je sais plus qui ( vous ne voyez pas de qui je parle ? Really ??? ) . Enfin Bref vous l'aurait compris tout ca ne sert que de prétexte pour tourner en dérision un sujet sérieux . Et donc au final pour moi a ce niveau là c'est un échec

Niveau Casting , je pense que je vais faire le plus rapide résumé de l'histoire de ce blog . C'est pas bon . Tout dans l'excés . Thomas Ngijol qui en fait des tonnes et des tonnes . Je veux bien que ca vienne du role mais là c'est vraiment de trop . Fabrice Eboué , bon là on aime ou on aime pas , et moi personnelement j'accroche pas a son humour du moins dans ce film . Après que dire du reste du casting . L'acteur qui joue Leslie Konda est passable , je pense que c'est le moins pire du film . Sinon le reste est tellement banale que j'ai même oublié leur noms .... Ah oui y a claudia Tagbo en Kate Middleton Botswangaise ..... oui oui vous avez bien lu.

Pour l'humour , bon c'est un humour un cynique , donc ca ne fera pas rire tout le monde . Il y a certaine réplique qui sont bien trouvé . Il y a une scène qui pour moi restera dans les anales du cinéma francais ( dans tout les sens du terme ) . Leslie Konda qui interprete la Marseillaise comme si il participait a Nouvelle Star , ca na pas de prix et tellement c'est ridicule ca en deviens limite comique . Après pour le reste , je trouve que y a pas mal d'humour Pipi Caca , ce que je n'apprécis pas forcément dans ce genre de film . Bon on peut récompenser certaine prise de risque qui sont assez judicieuse . Je dénonce aussi la prévisibilité de certain truc dans le film , dont je ne parlerai pas pour ne pas spoilé . Bon point positif du film (oui il y en a un ) La Bande Annonce , n'a quasiment rien dévoilé du film et des gags qu'il y a dedans . On va dire que c'est la seule vrai chose intéligente de ce film .

Donc pour conclure , je vais faire quelque chose que je fais rarement , je vais le faire en une seule phrase . Quand une comédie ne fait pas rire , ca veut dire qu'elle est ratée . Moi je n'ai pas rigolé donc j'en juge que c'est un paris raté . Dommage , il y avait du potentiel mais comme bien souvent dans le cinéma français , ce n'est pas exploité . Enfin Bref , le Crocodile du Botswanga , on zappe .

Note : 07/20








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire