mercredi 29 novembre 2017

Le Bonhomme de Neige






Réalisation : Thomas Alfredson

Casting : Michael Fassbender , Rebecca Ferguson , Charlotte Gainsbourg , Chloé Sevigny , Val Kilmer , J.K Simmons , David Dencik , James d'Arcy

Scènario : Lorsque le détective d’une section d’élite enquête sur la disparition d’une victime lors des premières neiges de l’hiver, il craint qu’un serial killer recherché n’ait encore frappé. Avec l’aide d’une brillante recrue, il va tenter d’établir un lien entre des dizaines de cas non élucidés et la brutalité de ce dernier crime afin de mettre un terme à ce fléau, avant la tombée des prochaines neiges. 

Durée : 1h59

Genre : Thriller

 Ma Critique :

Aujourd'hui nous allons parler du Bonhomme de Neige adaptation d'un roman suèdois des mêmes auteurs que Millénium , avec notamment Michael Fassbender et Rebecca Ferguson dans les premiers rôles . La Bande Annonce m'avait donné pas mal envie car j'aime beaucoup ce genre de Thriller Puzzle à l'ambiance froide . Verdict ? J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble même si le film en soit possède quelques failles un peu préjudiciable selon moi .

Nous allons suivre un enquêteur Harry Hole,  qui va se retrouver sur un dossier assez étrange . En effet , des jeunes femmes disparaissent les unes après les autres , jusqu'à ce que leur corps sans soient retrouvé sans vie . Un jeu de piste va donc s'engager entre les deux et l'enquête va mener à un duel sans merci entre les deux . Alors je n'ai pas lu le livre d'origine donc je ne parlerais pas de l'adaptation en elle même mais plutôt du film . Pour ce qui est du scènario en lui même , j'aime bien l'idée de relié les meurtres à l'ambiance et au climat du film . Maintenant il y a certain traitement de personnages qui sont un peu étrange voir inutile pour certain . Le principal problème selon moi c'est que j'ai repéré directement qui était le tueur . Comment allez vous me demander ? Et bien je trouve que quand on donne trop d'importance à un personnage qui n'en mérité pas autant ça peut totalement spoilé le film si on s'y connait un peu dans ce genre cinématographique. Pour les néophytes ça passera forcément mais pour des adeptes comme moi qui connaissent ce genre de scènario par coeur , ça me paraissait vraiment évident et du coup au moment de la révélation ça ne fait aucun effet . Autre petit problème c'est le dénouement final . Je trouve que c'est beaucoup trop simple et beaucoup trop expédié . En fait ça m'a donné l'impression que la fin du film a été rushé . Par contre pour ce qui est du personnage d'Harry , là on a un vrai développement psychologique et une vraie évolution .

Niveau Casting , on retrouve donc Michael Fassbender dans le rôle d'Harry Hole . Pour le coup , d'habitude j'ai souvent du mal avec le jeu de Fassbender mais là je l'ai trouvé juste parfait . A croire que le coté froid du film confère un plus à son jeu et c'est ça que je veux voir chez lui . A coté de lui on a Rebecca Ferguson qui contrairement à d'habitude là , à peiné à me convaincre . On a aussi Charlotte Gainsbourg ... Franchement je ne comprend pas la hype autour de cette actrice . Je la trouve fade au possible , sans émotion , sans expression. Pour le reste ça fait le taff , un Val Kilmer méconnaissable , un Toby Jones quasi invisible .

Par contre au niveau de mise en scène , il y a eu un vrai travail d'ambiance . Les décors sont justement magnifique et collent parfaitement au scènario du film. Il y a des plans vraiment somptueux avec des lumières vraiment très bonne . Ca manque un poil de tension par moment même si ça fait le taff . Par contre le rythme est très lent et ça pourrait en dérangé plus d'un . Sinon pour le reste en terme de mise en scène c'est un quasi sans faute .

Les+
-Michael Fassbender , vraiment convaincant
-L'ambiance du film , vraiment très prenante.
-Les Décors juste magnifique

Les -
-A part Fassbender , le casting est pas ouf en terme de performance
-Assez lent
-Lisible pour les connaisseurs du genre

Ma Conclusion

Donc voilà , Le Bonhomme de Neige est donc plus ou moins à la hauteur des attentes que je lui portais . Une enquête vraiment prenant bien que cousue un peu de fil blanc , une ambiance vraiment opressante et des décors juste magnifiquement suffisent à nous en mettre plein la vue . Maintenant il ne laissera peut être pas une trace marquante dans l'histoire mais il parviens quand même à faire son petit effet .

Note 15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire