mercredi 13 décembre 2017

Star Wars : Les Derniers Jedi



Réalisateur : Rian Johnson

Casting : Daisy Ridley , John Boyega , Oscar Isaac , Carrie Fisher , Adam Driver , Mark Hamill , Andy Serkis , Kelly Marie Tran , Benicio Del Toro , Domhnall Gleeson

Scènario : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Genre : Science Fiction

Durée : 2h32

Ma Critique :

Mercredi 13 Décembre . Les Fans de Cinéma avaient tous coché cette date sur leur calendrier de l'avent cinématographique . Pendant 2h30 leur monde allait s'arreter de tourner . En effet ils allaient de nouveau partir à la conquête de la galaxie avec ce 8ème Volet de la saga Star Wars , sous titré "Les Derniers Jedi ". Pour remettre les choses dans leurs contexte , j'avais plutôt apprécié le Réveil de La Force même si je reconnaissais qu'il était loin d'être sans défaut . Lorsque j'ai vu le premier trailer de ce 8ème volet je n'était pas si hypé que ça car je me disais que les erreurs du précédent volet allait être compliqué a rattrapé . La seule lueur d'espoir que j'avais , venait du nom du réalisateur  Rian Johnson , l'homme qui avait fait l'excellent Rogue One . Et donc aujourd'hui le messie est apparu . Johnson est bel et bien l'homme qu'il faut pour Star Wars et il l'a prouvé d'une très belle manière avec ce 8ème volet .

Nous retrouvons donc tout les personnage du Réveil de la force . Rey est sur une planète isolé pour tenté de convaincre Luke Skywalker de rejoindre la rebellion tandis que les rebelles continue leur bataille contre le premier ordre mener par le Leader Snoke , suivis par son poulain Kylo Ren . Je ne vais pas en dévoilé plus sur les différentes intrigues qui entourent les différents personnages mais tout ce que je peux vous dire c'est que les défauts du premier ont bel et bien été corrigé . Je dirais même plus , ils ont été moqué par le biais d'un discours fait par Snoke . J'ai l'impression que Johnson s'est servis de ce personnage afin de faire passer le message au fan comme quoi il les avait entendu puis écoutés . Le film montre également plusieurs nouveau personnages plus ou moins bien introduit et n'hésite pas à en faire disparaitre de manière assez brutale et surprenante . On en apprends également un peu plus sur le passif de Rey (même si je n'y crois pas une seconde pour le moment) , mais aussi sur Kylo Ren qui se trouve , peut être , être le personnage le plus interessant de cette nouvelle trilogie ( c'était pas gagner avec le réveil de la Force) .

Niveau casting on retrouve les mêmes que lors du premier volet . Je suis un poil plus convaincu par Daisy Ridley , je commence à voir quelque chose de vraiment sympa chez elle . Bon par contre John Boyega , je le sens vraiment pas à sa place . On retrouve aussi Oscar Isaac qui gagne en importance par rapport au premier volet même si son rôle reste encore un peu faiblard . Comme je l'ai dis Kylo Ren est peut être en passe de devenir le personnage le plus interessant de la saga et l'acteur qui le joue a vraiment pris la confiance depuis l'épisode 7. La Défunte Carrie Fisher fait ici sa dernière "vraie" apparition dans un Star Wars et il faut bien l'avouer , à la fin du film on ne peut pas s'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur. Pour les fans Old School on a aussi Mark Hamill qui retrouve son rôle de Luke Skywalker et comme attendu , il est vraiment très bon .

Et c'est au niveau de la mise en scène que l'on voit la différence entre les 7 et le 8 . Pendant une bonne partie du film , on a une mise en scène un peu plus intimiste voir plus sombre que dans le précédent volet . Et c'est ce coté sombre qui m'a vraiment plu dans ce Star Wars. J.J Abrams avait fait un film de fan . Johnson a fait un film pour les fans . On retrouve un peu l'ambiance qu'il y avait dans L'empire contre attaque sans pour autant aller jusqu'au vulgaire copier coller . Les scènes d'actions ne sont pas en reste , très bien chorégraphié , très bien mené au rythme d'une musique vraiment bonne . Visuellement c'est vraiment très beau . Que ce soit en terme d'effets spéciaux ou en terme de visuel pur et dur .

Ma Conclusion :

Défi réussi pour Disney qui , en mettant Rian Johnson à la tête du projet , a réussi a redresser la barre d'un volet précédent un peu juste pour les fans pure et dure . On sent clairement la différence de réalisation entre Abrams et Johnson que ce soit dans le traitement des personnages , dans la façon de les filmés mais aussi dans les scènes d'action qui paraissent moins tape à l'oeil que dans le Réveil de la Force . Ce 8ème Volet se conclut donc sur une bonne note et c'est avec une certaine impatience que j'attends les neuvième épisode de cette saga qui marquera l'histoire du cinéma à tout jamais .

Note : 17/20


2 commentaires:

Obsidienne a dit…

Je ne vais pas pouvoir le voir avant un moment, mais tu me donnes super envie !
On était déçus du précédent mais on avait adoré Rogue One (qui pour moi est à part). Te voir si enthousiaste pour Le Dernier Jedi va me rendre l'attente de notre escapade ciné encore plus grande haha !

Reyted*R a dit…

De toute facon il restera un moment dans les salles je pense ^^
Après oui si vous avez adoré Rogue One c'est dans le même genre

Enregistrer un commentaire