mardi 26 décembre 2017

Le Crime de l'orient Express






Réalisation : Kenneth Branagh

Casting : Kenneth Branagh , Penelope Cruz , Johnny Depp , Judi Dench , Willem Dafoe , Josh Gad ,Leslie Odom Jr , Michelle Pfeiffer , Daisy Ridley , Derek Jacobi

Scènario : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Durée : 1h49

 Genres : Policier , Thriller

Ma Critique :


Aujourd'hui nous allons parler d'une des adaptations les plus récurentes dans le cinéma en la présence du Crime de L'Orient Express réalisé par Kenneth Branagh . Alors je ne vais pas juger l'adaptation , car je n'ai tout simplement pas lu le roman . Je connais les bases et les ficelles de l'histoire mais je ne connaissais pas ni le dénouement ni l'enquête en elle même . J'étais assez enthousiaste à l'idée de le voir notamment au vu du casting et de la bande annonce qui vendait le film parfaitement . C'est donc chose faite aujourd'hui et je peux vous dire mon verdict . Et bien , c'est plutôt pas mal . Pas extraordinaire , mais vraiment pas dégueulasse à regarder .

Donc nous retrouvons le célèbre détective Hercule Poirot à bord de l'Orient Express . Le voyagte va être perturbé par un meurtre . Nous allons donc suivre l'enquête menée par Poirot dans laquelle il va devoir découvrir qui des 13 passagers serait le mysterieux assassin . Et a vrai dire le petit problème pourrait se situer juste à ce niveau . Si vous êtes comme moi et que vous ne connaissez pas le dénouement de l'histoire le film marchera sur vous cela ne fait aucun doute . Maintenant si vous avez lu le livre où déjà vu d'autres adaptation il se peut très bien que vous passiez à coté du film et cela serait totalement compréhensible tant le principal enjeu du film est aussi son principal interêt . Pour tout vous dire je n'ai pas vu le temps passé devant le film , ce qui est vraiment une bonne chose . J'ai été pris dans l'enquête de bout en bout , je me suis posé des questions mais je doute que cette implication fonctionne une seconde fois . Une fois que l'on connait la résolution , le film deviens juste une enquête assez lambda sans grande envolée . C'est tout l'interêt d'un film "jeu de piste" , une fois que vous avez trouvez la sortie du labyrinthe , vous avez très peu de chance de vous y perdre à nouveau si vous y retournez .

Le casting de ce film est juste assez incroyable sur le papier . Ce qui ne veut pas dire grand chose en principe car j'ai déjà vu des films remplis d'acteur talentueux , qui n'avait pour autant aucun impact ni aucun interêt . Ce n'est pas le cas ici . On retrouve donc Kenneth Branagh qui campe le rôle d'Hercule Poirot dans son propre film et il le fait vraiment bien . C'est convaincant à souhait et le rôle lui va vraiment bien . On retrouve toute une palette de gros nom . Cela va de Johnny Depp tout en mystère et en nuance , à Michelle Pfeiffer assez énigmatique , en passant par une Penelope Cruz assez en retrait , et aussi par une Daisy Ridley qui trouve ici un autre rôle que celui qu'elle campe dans Star Wars et je dois avouer qu'elle le tiens plutôt bien .

Niveau Mise en scène , on ressent totalement la pate de Branagh sur le film . Le rythme est posé mais à la fois enlevé . Il nous trouve des plans de caméra assez incroyable et improbable . On ressent clairement le sens du détails dans sa réalisation . Maintenant je trouve que ce sens du détails peut en dévoiler un peu trop sur l'enquête . A force de vouloir trop en montrer et bien on voit ce que l'on est sensé ne pas voir . Un peu prévisible donc . Les musiques sont plutôt cool . Le décors du train est vraiment réussi , ce qui nous offre de très belles images.

Ma Conclusion :

Donc voilà cette version du roman d'Agatha Christie est vraiment de très bonne facture . Maintenant si vous connaissez l'histoire et le dénouement final je ne suis pas certain que le visionnage de ce film possède un grand interêt . Maintenant le style de Branagh permet à cette histoire de s'offrir une nouvelle jeunesse et s'avère au final plutôt agréable à regarder .

Note : 14/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire