mercredi 22 novembre 2017

Happy Birthdead






Réalisation : Christopher Landon

Casting : Jessica Rothe , Israel Broussard , Ruby Modine , Charles Aitken , Laura Clifton , Jason Bayle , Rachelle Matthews , Rob Mello

Scènario : Prisonnière d’une boucle temporelle, Tree, étudiante, revit sans cesse le jour de son meurtre. Une journée apparemment banale qui s’achève systématiquement par sa mort atroce. Finira-t-elle par découvrir l’identité de son tueur ?
 
Durée 1h37

Genres : Epouvante Horreur , Thriller

Ma Critique :

Alors aujourd'hui on va parler d'Happy Birthdead , nouveau Slasher/ Teen Movie à la mode . Je l'attendais pas spécialement même si la bande annonce m'avait quand même donné un poil envie . Verdict ? C'est pas honteux . C'est pas une daube mais maintenant c'est pas exceptionnel non plus . Et ce problème viens du fait qu'il y a un certains éléments du scènario qui ne tiennent pas la route .

Tree se réveille dans une chambre de campus le jour de son anniversaire . Elle va passer sa journée comme ci de rien n'était et le soir , elle va se faire assassiner ... Pour se réveiller le lendemain matin dans une chambre de campus , le jour de son anniversaire pour passer sa journée normalement avant de se refaire tuer le soir même et ainsi de suite . C'est donc un peu un mélange 'Un Jour sans Fin et de Scream qui nous est présenté ici . Donc pour résoudre ce problème de boucle temporelle , Tree n'a qu'une solution , elle va devoir mener son enquête afin de trouve qui veut le tuer afin d'éviter de revivre la même journée à tout jamais . Donc voilà , le point de départ est sympathique maintenant je trouve que le scènario a plein de faille . La première : Si Tree restait dans la chambre de campus dans laquelle elle s'est réveillé , forcément le tueur ne pourrait pas la trouver et donc , elle ne serait pas tué tout les soirs ... allez hop fin du film on passe à autre chose . Autre chose , je crois que c'est le mobile de crime le plus bidon et le plus pété que j'ai pu voir dans n'importe quel slasher . Bon après lç , à la difference de ses derniers Happy Birthdead ne se prend jamais au sérieux donc à la limite on peut laisse passer ce détail . Et autre truc , enfin ça c'est plus un point de vu personnel sans être forcement un point faible , j'ai trouvé l'identité du tueur presque tout de suite . Alors je ne sais pas si ça viens de moi qui suis trop balèze pour ce genre de film ou si le film en soit est trop prévisible mais vraiment j'ai capté le truc direct . Après je pense qu'en analysant pas mal de détails du film , je pense qu'on peut résoudre le mystère assez facilement.

Je vais passer vite fait sur le casting , la plupart d'entre eux font un boulot plus que correct , notamment l'actrice principale, Jessica Rothe , qui livre ici une prestation vraiment propre et je trouve également qu'il y a une vrai évolution dans son personnage ce qui la rend assez interessante même si le parcours qu'elle suit vers "la lumière" est un poil trop commun .

Niveau mise en scène là aussi c'est plutôt propre même si ça reste assez classique . Ce que j'ai bien aimé c'est que le film ne fait pas dans le gore . La plupart des slasher ou film d'horreur d'aujourd'hui ne mettent que les effusions de sang pour faire frissonner le spectateur . Là pour le coup , je ne me souviens pas avoir vu une seule goutte de sang dans le film . On voit les meurtre se dérouler et s'enchainer mais ça ne tombe jamais dans le gore gratuit . Après c'est surtout parce que le film est tourné parfois vers la comédie noire ce qui rend le tout plutôt fluide à regarder dans sa globalité .

Les +
-Assez propre dans son ensemble
-Le casting est assez propre
-Le postulat de départ vraiment sympa ...

Les -
- ... mais il ne se limite quasiment qu'à ça
-Assez prévisible au final
- Le scènario a pas mal de faille quand même

Ma Conclusion

Donc voilà , j'en attendais pas spècialement grand chose et donc voilà . Le film n'est pas une daube , loin de là , maintenant je pense qu'il aurait été interessant de se concentrer encore un peu plus sur le postulat de départ . Le problème se situe surtout au niveau de son scènario qui dispose quand même de pas mal de faille , mais malgré ça , ça se regarde et on ne retiendra que ça .

Note: 12/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire