lundi 30 novembre 2015

Strictly Criminal






Réalisation : Scott Cooper

Casting : Johnny Depp , Joel Edgerton , Benedict Cumberbatch , Dakota Johnson , Kevin Bacon , Corey Stoll , Jesse Plemons , Peter Sarsgaard

Scènario : Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Durée : 2h03

Genre : Thriller , Policier

Ma Critique :

 On se retrouve aujourd'hui pour parler de Strictly Criminal dernier film en date avec notamment Johnny Depp , Joel Edgerton et Benedict Cumberbatch . Ce film retrace l'histoire de l'un des plus grand criminiel de l'histoire . James Bulger . Alors quel verdict pour ce film ? J'ai pas vraiment accroché . Je trouve que ce film n'a rien de plus qu'un simple film de gangster comme on en voit souvent . Mais il y a un truc qui sauve le film . Enfin quand je dis un truc , je devrais dire un homme . Un monstre . Johnny Depp livre ici peut être une des meilleures performance depuis plusieurs années .

Alors nous sommes a Boston dans les années 70 James Bulger contrôle toute la mafia Irlandaise . Pendant des mois il va collaborer avec le FBI afin de faire disparaitre ses opposant de la mafia Italienne 1 par 1 . Cette collaboration va permettre à Bulger d'être protégé par les autorité mais un jour tout va changer et Bulger va devenir la cible numéro 1 . Donc ce scènario est tiré d'une histoire vraie donc je ne remettrai pas en cause les différentes ficelles . Maintenant , je trouve que c'est pas vraiment interessant . Là où des classique comme Scarface ou Le Parrain arrivaient à poser leur patte sur le genre Strictly Criminal se contente de mettre en avant juste les bases . Mais il se pourrait bien que le problème du flm soit en même temps son principal point fort.

Et ce point Fort s'appelle Johnny Depp . Métamorphosé comme jamais Depp campe un personnage vraiment dérangeant . Jouant à la perfection son rôle , Depp écrase litteralement tout le film par sa performance . En gros le talent de Depp vient rendre banal la quasi totalité du reste du film . Je peux affirmé que c'est une des meilleurs performance d'acteur que j'ai pu voir cette année avec celle de Steve Carrell dans Foxcatcher et celle de Gyllenhaal dans La Rage Au ventre . Pour le reste du casting , on retrouve des Joel Edgerton , des Benedict Cumberbacht , des Kevin Bacon ou encore des Dakota Johnson mais il se font tous éclypsé par la performance de Johnny Depp . A tel point que les seconde Rôle comme ceux de Kevin Bacon , Dakota Johnson ou même Cumberbatch devienne inexistant dans la deuxieme partie du film.

Pour ce qui est de la mise en scène . Rien de bien nerveux . C'est assez lent , assez "poisseux" . J'ai envie de dire que la mise en scène s'est mise au diapason de son acteur principal . Le film est à l'mage du personnage principal . Poisseux . Méthodique . Dérangeant . Maintenant je trouve que ça passe moyen à l'écran , enfin après ça reste juste mon avis.

Les +
-Johnny Depp
-Pas de fausse note dans le scènario

Les -
-Un peu long
-Un film écrasé par son acteur principal
-Assez convenu dans l'ensemble

Ma Conclusion

Donc voilà Strictly Criminal est au final un film moyen servis par un acteur de génie . Le problème de ce genre de film est que quand un acteur interprète le rôle comme le fait Depp ici , le film doit être exceptionnel pour suivre le rythme et là justement le film n'est pas exceptionnel . C'est un film de gangster classique qui paie le talent de son acteur principal.

Note 12/20


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ! Ce n’est pas le meilleur long-métrage de Johnny Depp certes, mais je trouve que l'histoire est intéressante et c’est un très bon film de gangsters.


Reyted*R a dit…

interessant certes mais pas vraiment novateur

Enregistrer un commentaire