mercredi 18 novembre 2015

Hunger Games - La Révolte - Partie 2

Réalisation : Francis Lawrence

Casting : Jennifer Lawrence , Josh Hutcherson , Liam Hemsworth , Woody Harrelson , Elizabeth Banks , Julianne Moore , Phillip Seymour Hoffman , Jeffrey Wright , Stanley Tucci , Donald Sutherland , Willow Shields , Sam Claffin , Jena Malone

Scènario : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Durée : 2h16

Genre : Aventure , Science Fiction

Ma Critique :

C'etait un des films les plus attendus de l'année par certain et d'autre comme moi , voulait juste avoir le dénouement de cette histoire. Bon cette fois je vais déroger un peu à ma règles qui veut ne pas parler des bouquin mais là pour le contenue Naratif, je vais en être obligé . Il risque même d'y avoir quelque spoils par ci par là mais je vous préviendrais avant . Ensuite , il y aura un bilan sur le film puis un bilan plus général sur la saga . Alors mon verdict quand à Ce dernier volet de la saga Hunger Games . Le film d'avant m'avait vraiment déçu . Je l'avais trouvé creux et d'un ennui mortel . Pour celui là c'est un peu mieux . J'ai bien dis "un peu ". Tout simplement parce que pour une conclusion de saga , je trouve ça vachement limité .

Alors nous reprenons juste où nous nous étions arreter lors du dernier film . Cette fois c'est la bonne , la révolte va être enfin mené contre le capitole . Pour cela elle va devoir affronter des épreuves les plus terrible les une que les autres. Bon je vais pas m'attarder plus que ça sur le scènario du film en lui même mais plus sur l'histoire du bouquin qui a amené ce film .// SPOILER//  Je vais revenir sur le dernier 1/4 d'heure du film . Dans le premier épisode souvenez vous bien . Katniss se porte volontaire pour que sa Soeur n'ai pas a participer au Hunger Games et du coup ça lui évite une mort certaine vu la l'inexpérience de la petite fille . Jusque là tout va bien . Dans la suite du premier et du deuxième , la soeur de Katniss n'est pas du tout mis en avant . Dans le 3 si mes souvenirs sont bon on la voit un peu plus et dans cette deuxième partie du dernier opus , on la voit juste au début .Ce qui nous ramène a 1/4 d'heure de la fin du film où la Soeur de Katniss se fait tuer par un bombardement. Sur le coup ça m'a rien fait mais en y réfléchissant et en me remettant en mémoire le point de départ de la saga , j'ai pris clairement ça comme du foutage de gueule . On peut être convaincu ou pas par les évenements de la saga , mais entre le premier et le dernier film il se place plein de chose térrible . En tuant la soeur de Katniss , le spectateur peut prendre cette mort de deux manière . La première , les gens peuvent se dire la boucle est bouclé . Elle devait mourir au début , elle meurt à la fin . Et la seconde , qui se trouve être justement la mienne , je prend ça comme un foutage de gueule monumental . En gros tout ce que Katniss a fait pendant les 4 films n'aura servis strictement à rien . Ils auraient très bien pu laisser sa soeur aller au Hunger Games , mourir dans ces derniers et voila c'était finis . En gros l'histoire reviens à son point de départ. Que ce soit l'embrasement , la révolte et tout , tout ça n'a servis à rien . Ca nous a vendu du vent tout simplement . Là j'ai juste l'impression d'avoir perdu 4 film pour arriver à un truc qui aurait du arriver . Katniss a fait tout ça pour rien . A quoi bon mener une révolution si le principal point de départ du combat meurt dans la saga ? Bref ça n'a aucun sens .// SPOILER// . Désolé pour la longueur du spoil ais je pouvais pas exprimer ça autrement . Ensuite que dire si ce n'est que la fin est d'un cliché par permis et que certains retournement sont visible à des kilomètres.

Alors le casting . Bon on retrouve le même que lors du précédent volet . Pour Jennifer Lawrence , il est temps que cette saga se termine parce qu'on voit clairement qu'elle ne représente plus la jeune femme limite adolescente qu'elle était sensé être au début . Bon après on peut l'expliquer par le fait qu'elle a évoluté en même temps que l'histoire mais bon c'est un détails. Pour Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta , je n'ai que très rarement été convaincu par lui et c'est pas avec ce film que ça changera. Sinon des personnage comme ceux de Woody Harrelson ou encore celui d'Elizabeth Banks ont été relégué au second voir au troisième plan . Même pour ce qui est de Gale , joué par Liam Hemsworth je trouve son personnage vraiment transparent comme un peu toute la plupart des personnage de ce film. J'ai limite sentis un ras le bol chez certains . Après bien sur ce n'est qu'un avis personnel .

Sinon pour le reste . Visuellement c'est assez bien fait . Les effets spéciaux sont toujours très propres ( comme tout ceux de la saga en général) . Le rythme est vraiment pas génial par contre , on met beaucoup de temps avant de vraiment entrer dans le film . Je crois qu'il m'a fallu plus d'1 H pour avoir une scène interessante selon moi . Ensuite je trouve que les personnage sont pas vraiment attachant . Certains meurt dans l'anonymat quasi général. Bon je vais tirer ici un bilan de la saga . Une saga en demi teinte pour moi . Un premier épisode vraiment surprenant avec de très bonne idées . Un deuxième qui sentait déjà un peu le recyclé du premier mais qui pouvait passer à peu près . Un troisième film pour moi completement raté . Et un quatrième donc un dernier vraiment insuffisant pour une conclusion d'une saga . Donc ,Hunger Games est pour moi une saga vraiment très irrégulière , alternant le bon et le mauvais . Seul le premier film a rempli mes attentes de spectateur . Mais bon je m'y attendais , l'effet de surprise ne fonctionne qu'un temps en général et ça a été le cas pour cette saga qui aura marqué une génération pour de bonne et de mauvaise raison

Les +
-Des effets spéciaux vraiment réussi
-Des scènes d'action bien réalisé

Les -
-Des personnages creux
-Une fin cucu au possible
-Un problème de cohérence dans la naration
-Prévisible sur certain points

Ma Conclusion

Voilà Hunger Games se finis sur ce film . Bien mieux que le trois , il n'en reste pas moins pas au niveau qu'il aurait du atteindre . Accumulant les clichés et les fautes naratifs . Le films n'a pas réussi à me convaincre . Maintenant je peux totalement comprendre que certain d'entre vous apprécie ce film , après tout il en faut pour tout le monde , mais pour ma part cette saga ne se termine pas de la bonne manière . Bref vous l'aurez compris , une déception de plus .

Note 12,5/20


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord concernant le spoiler... Si Katniss avait laissé sa soeur mourir dans les jeux il n'y aurai pas eu de révolte et elle n'aurai jamais été le geais moqueur, du coup on aurait encore des jeux et rien n'aurait changé, c'est ridicule ce que tu dis.

Reyted*R a dit…

c'est bien pour ça que j'ai marqué "selon moi" . Si tu regardes bien cette partie de la critique tu vois que j'ai évoqué "deux visions de la chose " J'ai jamais dis que la mienne etait la bonne c'est juste la façon dont j'ai ressentis le truc . De plus si Katniss avait laissé sa soeur le tout n'aurait servis a rien on est d'accord . Mais la le fait que sa soeur meurt alors que c'etait son destin de mourir au début de la saga ça ramène au même problème . L'ensemble des 4 films ne fait pas diverger le destin d'origine donc en soit je trouve que ça ne sert a rien

Anonyme a dit…

Mais ton ressentit n'a aucun sens, Prim n'est qu'un point dans un plan ! Elle est le point de départ certes, le principal objectif a toujours été la rébellion, limiter la saga à la vie de Prim est absurde et débile, c'est refuser aller plus loin dans la saga.

Reyted*R a dit…

sauf que si il n'y avait pas eu prim , il n'y aurais pas eu de rebellion. Tu peux pas atteindre le point d'arriver d'une course sans passer par le point de départ. Enfin apres chacun à son ressentit sur la chose

Anonyme a dit…

D'accord Prim meurt, mais la mort de Prim ne résume pas la saga. Le but n'était pas de sauver Prim mais de mener une révolution général. Ce n'est pas du foutage de gueule, selon moi. Mais sinon c'est une très bonne critique même si pour moi j'ai KIFFE ce film ! *-*

Anonyme a dit…

Ça ne règle pas la question. Tu prétends que la mort de Prim remet tout en cause. Mais je t’énonce justement que c'est faux.
Et comme tu dis : "Tu peux pas atteindre le point d'arriver d'une course sans passer par le point de départ."
Certes, mais là Katniss est à la fin du voyage. Elle est arrivée à la fin du parcours, devant le palais de Snow. Le point de départ on l'a déjà dépassé. Ça s’appelle l'évolution de l'histoire, on avance.

Unknown a dit…

J'avais apprécié cette saga et même si je l'apprécie encore, elle bénéficie malheureusement d'un tout terminé un peu trop facilement et d'un scénario mal structuré en seconde partie, offrant un sentiment de bâclage nuisant au rendu global de l'œuvre. C'est dommage.

Enregistrer un commentaire