lundi 29 septembre 2014

Avant D'Aller Dormir







Réalisteur : Rowan Joffe

Casting : Nicole Kidman , Colin Firth , Mark Strong , Anne Marie Duff , Charlie Gardner , Dean Charles Chapman , Adam Levy , Llewella Gideon

Scènario : Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

Durée : 1h32 

Genre : Thriller

Ma critique :

Alors aujourd'hui nous allons parlé d'Avant d'Aller Dormir , nouveau Thriller avec notamment Nicole Kidman et Colin Firth . Donc apparament ce film serait l'adaptation d'un roman éponyme . Roman que je ne connaissais pas donc je ne pourrais pas donner d'avis dessus . Par contre , je peux vous donner un avis sur le film vu que je suis sortis de la salle il y a à peine une heure . Je trouve que le ressentis du film colle parfaitement avec un de ses principaux Sujet . C'est à dire l'amnésie . En gros voila ca fait une heure que je suis sortis de la salle et pour ma part le film je l'ai dèja oublié . Attention non pas qu'il soit foncièrement mauvais mais tellement il est banal

Alors le Scènario , Christian se reveille chaque matin en ayant oublié tout ce qu'elle a connu la veille . Son cerveau s'efface en dormant pour revenir à un point bien précis ( quand elle avait 20 ans il me semble ) . Christine est marié et vis avec Ben , son maris qui parait être un homme bien sous tout rapport . Elle suit égallemment une relation assez ambigue avec le docteur Nasch qui lui conseil de tenir un journal intime vidéo pour se souvenir des évenements de la veille . Au fur et a mesure que le film avance Christine va vouloir des réponses et elle va les trouver mais ca ne sera pas de tout repos . Donc voilà en gros de quoi traite le film . Bon contrairement à certaine production le point de départ est vraiment pas mal . On va dire qu'il y a beaucoup à creuser lorsqu'il s'agit de faire un film sur l'amnésie . Mais le problème c'est que dans ce film , on exploite le minimum syndical du potentiel scènaristique du film . Quand je suis sortis de la salle j'avais l'impression d'avoir vu ce film des dizaines et des dizaines de fois . Encore plus avec le retournement final et l'éclatement de la vérité au grand jour . Tout est prévisible à des kilomètre alors qu'il aurait été 100 fois plus interessant de jouer avec les fausses piste . Mais là non tout est cousu de fil blanc et du coup le film perd grandement en interet

Niveau casting ca risque d'aller assez vite étant donner le nombre d'acteur qu'on y trouve dedans . Alors Nicole Kidman completement désanchanté et à coté de la plaque sur certain moment . Colin Firth , lui aussi n'est pas très convaincant . En le voyant j'ai eu l'impression que même lui se faisait chier en fait . Et Mark Strong dans tout ça , et bien dans les trois tête d'affiche c'est encore lui qui s'en tire le mieux . Bon rien d'exceptionnel non plus mais c'est le seul qui est un minimum crédible dans le rôle qui lui ai proposé .

Niveau réalisation , j'ai trouvé ça extrémement froid . Bon ca colle avec le théme du film certes mais même la manière de filmer ne donne pas forcement envie de regarder le film . En plus de ça , le rythme est assez lent , du coup c'est pesant et j'ai limite eu envie de m'endormir à un moment tellement c'était plat . Niveau suspens , c'est bof , on peut se poser plusieur question mais tout ca est balayé par la prévisibilité de l'ensemble

Les + 
- Mark Strong
- Film pas trop long
- C'est tout

Les - 
-Réalisation baclé
-C'est prévisible à des kilomètres
-Des acteurs qui ne crois même pas au potentiel du film
-Théme mal traité

Donc voilà , vous l'aurez compris , le tout n'est vraiment pas très positif . Le film bénéficiant  d'un point de départ assez prometteur gache tout en le traitant de la manière la plus banale qui soit . Enfin bref vous l'aurez compris ce film ne restera pas dans les anales ni même dans vos tête car si vous ne l'avez pas oublié avant d'aller dormir , vous l'aurez totalement zappé lorsque vous vous reveillerez

Note : 08/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire