mercredi 17 septembre 2014

Si Je Reste






Réalisateur : R.J Cutler

Casting : Chloe Grace Moretz , Mireille Enos , Joshua Leonard , Jamie Blackley , Stacy Keach , Liana Liberato , Jakod Davies

Scènario : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

Durée : 1h46 

Genre : Drame , Fantastique

Ma Critique :

Alors , il y a des films que l'on découvre totalement par hasard . Si on remonte deux semaine en arrière , je n'avais jamais entendu parler de " Si je Reste " . En ayant vue la bande annonce , ce film m'a rappelé un autre que j'avais beaucoup aimé " The Invisible " . Donc est ce que Si je reste réussi le coup de maitre de The Invisible et de renverser tout sur son passage ? Oui et non en fait . Le problème de ce genre de film c'est que je ne suis pas particulierement fan de ce genre de film si il ne se passe rien de marquant qui nous file des frissons . The Invisible le fait avec une fin juste monumental . Là j'ai bien été touché par le film mais pas autant que je l'aurai pensé

Alors le scènario Mia jeune virtuose du violoncelle subit un accident de voiture dans lequelle toute sa famille y est resté . La jeune fille va se reveiller mais personne ne la verra . C'est là qu'elle se rend compte qu'elle est entre la vie et la mort tout ca lorsqu'elle appercoit son corps inanimé . Pendant tout le film Mia va se remémoré les passage les plus marquant de sa vie . Tout ca l'amenera à choisir entre rejoindre ces parent ou continuer de vivre pour ses proches . Donc là pour une fois , on a un scènario parfaitement travaillé . Pas de faille dans ce dernier , il fait preuve d'une originalité assez forte ce qui est un très bon point pour le film . Maintenant le risque de ce genre de film c'est de tombé dans le nian nian mais là c'est pas le cas , vu que le tout reste très soft malgré un sujet assez complexe ; Bref un très bon point pour le scènario et pour la façon dont il a été exploité

Maintenant le casting ... Le problème de ce genre de film c'est typiquement le genre de film qui ne s'appuis que sur sa tête d'affiche pour faire vendre . Bon il faut dire que la tête d'affiche s'appelle Chloé Grace Moretz ca passe beaucoup mieux . Elle est vraiment impécable dans son rôle qui doit être extremement difficile à tourner . A coté d'elle on retrouve Mireille Enos qui joue le rôle de sa mère , et qui tente d'exister face à la performance de l'actrice principal

Maintenant pour tout ce qui est mise en scène c'est pas mal même si je dois avouer que je ne connais pas très bien les codes de ce genre de film . J'ai trouvé le découpage du film un peu bizzard notamment entre les moment présent et les flashback , je trouve que ca manquait un peu de liant et de transition quelque fois . Après pour la fin , franchement rien à dire . Le couperet tombe et le film s'arrete là dessus , du coup ca laisse l'occasion au spectateur de se poser la question sur ce qu'il va se passer après .

Les +
-Un scènario et un film très bien construit
-Chloe Grace Moretz au sommet de son art
-La fin claire nette et précise comme je les aime

 Les -
-La qualité globale du casting bouffé par le rôle principal
- Manque de Liant entre les flashback
- Sujet qui peut etre complexe

Bon au final que dire de plus sur ce film . Si ce n'est que techniquement le film est bon mais pour ma part c'est juste un probème de genre qui m'a fait décroché à certaine reprise . Donc Si Je Reste , est un bon film qui peut surprendre à condition de vraiment accroché à ce genre de cinéma

Note : 14/20


2 commentaires:

Obsidienne a dit…

Haaa ce film, je l'attendais avec impatience ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, mais je suis pressée.
Ta critique me donne encore plus envie ! ^^

Reyted*R a dit…

te connaissant je pense que tu vas apprécier

Enregistrer un commentaire