jeudi 17 janvier 2019

Glass



Réalisation : M.Night Shyamalan

Casting : James McAvoy , Bruce Willis , Samuel L.Jackson , Sarah Paulson , Anya Taylor-Joy , Charlayne Woodard , Spencer Treat Clark , Luke Kirby

Scènario : Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Genres : Thriller , Fantastique

Durée : 2h10

Ma Critique :

Je ne vais pas vous mentir , Glass était l'un des films que j'attendais le plus cette année . J'avais adoré Incassables et Split , c'était donc évident que j'attende la conclusion de ce triptyque de Shyamalan . Pour tout vous dire je ne me souviens pas avoir été autant hypé par un film depuis bien longtemps . Alors , ai je été déçu ? Bien sur que non . Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de Chef d'Oeuvre mais quel film les amis . Quelle intelligence d'écriture . Quel talent de mise en scène . La perfection n'éxiste pas , ceci dis Glass n'en est pas très loin et conclu parfaitement cette trilogie .

On se retrouve quelques temps après Split , David Dunn , que l'on avait croisé dans Incassable , est à la recherche de La Horde , l'alter égo de Kevin Crumb que l'on avait lui vu dans Split . Un soir , ils vont se faire attraper et interner avec Elijah Price ( lui aussi vu dans Incassable ) . Nous allons donc suivre le traitement que ces trois personnages vont subir , mais une chose est certaine , la confrontation entre les trois hommes est inévitable. Maintenant , connaissant Shyamalan il était évident que la confrontation serait plus psychologique qu'autre chose . Tout est écris à la perfection . Les trois personnages principaux sont d'une précision d'écriture assez bluffante . Les trois background sont parfaitement relié entre , jusqu'à la révélation finale . A vrai dire c'est assez complexe de parler du scènario sans spoiler quoi que ce soit donc on va passer directement au casting .

On retrouve donc Bruce Willis qui retrouve son personnage de David Dunn . J'aime bien cette interprétation . Beaucoup plus interieur que ce qu'il pratique d'habitude . On retrouve aussi le charisme naturel de Samuel L.Jackson en Elijah Price . Mais la star pour moi ça reste James McAvoy. Dire qu'il est excellent serait assez faible tellement sa performance est hors du commun . Camper autant de personnalité dans le corps d'un même personnage avec des transitions immédiates entre les personnages c'est juste prodigieux . Dèja dans Split il était excellent mais cette fois il passe un encore un cap dans la performance. Les fans d'American Horror Story retrouveront aussi Sarah Paulson qui parviens à camper un personnage aussi énigmatique qu'interessant .

Niveau mise en scène on retrouve le grand Shyamalan . Pas celui qui nous a pondu After Earth ou Le Dernier Maitre de l'air mais plutôt celui de Sixième Sens et même d'Incassable . Tout est simplement fait mais avec un tel sens du détails . Que ce soit dans la relation des personnages à l'écran , que dans les décors présent à l'écran . Tout est travaillé afin de donner le moins d'indication possible sur le twist final . J'aime aussi l'intensité qui se dégage de certain dialogue . Rien n'est fait pour en mettre plein la vue . Au contraire , Shyamalan tacle ce qu'il se fait actuellement en terme de Super Héros Movie . Il prend ses ingrédients à lui , les mélange et obtiens sa propre recette de super héros .

Ma Conclusion :

En vrai je suis embétté parce que pour rentrer plus dans les détails il faudrait que je vous spoil la moitié de ce qu'il se passe et j'en ai clairement pas envie . Ce que vous pouvait retenir de ce Glass c'est qu'au delà d'être une réussite , Shyamalan questionne et expose ce qu'est devenu le cinéma d'aujourd'hui . Alors si vous vous attendez à voir des trucs qui pètent de partout , patientez jusqu'au prochain Avengers . Mais si vous préférez quelque chose de beaucoup plus posé et de beaucoup plus intelligent n'hésitez pas une seconde et foncer voir ce Glass .

Note : 18/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire