dimanche 6 janvier 2019

Bienvenue a Marwen




Réalisation : Robert Zemeckis

Casting : Steve Carell , Leslie Mann , Eiza Gonzalez , Diane Kruger , Gwendoline Christie , Merritt Wever , Janelle Monae , Siobahn Williams

Scènario : L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

Genre: Drame

Durée : 1h56

Ma Critique :

Bonne année à tout le monde . Qu'elle soit pleine de très bon film et tout ça . Aujourd'hui pour la première critique de l'année , on se retrouve avec le dernier film de Robert Zemeckis avec Bienvenue à Marwen . J'avais vu la bande Annonce il y a quelque temps et ça m'avait plutôt intrigué . Donc qu'est ce que ça donne ce petit film . Et bien c'est vraiment sympa tout ça . On va développer un peu tout ça .

Nous suivons donc Mark Hogamcamp qui souffre d'une amnésie total suite à une violente agression . Depuis il s'est réfugié dans une sorte de monde imaginaire en construisant le village de Marwen , dans lequel plusieurs figurines y forment les habitants . Seulement voilà toute ces poupées sont une représentation de personnes réel que Mark a connu . C'est vraiment très original comme histoire je trouve . Si on rajoute à ça la touche de Zemeckis ça ne pouvait donner que quelque chose d'ultra poétique et ultra visuel . Ce récit tiré d'une histoire vraie est vraiment très touchant et vraiment interessant . Voir a quel point l'être humain peut personnaliser son environnement afin de s'évader de la réalité , est quelque chose de vraiment passionnant et cette façon qu'a le personnage de s'évader , la précaution avec laquelle il traite tout ses personnages est vraiment hyper agréable à regarder . Après ça manque un poil d'enjeu à mon gout maintenant voilà c'est tellement bien mis en scène que ce n'est pas vraiment dérangeant et le tout se suit avec grand plaisir .

Pour ce qui est du casting , on retrouve le grand Steve Carrell qui nous livre ici une très belle prestation . Il nous offre un personnage aussi tourmenté qu'attachant . Ce n'est peut être que mon avis mais cette prestation mérite , au minimum , une nomination pour les prochains oscar . Nous avons aussi Leslie Mann qui commence à se faire une belle petite carrière à Hollywood mine de rien . Bon là je la trouve un peu transparente mais a coté du charisme de Carell ce n'est pas forcément évident d'éxister . Pour le reste du casting , l'ensemble est vraiment correct . Pas de fausse note mais rien d'hyper notable non plus .

Pour tout ce qui est mise en scène on a ici quelque chose de très soft mais surtout de très propre . L'animation des figurines dans le monde de Marwenn est vraiment hyper réussi et hyper réaliste . Bon il faut dire qu'à ce niveau là , avec Zemeckis il n'y avait pas beaucoup de risque. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que le film prend le temps de raconté ce qu'il a raconté . Il pourrait jouer sur le patos pour toucher le spectateur mais non . Il livre juste un portrait à la fois humain et surréaliste et ça se voit surtout lors des transitions entre le monde réel et celui de Marwen .

Ma Conclusion

Et donc voila , ce premier film de 2019 est une bonne surprise . Bon maintenant , il est évident que ça ne sera pas le film de l'année à coup sur ceci dis , Bienvenue à Marwen à tout ce qu'il faut pour vous faire passer un très bon moment

Note : 14/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire