vendredi 8 février 2019

Nicky Lason et le parfum de Cupidon







Réalisation : Philippe Lacheau

Casting : Philippe Lacheau , Elodie Fontan , Didier Bourdon , Tarek Boudali , Julien Arutti , Kamel Guenfoud , Pamela Anderson , Dorothée

Scènario :  Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

Durée : 1h31

Genres : Comédie, Action

Ma Critique :  

Bon je vais mettre les choses au clair directement , je ne suis pas particulièrement fan de la série animé Nicky Larson . A vrai dire je n'ai aucun souvenir d'avoir regardé ne serait ce qu'un épisode donc si vous voulez mon jugement sur l'adaptation en soit , ça ne sera pas le cas ici ( bon a vrai dire si vous l'aurez quand même , mais ça ne sera pas vraiment le miens , car oui maintenant , on recrute des espions cinématographique afin de juger ce que je ne peux juger ) . Donc on reprend . Je disais que dans un premier temps , vous aurez mon avis exclusivement sur le film . Ce qu'il faut savoir c'est que j'aime beaucoup le cinéma de Philippe Lacheau et de sa team en général . Je trouve que ça fait de plutôt bonne comédie et que ça apporte quelque chose de plutôt frais dans tout ce que ça entreprend. Maintenant au visionnage de la bande annonce j'avais de gros doutes . J'ai quand même été le voir parce que c'est bien connu , je suis un pigeon qui aime se faire mal à l'occasion , et donc je peux vous fournir un avis global sur la qualité du produit . Je vais mettre les pieds dans le plat directement , non ce n'est pas une grosse merde sans nom . Non ce n'est pas si mauvais que ce que je pouvais pensais . Au contraire j'ai trouvé vraiment le film assez fun par moment . Maintenant c'est possible que je n'ai pas tout saisis aux référence étant donné que je n'ai pas le produit de base .

On va détaillé un peu tout ça . Alors , on retrouve donc Nicky Larson , agent privé hors pair , amoureux des femmes , et son "associée" Laura . Ensemble ils vont être chargé d'une mission simple sur le papier mais plus compliqué sur le terrain : Retrouvé le Parfum de Cupidon . Un parfum qui rend irrésistible celui qui le porte ... Vous vous doutez bien qu'avec le penchant de Nicky pour la gente féminine , ça risque de poser problème .  Et donc pendant 1h30 nous allons suivre le parcours de plusieurs personnages plus ou moins interessant et importants jusqu'à un dénouement final que je ne vous dirai pas ici afin de ne pas vous spoiler. Donc comme je vous l'ai dis , je ne sais pas si c'est une histoire qui a été inventé pour le film ou si elle éxistait déjà de base mais franchement je la trouve plutôt cohérente dans l'ensemble. L'histoire colle bien avec le personnage de Larson et colle aussi avec les enjeux personnels qu'il va rencontrer tout le long du film . Bon je ne vous cache pas qu'il y a certain cliché et certaine facilité par moment mais je trouve que ça passe plutôt bien dans l'ensemble.

Je vais passer au casting , donc on retrouve ici Philippe Lacheau dans le rôle titre (ce dernier réalise aussi le film au passage) et la seule chose que je puisse dire c'est qu'on voit que ce personnage lui tiens à coeur tellement il l'incarne vraiment bien . J'ai ressentis l'amour qu'il porte à ce personnage ainsi qu'à cet univers durant tout le film parce que l'on voit clairement qu'il s'est éclaté que ce soit devant ou derrière la caméra . On retrouve bien sur toute sa bande avec lui Elodie Fontan qui campe Laura avec qui j'ai un peu de mal sur certain passage mais qui dans l'ensemble reste plutôt correct . On retrouve aussi Julien Arutti & Tarek Boudali qui eux campe des personnages qui sont plus là pour tout ce qui se rapporte au comique ( Tarek Boudali m'a littéralement achevé sur une scène en particulier ) . On retrouve aussi du Didier Bourdon , de la Pamela Anderson et même du Jarry , tous dans des second rôle plus ou moins interessant , mais dans sa globalité je trouve le tout assez équilibré .

On va passer à la mise en scène et c'est là que j'avais un peu peur . En voyant la bande annonce je me suis dis que ça avait l'air quand même pas mal bordelique par certain moment . Et bien ça l'ai un petit peu . Ceci dis ce l'est moins que ce que je ne pouvais penser . Je trouve que les séquences d'action son plutôt cool , les passages de comédie marche plutôt bien et le mix des deux genres fonctionne . Je trouve aussi que sur pas mal de scène , il y a pas mal d'image qui font très Bande Dessiné . Des long plan assez figé sur un personnage avec des mouvement de caméra assez lent histoire de bien nous ancré certaines images dans la tête . Donc oui je le répète dans l'ensemble , ça passe plutôt bien et croyez moi j'en suis le premier surpris .

Donc pour le coté adaptation , de ce que l'on m'a reporté , il se trouve que le film est très fidèle au produit d'origine (mis à part le coté ville Française ) . On m'a rapporté aussi que le film a été validé par la créateur originel du personnage de Nicky Larson donc en soit ça prouve bien que l'on a devant nous un produit de qualité .

Ma Conclusion : 

Au final , plus j'y repense et plus je me dis que c'était vraiment bien . Je suis sortis de la salle en me disant que j'avais vu un film vraiment fun tout en gardant une petite reserve n'ayant pas les références. Maintenant que je sais que le film est plus que fidèle au produit d'Origine , je ne peux qu'affirmer la qualité du film ET de l'adaptation . On voit que le film a été fait par quelqu'un qui aimait Nicky Larson et qui n'a pas voulu en faire n'importe quoi . On était tous sceptique sur le projet et au final je pense que beaucoup de gens en sortiront satisfait . Donc oui Nicky Larson et le Parfum de Cupidon , c'est un grand oui pour moi .

Note : 15/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire