mercredi 13 février 2019

Alita : Battle Angel




Réalisation : Robert Rodriguez

Casting : Rosa Salazar , Christoph Waltz , Jennifer Connelly , Mahershala Ali , Ed Skrein , Jackie Earle Haley , Keean Johnson , Lana Condor

Scènario :  Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

Genre : Science Fiction

Durée : 2h02

Ma Critique : 


Alors aujourd'hui , nous allons parler d'Alita : Battle Angel , adaptation live du Manga Gunnm . Bon je vais mettre les pieds dans le plat directement , moi et la culture asiatique ça fait 42 . Je ne suis vraiment pas fan d'animé et de Manga donc on ne peut pas dire que c'était un film que j'attendais avec impatience. D'autant plus que le film a été repoussé pas mal de fois donc cela pouvait laisser présager quelque chose de pas très bon . Surtout que bon , de ce que j'ai pu lire , les adaptations de Manga sur grand écran , ça n'a pas souvent été une réussite . Comme toujours je ne vais parler que du film en soit et non de l'adaptation . Pour ça , c'est vous qui allez me dire dans les commentaires si l'adaptation en elle même est fidèle au produit d'origine . Donc , pour ce qui est du film , et bien j'ai vraiment bien kiffé . Après tout n'est pas parfait en soit mais à aucun moment le film ne m'a perdu , que ce soit dans approche des personnages ou même dans son univers assez riche.

On se retrouve dans un futur assez lointain et on retrouve donc Alita , Cyborg recueillis et réparé par le Docteur Ido . Ce même docteur qui lui fera découvrir le monde qui l'entoure . Mais Alita se pose pas mal de question notamment sur son passé . Je ne vais pas détaillé plus que ça l'histoire en elle même étant donné que c'est très simple à expliquer . Le scènario d'Alita: Battle Angel est une simple quête d'identité . Tout y passera , la quête de son passé , la quête de ce qu'elle doit accomplir et la quête de ce qu'elle va devenir . Tout les clichés habituels de ce genre de scènario vont y passer . Maintenant , ça ne me pose aucun problème pour une simple et unique raison , c'est que le film fait ce qu'il a faire et il le fait bien . Après je me doute que dans le manga ça doit être un peu plus poussé et c'est limite logique . Par contre ce que j'ai vraiment aimé , c'est le traitement des personnages . J'aime beaucoup le personnage d'Alita justement . Je la trouve vraiment attachante , que ce soit dans son apparence autant que par son caractère. J'aime bien le contraste entre ces deux trait justement . Le personnage qui n'a pas l'air dangereux et qui au final est une vrai machine à tuer .

Je vais passer au casting maintenant . On retrouve donc Rosa Salazar dans le rôle titre ... Je dois avouer que son apparence peut être assez déroutant , notamment avec ses yeux de poupées. Je suis assez curieux de voir comment la réalisation esthétique de ce personnage a été faite . Ca fait du bien aussi de retrouvé Christoph Waltz dans un rôle totalement à l'opposé de ce qu'il peut faire habituellement . On retrouve aussi un des acteurs les plus coté aujourd'hui en la personne de  Mahershala Ali dans un rôle assez superficiel quand j'y réfléchis bien , mais maintenant ça reste quand même interessant étant donné que c'est plutôt un contre pied de le retrouvé la dedans. Pour ce qui est du reste du casting , j'ai pas grand chose d'autre à rajouté . Ils font tous plus ou moins du bon boulot et comme les personnage sont tous assez complet , moi ça me va .

Et donc me direz vous , quid de la mise en scène ? C'est fort , vraiment très fort . Dès le premier plan du film , qui est juste un plan fixe sur une ville flottante , je me suis dis "ah oui c'est vraiment beau ça " . Et puis tout le long je me suis dis " ah oui c'est pas mal ça et puis ça aussi et ainsi de suite." La ville en elle même est vraiment bien modélisé bien qu'elle ne soit pas exploité plus que ça. Mais a contrario de Ghost In The Shell qui était très beau mais sans âme , là dans Alita il y a vraiment quelque chose qui se dégage de chaque plan . Et puis que dire des scènes d'action ... Ah je vous le dis , on en prend plein la gueule . Tout les design sont vraiment hyper originaux . De plus , c'est que je disais un peu plus haut , on ressent très bien la puissance qui émane du personnage d'Alita tout en ressentant pleinement son coté frêle.

Ma Conclusion :

Alors oui Alita : Battle Angel est vraiment un film que j'ai apprécié du début à la fin. Comme j'ai pu le dire plus haut , c'est évident qu'il n'est pas parfait et que si jamais suite il y a , il faudra travailler un peu plus sur l'histoire et éviter un peu tout les clichés de ce type de super production. Pour ce qui est de l'adaptation je ne peux pas trop juger , mais pour ce qui est du film en lui même c'est vraiment agréable à suivre donc je ne peux que vous conseillez Alita : Battle Angel .

Note : 16/20







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire