mercredi 4 octobre 2017

Blade Runner 2049





Realisation : Denis Villeneuve

Casting : Ryan Gosling , Harrison Ford , Ana De Armas , Jared Leto , Dave Bautista , Robin Wright , Sylvia Hoeks , Mackenzie Davis

Scènario : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

Durée : 2h40

Genres : Science Fiction , Thriller

Ma Critique : 

Il y a des fois où les préjugés que l'on peut avoir sur un film avant sa sortie s'avèrent exact lors de son visionnage . Pour ce qui est de Blade Runner 2049 , c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi . J'avais vu le premier volet il y a très longtemps donc histoire de me le remettre en tête je l'ai revisionné hier soir . Le film peut être considéré comme culte pour plusieurs personnes mais pour moi ça ne m'a pas emballé plus que ça et pourtant le film à des qualités technique indéniable . C'est donc avec ce préjugé que j'abordais le visionnage de Blade Runner 2049. Verdict ? Techniquement le film est parfait ( en même temps c'est Denis Villeneuve) , maintenant en ce qui concerne l'histoire évoqué dans le film , j'en ai strictement rien à foutre . On va développé un peu tout ça .

On se retrouve donc 30 ans après le premier film et on va suivre l'agent K qui se trouve être un Blade Runner . Il traque tout opposant au règne humain . Un jour il va faire une découverte qui pourrait non seulement changer le cours de sa vie mais aussi le cours de l'histoire du monde qui l'entoure . Donc voilà ce qui nous attend pendant ces 2h45 de films ... Et croyez moi les 2h45 je les ai vu passé comme rarement . Ce que je vais reprocher au film n'est pas vraiment un reproche mais plutôt une remarque ou un pressentiment. Je trouve que le film veut en faire beaucoup de trop avec son histoire . A mon avis ils ont voulu l'étirer au possible afin de la simplifier au maximum . Problème pour moi je trouve que ça se voit de trop ... Et pire encore , je trouve que ça ce voit que le film a été cuté pour ne pas être trop indigeste . Sur le climax final , il y a clairement des personnages qui passent à la trappe. A mon avis le film devait durer au moins une bonne demi heure en plus . Déjà que pour moi 2h45 c'est beaucoup trop pour ce qui est raconté alors si on avait eu plus de 3h là dessus je vous raconte même pas . En plus de ça , le rythme du film est très très lent . Après je sais que c'est une marque de Fabrique chez Villeneuve qui a un style un peu contemplatif par moment mais jusque là ça ne m'avait pas dérangé dans ses précédents films ( au contraire je trouve que ça fait partie de ses principales forces) . Mais là clairement c'est un défaut du film pour moi car ce style peut marcher pour des films qui se veulent être réaliste . Là pour Blade Runner 2049 c'est clairement pas le cas . Le rythme pénalise grandement l'histoire et donc au final ça m'a fait passer clairement à coté sur ce point de vue là ... ce qui est bien dommage étant donné que le reste du film tire vraiment vers le chef d'oeuvre .

On va passer au casting dans lequel on retrouve Ryan Gosling de le rôle de l'officier K . En général j'ai énormément de mal avec Gosling . Certes il peut être très bon mais je le trouve clairement surcoté et je trouve des fois qu'il est aussi expressif qu'une porte de prison , ce qui pour ce rôle ci est parfaiiiit . En gros c'est Ryan Gosling qui joue Ryan Gosling donc encore heureux pour lui qu'il le joue bien . On retrouve aussi le héros du premier volet Harrison Ford qui a un temps de présence à l'écran vraiment limité . Après voilà Harrison Ford est vraiment très bon pour le peu de temps qu'on le voit à l'écran . Je pourrais dire la même chose pour Jared Leto qui déborde de Charisme mais qui est totalement sous exploité . Ana De Armas s'en sorte quand à elle très bien . Elle tiens parfaitement le contraste par face à Gosling entre le manque d'émotion et le trop plein . Robin Wright aussi est très très bien aussi . On a même Dave Bautista qui lui aussi est très limité dans son temps d'écran mais aussi dans son jeu (enfin ça c'est pas une nouveauté ) .

On va passer maintenant à la mise en scène et là clairement le film est une claque monstrueuse . Je crois qu'en terme d'image c'est clairement l'un des plus beau film que j'ai pu voir de ma vie. L'univers est montré avec une minutie incroyable et justement c'est avec cette minutie qu'on comprend l'immensité de ce monde. Et là contrairement à Ghost in The Shell , l'univers n'est pas juste là pour faire jolie et il a vraiment une utilité à l'histoire . Que ce soit en terme de valeur , en terme de qualité d'image , en terme d'effet spéciaux tout est parfait à ce niveau là ( n'est pas Denis Villeneuve qui veut ) . La musique de Hans Zimmer est elle aussi parfaite et colle totalement à l'univers . Maintenant le rythme lent , faute de rendre l'histoire prenante à mes yeux , rend totalement hommage à l'univers créé .

Les + 
-Un Casting vraiment au top
-Visuellement , une réelle claque
-Un Univers parfaitement exploité

Les -
-Trop Long
-Vraiment lent
-Histoire pas hyper interessante à mes yeux

Ma Conclusion : 

Donc voilà ce Blade Runner 2049 est une réussite sur pas mal de point , maintenant c'est dommage que pour ma part l'histoire ne suive pas . Visuellement c'est bluffant . En terme de casting aussi . L'univers est énorme est bien au service du film maintenant voilà , j'ai vraiment un problème à me mettre dans l'histoire et dans le film et je pense que la longueur ne joue pas en sa faveur .

Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire