mercredi 18 octobre 2017

Detroit






Réalisation : Kathryn Bigelow

Casting : John Boyega , Will Poulter , Algee Smith , Jacob Latimore , Jason Mitchell , Hannah Murray , Jack Raynor , Kaitlyn Dever 

Scènario : Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

Genres : Thriller , Drame

Durée : 2h23

Ma Critique :

Alors aujourd'hui nous allons parler de Detroit , pas de la ville hein , mais bien du film réalisé par Kathryn Bigelow relatant les évenements qui ont émaillés la ville de Détroit en 1967 . J'en attendais pas spécialement grand chose mais j'étais curieux . Donc j'ai vu ça aujourd'hui et voilà . Le film est très bon . C'est très bien filmé , c'est très bien réalisé , c'est hyper réaliste , c'est hyper impactant maintenant voilà le sujet abordé ne pas spécialement touché . On va détaillé un peu tout ça .

Donc on se retrouve en 1967 dans la ville de Detroit qui subit des émeutes suite au violence des policiers de la ville sur des habitants afro americain . Un soir la situation va dégénéré encore plus lorsque trois innocent se font abattre gratuitement par la police suite à un simple contrôle . Donc voilà pendant tout le film nous allons suivre tout ce qu'il se passe dans cette ville durant cette periode Je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il s'est passé à la minute près mais en tout cas j'ai trouvé le film criant de réalisme . Après c'est pas vraiment surprenant de la part de Bigelow qui aime bien rendre ses films les plus réalistes et les plus percutant possible. Elle prend bien le temps d'installer la situation dans la première partie avant de tout donner dans la scène du motel qui dure bien une heure avant de conclure sur les aboutissants de ce qu'il s'est passé dans ce même motel. Donc oui vraiment bien raconté , vraiment bien installé , non vraiment en terme de récit c'est vraiment une réussite .

Niveau casting on a du très très lourd et je vais commencer avec ma vrai révélation du film en la personne de Will Poulter qui est juste détestable dans Détroit . Elle est bien loin l'époque où il jouait Eustache dans Narnia (oui ici on a des référence) . Je vous garantis que vous allez le détesté dans Détroit . En face on retrouve John Boyega avec son charisme d'huitre même si je dois avouer que dans Détroit il nous livre une vrai bonne performance . On retrouve aussi dans les tête d'affiche vraiment connu Anthony Mackie qui reste ici encore une valeur sure du cinéma afro américain actuel. Pour le reste c'est vraiment très très bon , il n'y en a pas un qui en met une à coté .

Niveau mise en scène là aussi c'est un sans faute . En même temps de la part de Bigelow c'était à s'en douter . La mise en scène est très réaliste , limite plus proche du documentaire ou du témoignage . On ressent vraiment tout l'impact qu'elle a voulu instaurer dans son film et ça c'est vraiment une très bonne chose pour ce genre de film . Maintenant comme je vous l'ai dis je ne me suis pas sentis investis dans le film mais c'est tout simplement que le sujet ne m'a pas specialement touché mais bon voilà ce n'est pas un problème du au film en soit donc je ne vais pas lui reprocher cela .

Les +
-Très réaliste
-Très impactant
-Casting Impeccable

Les-
-Peut être un poil long

Ma Conclusion 

Donc voilà , Détroit est un très bon film , parfaitement réalisé et parfaitement mis en scène , Kathryn Bigelow prouve qu'elle est bien une des plus intelligente réalisatrice d'Hollywood en livrant des films authentique et des films qui marque . Que ce soit avec Point Break , avec Zero Dark Thirty ou même Démineurs et ici Détroit , on retrouve toujours le coté réaliste qui me plait plus que tout au cinéma même si comme j'ai pu vous le dire plus haut , le sujet ne m'a pas marqué mais je reconnais quand même la qualité grandiose du film

Note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire