lundi 7 août 2017

Dunkerque






Réalisation : Christopher Nolan

Casting : Fionn Whitehead , Mark Rylance , Tom Hardy , Tom Glynn-Carney , Harry Styles , Barry Keoghan , Aneurin Barnard , Kenneth Branagh , Cillian Murphy

Scènario : Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Durée : 1h47

Genre : Guerre

Ma Critique :

Elle aura mis du temps à arrivée et elle est là , la critique du Dernier Nolan , Dunkerque . Alors j'en ai vu plein disant que c'était le meilleur film de tout les temps . Je voulais laisser passer la hype et donc me faire mon propre avis . Donc que vaut ce Dunkerque ? Et bien c'est un très bon film . Non non vraiment . J'ai passé un bon moment devant maintenant de là à dire que c'est l'un des plus grand film de l'histoire , j'en suis pas si certains non plus .

Donc l'histoire est très simple , on va suivre l'évacuation des Troupes alliés de la plage de Dunkerque en 1940 . Ce qu'il y a d'interessant c'est que dans ce scènario , on va suivre trois parcours différent . On va suivre un jeune soldat qui veut a tout prix quitter Dunkerque pour rentrer au pays . On suit une famille qui se fait réquisitionner son bateau pour aller évacuer les troupes . Et enfin on suit un aviateur au coeur du combat . Ce qui est assez maladroit je trouve avec ces 3 sous scènario c'est le fait que ces trois histoires ne se déroulent pas en même temps et n'ont pas la même durée . Du coup quand les trois histoires se croisent ça fait vraiment hasard du destin . Pourquoi eux et pas d'autre j'ai envie de dire ... Enfin voilà , c'est du scènario classique de film de guerre . Encore une fois ça fait le taff mais ça n'a rien d'exceptionnel .

Je vais parler un peu du casting . On retrouve donc notamment Tom Hardy dans le rôle du pilote . Sur sa prestation je suis assez sceptique étant donné le très peu d'expression que son visage caché en 3/4 par le casque et le masque de pilote , ce qui rend son jeu assez illisible . J'ai beaucoup aimé Kenneth Brannagh & Mark Rylance qui démontré ,tout deux une nouvelle fois leur énorme talent. Dans le rôle du soldat qui veut à tout pris s'enfuir de Dunkerque , on retrouve un quasi inconnu Fionn Whitehead . Je le trouve plutôt bon maintenant j'attends de voir d'autre prestations de sa part pour me faire un avis sur son potentiel. Sinon on a un acteur que j'aime beaucoup en la personne de Cillian Murphy qui fait encore une bonne performance . Et sinon , Harry Styles des One Direction (oui oui vous avez bien lu) se trouve être meilleur acteur que chanteur .

On va maintenant passer au gros morceau du film , à savoir la mise en scène . Christopher Nolan est un grand metteur en scène , on le sait tous . Il le démontre une nouvelle fois ici . Il y a une immersion incroyable dans les scènes de bataille notamment . Le son est très très bon . Quand il y a un impact , on le ressens et ça c'est un très bon point . Il y a des plans vraiment magnifique et la photo de ce film est juste incroyable . Maintenant j'ai quand même un peu l'impression de Nolan aime bien se toucher devant la beauté de ses plans . Le film est très contemplatif pour au final ne pas raconté grand chose à part l'évacuation des troupes . Personnellement dans tout les personnage présent à l'écran j'ai retenu le nom d'un seul personnage , le reste je l'ai totalement oublié . Donc Oui la mise en scène est grandiose maintenant je ne vois rien de revolutionaire à part sur le point de vue technique et visuel .

Les +
-Très intense
-Très beau
-Plutot Bien joué

Les -
-Trop contemplatif
-Pas vraiment d'attachement aux personnages

Ma Conclusion :

Donc oui Dunkerque est un vrai bon film . Maintenant il n'est éxempt de tout reproche . Nolan réalise ici une performance sensorielle et visuelle incroyable maintenant quand on creuse un peu plus profond , on se rend compte que le film ne raconte pas grande chose . Et c'est bien dommage parce que si Nolan avait mélangé le scènario d'Inception à la technique de Dunkerque , là oui on aurait eu un film exceptionnel . Là on a juste un bon film et un beau film . Maintenant moi la question que je me pose est la suivante : Les gens auraient t'il réagis de la même manière si ce n'était pas Nolan qui avait réalisé Dunkerque ? Telle est la question ... Pour ce qui est de la réponse , on ne l'aura probablement jamais

Note : 16/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire