mercredi 21 septembre 2016

Free State Of Jones






Réalisateur : Gary Ross

Casting : Matthew McConaughey , Gugu Mbatha Raw , Mahershala Ali , Keri Russell , Christopher Berry , Sean Bridgers , Jacob Lofland , Thomas Francis Murphy

Scènario : En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d'esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l'avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l'injustice et l'exploitation humaine, l'intrépide fermier fonde le premier État d'hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.

 Genre : Historique , Drame

 Durée : 2h19

Ma Critique:

Aujourd'hui on va parler de Free State Of Jones , le dernier film avec Matthew McConaughey . Alors la Bande Annonce m'avait donné bien envie de voir le film . Je m'attendais a quelque chose d'assez épique , avec de l'âme et de la profondeur . Et résultat des courses j'ai eu tout le contraire . Le film n'a rien d'épique , au contraire , c'est vraiment très calme ( voir trop calme) . Aucune âme , je n'ai rien ressentis de particulier et surtout aucune profondeur . Les Sujets exploré ne le sont qu'à la surface et au final ça gène vraiment pour la construction du film.

Alors le scènario relate l'histoire de Newton Knight , un fermier , qui en pleine guerre de Sécéssion va mené la révolte contre les états Confédérés afin de retablir la justice et l'égalité entre les peuples . Donc ceci est une histoire vrai . Maintenant voilà j'ai pas trouvé ça spécialement interessant surtout que le sujet a déjà été traité dans pas mal de film et j'ai l'impression que c'est limite le film de trop . L'histoire est trop longue à se mettre en place et du coup ça perd le spectateur . Pour tout vous dire j'ai même eu du mal à tenir éveillé à la fin . Donc oui rien de bien passionnant là dedans .

Niveau Casting , franchement y a pas grand chose à retenir . La prestation de Matthew McConaughey est certe pas mauvaise maintenant ça ne suffit pour remonter le niveau du film . Et pour le reste du casting , il est tellement transparent et annecdotique qu'on le remarque à peine .

Niveau Mise en scène , c'est vraiment plat de bout en bout . Niveau enjeux , ils ont tous été exploité par d'anciens projets donc du coup j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce film là des dizaines de fois . Autres trucs négatif pour moi c'est beaucoup trop long . Certains élément de mise en scène et de Story Telling ne sont pas vraiment à leur place et ne servent pas clairement à grande chose et à cause de ça la narration en prend un bon coup.

Les +
-Matthew McConaughey qui tire son épingle du jeu
-La Bande annonce était bien

Les-
-Assez mou
-Sans Ame et sans Originalité
-Trop Banal

Ma Conclusion

Voilà en dépit d'avoir des bonnes intensions , Free State Of Jones ne parviens pas à convaincre . Noyé par une mise en scène sans originalité , le film de Gary Ross n'arrive à aucun moment à donné ce qu'il doit donné . Tant de films ont déjà été fait sur ce sujet , que pour convaincre , aujourd'hui il faut envoyé du méga lourd et là pour le coup Free State Of Jones ne remplis aucun de ces objectifs . Dommage.

Note : 08/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire