mercredi 7 septembre 2016

Ben Hur






Réalisateur : Timur Bekmanbetov

Casting : Jack Huston , Morgan Freeman , Toby Kebbell , Rodrigo Santoro , Nazanin Boniadi , Pilou Asbaek , Ayelet Zurer , Marwan Kenzari

Scènario : Ben-Hur retrace l’histoire épique de Judah Ben-Hur, un prince accusé à tort de trahison par Messala, son frère adoptif, officier de l’armée romaine. Déchu de son titre, séparé de sa famille et de la femme qu’il aime, Judah est réduit à l’esclavage. Après des années en mer, Judah revient sur sa terre natale dans le but de se venger. Il va y rencontrer son destin.

Durée : 2h04

 Genre : Péplum , Action

Ma Critique :

Si il y a bien un type de film de film que je n'aime pas critiqué , ce Ben Hur en fait partie . Pourquoi allez vous me dire ? Parce que c'est le genre de film qui me laisse totalement sans réaction . Pas que le film soit mauvais ou génial , c'est juste qu'il n'a rien provoqué chez moi . Oui je l'ai regardé , oui j'ai bien apprécié certain moment mais le reste , ça reste vraiment sans plus.

Alors Judah BenHur est issu d'une famille Juif . Même famille qui a adopté Massala un enfant romain . Un Jour Judah est accusé d'un crime qu'il n'a pas comis et cela plonge sa famille dans la tourmente . Lui est reduis à l'esclavage, quand a sa famille elle est laissé pour morte par son frére adoptif ui a choisis l'empire au détriment de sa famille . C'est à partir de là que Ben Hur va construire petit à petit sa vengeance . Je pense que tout le monde connait l'histoire de Ben Hur avec le film original ( film original que je n'ai pas vu donc je serai incapable de les comparer même si je pense qu'aucune comparaison n'est possible) . A ce que l'ont m'a vaguement dis , le scènario à l'air d'être quasi identique du moins sur les grandes Lignes . Maintenant j'ai trouve que l'ensemble faisait un peu brouillon et je trouve que ça colle bien avec l'image que je me suis fait de ce Remake , une pale copie qui ne parviens jamais à égaler l'original.

Niveau Casting là aussi pour le coup , ça me laisse assez perplexe . Jack Huston dans le rôle titre , moué , je suis pas convaincu plus que ça . A vrai dire je ne le connaissais pas du tout . J'ai regardé vite fait sa filmographie et même si certain film me sont familier je dois bien avoué qu'il ne m'a pas marqué plus que ça . Pour ce qui est de son frère Massala , je connais un peu plus l'acteur en question . Toby Kebbell . Que dire de sa prestation si ce n'est qu'elle est sans doute une des moins dégueulasse du film . On a aussi droit à Morgan Freeman qui apparait dans quasiment tout les films ces dernier temps et qui dans ce Ben Hur ne me laissera pas un souvenir indélébile. Sinon pour le reste j'ai vraiment trouvé l'ensemble des prestation assez oubliable.

Maintenant la mise en scène . De ce que l'on m'a dis le film original est un chef d'oeuvre de mise en scène . Là pour le coup , j'ai pas retrouvé ce coté épique qu'il faut dans les film Péplum . J'ai vu un film certe divertissant mais avec aucune âme . Et c'est là que je me suis souvenu du nom du réalisateur ... Timur Bekmanbetov . J'ai vu une bonne partie de ces films . Du meilleur ( Wanted ) au pire ( Abraham Lincoln Chasseur de Vampire ) . Je me suis souvenu que même si la qualité de ses films laissent parfois à désirer , il y a toujours un coté marquant surtout au niveau des images . Là j'ai retrouvé cette "Magie" , une seule fois pendant le film et là c'est pas normal . Est ce que le film a été charcuté en post prod ? Pas impossible . Parce que ce film là est trop Corporate pour être un film de Bekmanbetov . La scène de Char à la fin est vraiment très bien rythmé et très agréable à l'oeil maintenant elle est beaucoup trop courte pour être savouré pleinement .

Les +
-Quelques moment de bravoures bien sympa
-Plus ou Moins Fidèle à l'original
-Toby Kebbell qui sort du lot

Les -
-Trop Corporate
-Il ne se dégage aucune Ame
-Casting vraiment banale

Ma Conclusion

C'est un nouveau sentiment de frustration qui m'anime à la sortie de ce film . Je n'ai rien ressentis . Mais quand je dis rien c'est vraiment rien . C'est dommage car c'est un style de film que j'adore ( Gladiator est un de mes films préférés) . Bon sur ceux je m'en vais regarder le Film original pour me prendre une petite leçon de ce que doit vraiment être le cinéma .

Note : 10/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire