lundi 4 juillet 2016

Conjuring 2 : Le Cas Enfield






Réalisation : James Wan

Casting : Patrick Wilson , Vera Farmiga , Frances O'Connor , Madison Wolf , Simon McBurney , Franka Potente , Steve Coulter , Benjamin Haigh

Scènario : Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Genre : Epouvante Horreur

 Durée : 2h12

Ma Critique : 

Alors aujourd'hui nous allons parler du film qui fait le buzz en ce moment , il s'agit de Conjuring 2 suite logique du premier Conjuring que je n'avais pas du tout aimé , je l'avais trouvé long , chiant et creux . C'est donc très méfiant que j'attaque le visionnage de ce Conjuring 2 . Alors Verdict ? J'ai eu énormément de mal à mettre dedans sans doute a cause de mon appréhension . Et par le suite je suis un peu plus rentré dedans . Maintenant clairement , moi je n'ai pas eu peur , maintenant je peux comprendre que certain soit touché par ce film étant donné que l'horreur pour n'est pas visuelle , elle est sonore et surtout basé sur de nombreux JumpScare comme dans la majeure partie des films d'horreur de notre époque.

Alors pour le scènario nous retrouvons les époux Warren contraint de se rendre en Angleterre afin d'étudier le cas d'une eventuelle posséssion . Sceptique au début , ils vont se rendre compte petit à petit que ce qui n'était pour beaucoup qu'un canular s'avère en réalité bien réél . Bon que dire , c'est un scènario de film d'horreur assez classique en soit avec Beaucoup de clichés et beaucoup de choses assez WTF . Voilà pour le scènario maintenant on va passer rapidement au casting .

On retrouve dans le rôles des époux Warren Patrick Wilson et Vera Farmiga qui font une prestation un poil meilleur que dans le premier maintenant ça reste extrémement cliché à certain moment. Frances O'Connor dans le rôle de la mère de famille qui livre une performance vraiment éxagéré à certain moment. Pour ce qui est enfant , comparé à d'autre film d'horreur actuel ça peut encore passé même si c'est loin d'être sans faille.

Maintenant on va passer a la partie principal de ce genre film , à savoir , est ce que le film fait vraiment peur ? La réponse pour moi est clairement non . J'ai sursauté une fois à cause d'un Jumpscare mais la plupart du temps c'était du vu et du revu . Maintenant comme je le disais , contrairement au premier , je peux comprendre que certains aient eu peur devant ce Conjuring 2 . En effet James Wan donne un rythme assez effréné à tout ses effets de peur . Du coup le spectateur lambda n'aura pas trop de répis. Il y a aussi une ambiance glauque qui peut impressioner les plus impressionable maintenant voilà ça casse pas trois patte à un canard . On retrouve beaucoup de cliché de vieux film d'horreur style exorciste ou même Poltergeist . A certain passage j'ai vu aussi beaucoup d'idée emprunté à la Saga Insidious ( qui n'est pas forcément une qualité) . La gestion des lumières et des ombres marche assez bien pour le coup . Maintenant oui , beaucoup trop de Jumpscare , quelques screamer ce qui fait désormais office de facilité et de manque d'immagination. C'est pour ça que je disais dans l'intro que c'était plus une horreur auditive et sensorielle , qu'une horreur vraiment visuelle . Le film mise tout sur l'ambiance , maintenant ça prend ou ça ne prend pas maintenant nul doute que ça en touchera certain .

Les +
-Plus rythmé que le premier
-Gestions des Lumières et des Ombres

Les-
-Beaucoup trop de clichés
-Pas vraiment effrayant pour le fans hardcore de cinéma d'horreur
-Un peu Too Much et Fan Service

Ma Conclusion

Donc , que dire au final de ce Conjuring 2 . Il est selon moi meilleur que le premier maintenant il reste clairement surcoté et survendu . Là où le premier n'en faisait pas assez , cette suite en fait pour moi de trop . Ca donne un effet too much et du coup une mauvaise gestion des élément horrifique . Il faut savoir trouver le juste milieu et dans ce cas là pour moi James Wan ne l'a pas trouvé .

Note : 11/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire