mercredi 3 juin 2015

Ex Machina






Réalisation : Alex Garland

Casting : Oscar Isaac , Domhnall Gleeson , Alicia Vikander , Sonoya Mizono , Deborah Rosan , Chelsea Li , Elina Alminas , Corey Johnson

Scènario : Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

Durée : 1h48 

Genre : Science Fiction

Ma Critique : 

Alors cette années nous avons eu Chappie , il y a quelque temps nous avons eu I Robot et encore plus ancien nous avions eu A.I Inteligence artificielle . Aujourd'hui nous avons Ex Machina qui traite le sujet d'une manière encore plus différente . Je l'attendais pas mal ce film car la bande annonce annoncait quelque chose de vraiment prenant et d'assez sombres . Mon verdict . C'est un très bon film avec une très bonne manière de tourné le sujet et de très bon acteurs maintenant j'estime qu'il manque un petit quelque chose pour en faire le chez d'oeuvre qu'il aurait du être.


Nous allons suivre le parcours de Caleb qui via un concours , gagne le droit d'aller passer une semaine Chez Nathan grand patron de la socièté dans laquelle il travaille. Il ne se doute pas une seconde qu'il va être le cobaye d'une expérience visant à interagir avec une Intelligence artificielle nommé Ava . Mais au fur et à mesure Caleb va se rendre compte que l'expérience qu'il pense faire n'est peut être qu'en réalité un nuage pour en cacher une autre bien plus terrifiante . Quand j'ai voulu voir le film , je me suis baser sur le concept et le concept est vraiment interessant . La façon de traité le sujet est vraiment faite pour que le spectateur se mette à la place de Caleb . Le film est traité d'une manière assez intimiste et du coup ça fait vraiment réaliste et pour se genre de film c'est plutôt une bonne chose car d'habitude , les réalisateurs ont tendance à vouloir nous en foutre plein la vue mais pas là . Ici on fait soft et ça marche .



Maintenant le casting . Le film s'appuie sur trois acteurs vraiment très talentueux . Domhnall Gleeson dans le role de Caleb joue parfaitement le mec un peu coincé et un peu comme tout le monde. Preuve qu'il joue bien , on s'identifie parfaitement à lui. Ensuite Oscar Isaac dans le rôle de Nathan . Vraiment très belle performance au vue de la complexité du personnage . Oscar Isaac prouve bien qu'il fait partie des futurs très très grands de ce métier . Et on va se focaliser sur la petite dernière Alicia Vikander dans le role d'Ava . Elle est juste génialissime . Elle dégage une candeur naturelle , c'est vraiment affolant et pour un rôle d'intelligence Artificielle qui veut découvrir le monde , c'est quelque chose de vraiment nécéssaire. Donc voilà très bon casting pour ce film . Le trio fonctionne parfaitement et chacun remplis son rôle à la perfection.


Niveau Mise en scène , il n'y a pas grand chose à dire tellement ce qui est fait est propre . Maintenant vous allez me dire " mais alors il manque quoi pour avoir un chef d'oeuvre ? Je trouve que le film est un paradoxe à lui tout seul . Qui de l'être humain ou la machine réfléchis le mieux ? Qui à le dernier mot de l'histoire ? Et surtout qui va allez au bout de ses désirs ? Alors certes , on a la reponse dans la dernière scène mais il y a un personnage sur les trois dont on ne connait pas vraiment le destin. Et c'est dommage vu que le film se sert justement de ça pour faire avancer la trame . En gros il m'a manqué une vrai finalité complète à l'histoire . Après si l'on met ça de coté , on a vraiment chef d'oeuvre de mise en scène et de maitrise scènaristique et technique.






Les +
-Une prouesse scènaristique
-Un trio d'acteur impécable
-Un réalisme débordant

Les-
-Un peu lent
-Manque de finalité pour un personnage




Ma conclusion :

Voilà , voilà , personne ne l'attendait vraiment mais je pense que ce film peut être un tournant dans le cinéma du genre . Maintenant ce que je crains c'est le manque de visibilité du film . Je crois qu'en france il y a , à peine 80 salles qui le diffuse donc bon , pas grand monde ne pourras le voir . C'est dommage car on tiens ici peut être le film le plus réaliste et le plus interessant en ce qui concerne le sujet de l'intelligence artificielle.

Note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire