vendredi 23 mai 2014

X-Men : Days of Future Past






Réalisateur : Brian Singer

Casting : Hugh Jackman ,Jennifer Lawrence , James McAvoy , Michael Fassbender , Patrick Stewart , Ian McKellen , Peter Dinklage , Halle Berry , Nicholas Hoult , Shawn Ashmore , Omar Sy , Ellen Page

Scènario : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

Durée : 2h12 

Genre : Action  / Science Fiction

Ma Critique :

Alors aujourd'hui on va parler du dernier volet de la saga X-Men , avec l'épisode Days Of Future Past . Et je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette critique va être délicate car je vais le dire haut et fort , je suis un fan incontestable de la saga donc avant d'aller voir le film je pensais que ca allait être difficile de défendre le film vu les retour assez mitigé que j'ai eu . Et bien il se trouve que ca va me facilité la tache vu que je n'aurai pas besoin de défendre le film vu que je suis aussi mitigé que certain

Alors on commence avec le Scènario ( c'est là que je vais commencer à perdre quelque gens ) . Alors on retrouve les X-Men dans un future apocalyptique . Pour sauver le futur du monde , ils décident d'envoyer Wolverine dans le passé afin de rencontré les "eux " d'avant afin que ces dernier empéchent la création des sentinelles qui menacent l'existence des mutants . Je précise si vous avez rien compris de cette dernière phrase c'est tout à fait normal . Bon c'est un bordel sans nom je ne vais pas vous le cacher . Moi j'ai eu beaucoup de mal à accrocher a ce type de scènario . Certaine ficelle du film sont mal amené , j'ai trouvé quelques incohérence surtout vers la fin car on trouve un Wolverine vivant à deux époques differente en même temps . Dèja rien que ça , ca fait fait bizzard . Ensuite l'histoire avec Striker et le contexte historique est beaucoup trop flou pour moi . Exemple Logan rencontre William Striker en 1973 dans Days of Futur past . Striker est celui fera la transformation du squelette de Wolverine en Adamentium . Dans Days Of Futur Past , Logan fait la connaissance de William Striker . On voit Striker dans les X-Men Origins : Wolverine , sauf que dans ce dernier Wolverine ne sait sait pas qui est striker alors qu'il le rencontre dans Days of Future Past en 1973 alors que la transformation de Wolverine dans Origins a lieu fin des années 70 , début des années 80 . Donc là ca colle pas . C'est trop flou et pas assez bien expliqué . Le contexte du voyage dans le temps est dèja casse gueule sur un seule et unique alors je vous dis pas sur une saga qui mélange les époques , c'est mission impossible .

Après niveau casting , là y a du lourd Hugh Jackman toujours impécable dans son rôle de Wolverine ( et puis il est à poil ... c'est pour une dédicasse , certain se reconnaitront ) . James McAvoy en Xavier Jeune est assez convaincant mais moins à l'aise que dans First Class . Pareil que Fassbender , le rôle de Magneto lui va bien mais il est beaucoup moins mis en avant et du coup moins impressionnant que dans First Class . Seule Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique parviens à être au niveau du premier voir même meilleure . Après les second rôle . Bon il y a les anciens X-Men genre Tornade , Xavier plu vieux , Iceberg . Leur présence est plus du au coté hommage à la saga qu'à autre chose . Après on va parler de Peter Dinklage , vous voyez le nain charismatique de Games Of Throne ? Et bien c'est lui sauf qu'il a perdu tout son charisme en échange d'un look rétro de merde . Mais bon bien sur c'est pas du tout pour attirer les fans de Games of Throne ... pas du tout . A noter aussi la "magnifique performance de notre Omar Sy national . Sur 2h10 de film , dans la VF j'ai compté , il dis 8 mots dont 7 dans la même réplique ... Bien sur ce n'est pas du tout pour attirer les français ... Enfin bref à part pour les deux derniers et le coté marketing c'est plutôt pas mal à ce niveau là

Bon gros point aussi du film , les effets spéciaux . Le fauve ressemble enfin à un fauve rappeller vous de la magnifique protése violette dans First Class . Le design des sentinelles est assez bon . Les séquences d'actions sont plutôt bien filmé bien qu'un peu molle à mon gout . Le rythme du film est assez lent en fait, à certain moment du film je lachais completement et j'étais totalement ailleurs . De plus contrairement a First Class , j'ai trouvé que l'époque ne collais pas avec l'univers des X-Men . Je sais pas , peut être le changement de réalisateur , mais j'ai trouvé ça un peu Kitsch en fait .Maintenant techniquement parlant , on voit que le film est travaillé et qu'il est très propre sur lui voir même un peu trop des fois .

Les +
-Réalisation très soigné
-Des Acteurs plutôt bon
-Le niveau technique des effets spéciaux

Les -
-Le contexte historique mal exploité
-Des incohérence ou incompréhension du thème du voyage dans le temps
-Le coté marketing de certain rôles
-Le thème du voyage dans le temps est un point de départ trop casse gueule pour une saga aussi consistante  que celle d'X-Men.

Pour conclure , je ne sais pas trop quoi dire , a vrai dire pour conclure . Techniquement parlant , le film est bon , y a rien à dire la dessus . Maintenant , moi il me manque un truc pour que ce soit très appréciable . Maintenant voilà le film à plein de petit défauts et de petites incohérence qui font qu'au final on a un gout amer dans la bouche . Je ne dirais pas que c'est une daube parce que ce n'est pas le cas , malheuresement on ne peut pas dire non plus que ce soit un chef d'oeuvre . Pour moi ce n'est pas le meilleurs de la saga , beaucoup moins bon que First Class , je crois même que c'est un des moins bon de la saga . Brian Singer a voulu pousser trop loin avec l'histoire du voyage dans le temps . Trop d'enjeux sur la saga pour que ca puisse être cohérent a 100% . Donc au final pour moi c'est une petite déception comparé à l'attente que j'en avais .

Note :13/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire